Dans le cadre de la promotion de son livre intitulé : « Ils savent que je sais tout : Ma vie en Françafrique », Robert Bourgi a raconté une anecdote pour le moins lunaire à propos de l’ex-président gabonais Omar Bongo.
L’avocat et conseiller politique a en effet révélé que M. Bongo avait proposé à Jacques Chirac, une liste de ministres à nommer en 2005.
« Je vais faire une proposition à Jacques et on va écrire »
"C'était au moment où on parlait d'un nouveau gouvernement en France. Le président Bongo arrive à Paris. Il me fait venir à l’hôtel Le Meurice et il dit : 'Je viens de parler à Jacques. Il m’a dit qu’il fallait que je reçoive les hommes qui vont être les hommes de l’avenir'. Il m’a donné des noms et tout, et ajoute : 'Je vais faire une proposition à Jacques et on va écrire'. Il se lève et va chercher son papier à lettres. On écrit : 'Premier ministre ; Sarkozy, ministre de l’Intérieur...., ministre des Affaires étrangères…Et il me dit : 'Tu vas porter la lettre à l’Élysée'. Et voilà Robert Bourgi qui fait déposer la lettre du président Bongo au secrétaire particulier du président Chirac. Je retourne à l’hôtel Le Meurice, et il me dit : 'J’ai eu Jacques. Il a déjà lu la lettre' » raconte le Franco-Libanais.
Lors de la conversation, le président Chirac a demandé à son ami Bongo de recevoir les ministrables. Ce qu’il a fait.
Au cours de cette rencontre, raconte M. Bourgi, il y avait 8 à 9 personnalités, dont « (François) Fillon et (Jean-François Copé ». Dans les jours qui ont suivi, au moins 7 des ministrables reçus ont été promus, révèle l'avocat et conseiller politique.
6 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2024 (19:52 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (19:56 PM)Robert Le Mytho
En Octobre, 2024 (19:50 PM)Gorsi
En Octobre, 2024 (20:58 PM)Ed
En Octobre, 2024 (22:48 PM)Xeme
En Octobre, 2024 (23:05 PM)Participer à la Discussion