Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sommet africain sur le climat : Macky Sall cite le TER et le BRT comme symboles de la politique de transition énergétique

Single Post
Sommet africain sur le climat : Macky Sall cite le TER et le BRT comme symboles de la politique de transition énergétique
Le Président Macky Sall a pris part ce mardi à la cérémonie d’ouverture du Sommet africain pour le climat, qui se déroule à Nairobi, capitale du Kenya. Lors de son discours, le chef de l’État  a souligné le rôle du TER et du BRT dans la politique de transition énergétique du Sénégal. “Notre politique de transition énergétique vers la neutralité porte également sur le système de transport de masse avec le Train Express Régional (TER), opérationnel depuis plus de deux ans, et le Bus Rapide Transit (BRT), dont les essais sont en cours pour une mise en service dans quelques mois”, a-t-il dit.  

Sur le plan des efforts fournis par le Sénégal en matière de politique climatique, M. Sall a “cité un programme de reboisement de 500 000 hectares de forêts classées et de 500 000 hectares de plantations, pour endiguer l’avancée du désert, lutter contre la dégradation des sols, restaurer la biodiversité et soutenir des activités agrosylvopastorales génératrices de revenus”. Seneweb vous propose l’intégralité de son discours. 

 
"Excellence, Monsieur le Président William RUTO, cher frère,

Chers Collègues,

Monsieur le Secrétaire général de l´Organisation des Nations Unies,

Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs, 


Je vous remercie le Président RUTO pour son aimable invitation et pour l’accueil convivial qui nous a été réservé à l’occasion de ce premier sommet africain sur le climat, en prélude à la COP 28 de Dubaï.

Le moment est en effet propice pour faire le point sur l’état de mise en œuvre des engagements sur le climat et convenir d’une position africaine commune. 

Les périls liés au réchauffement climatique continuent d’affecter nos pays ; et pire, ils se sont même aggravés. 

Les derniers rapports du GIEC confirment que les pays africains resteront parmi les plus impactés par le changement climatique, alors même qu’ils contribuent pour moins de 4% aux émissions de gaz à effet de serre.

Face à l’urgence climatique, l’Afrique réagit à la mesure de ses moyens, à travers des initiatives novatrices et la recherche de solutions sobres en carbone et résilientes au changement climatique.

Au plan continental, 11 pays de la bande sahélo saharienne exécutent le projet de Grande Muraille Verte depuis une décennie.

A ce titre, le Sénégal met en œuvre un programme de reboisement de 500 000 hectares de forêts classées et de 500 000 hectares de plantations, pour endiguer l’avancée du désert, lutter contre la dégradation des sols, restaurer la biodiversité et soutenir des activités agrosylvopastorales génératrices de revenus. 

Nous poursuivons également nos efforts de réalisation de projets sobres en carbone et résilients au changement climatique, y compris en matière de transition énergétique.

Grace à la mise en œuvre de notre programme de mix énergétique, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 31% de nos capacités électriques installées, dont une importante partie en énergie solaire alors qu’en 2014, nous disposions seulement d’une mini centrale de 2 MW. 

Les autres composantes proviennent de l’éolien et de l’hydroélectricité.

Nous exécutons actuellement un important projet d’électrification solaire de 1000 villages, financé à hauteur de 75,45 millions d’euros en partenariat avec le Fonds Vert Climat et la Banque ouest africaine de Développement. 


Ces efforts seront renfocés grâce à la stratégie gas-to-power que nous mettrons en place avec  l’exploitation prochaine de nos ressources gazières ; parce que pour nous, le gaz est une énergie de transition.

Notre politique de transition énergétique vers la neutralité porte également sur le système de transport de masse avec le Train Express Régional, (TER), opérationnel depuis plus de deux ans, et le Bus Rapide Transit (BRT), dont les essais sont en cours pour une mise en service dans quelques mois.  

Dans le même esprit, le Sénégal a signé en juin avec les pays partenaires son Partenariat pour une Transition Energétique Juste (JETP).


Avec un plan d’investissement qui prévoit la mobilisation de 2,5 milliards d’euros pour une période initiale de 2 à 3 ans, nous avons l’ambition de porter à 40% la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique d’ici 2030.

Cela dit, il convient de relever que pour l’essentiel, nos pays financent par eux-mêmes leurs projets verts en recourant à la dette, alors que le financement de l’adaptation devrait être soutenu par des dons conformément aux engagements convenus dans l’Accord de Paris sur le climat.

Dans la perspective de la COP 28, il nous faut par conséquent poursuivre le plaidoyer pour la mobilisation des ressources dédiées aux financements verts.  

C’est la clé de voute du combat contre le réchauffement climatique.

C’est pourquoi, je voudrais exprimer mon soutien à l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique, initiée par la BAD, l’Union Africaine et Africa 50 pour soutenir la réalisation de projets sobres en carbone et résilients au changement climatique. J’appelle tous les partenaires à contribuer à cette nouvelle initiative.

En définitive, C’est l’action climatique conséquente, par une mobilisation responsable et solidaire de tous les pays, développés et en développement, qui pourra aider à sauver la planète. Je vous remercie."


12 Commentaires

  1. Auteur

    King

    En Septembre, 2023 (12:28 PM)
    Macky Sall a maigri on dirait. Ca lui va bien
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:32 PM)
      Il a maigri parce qu'il sait que dans moins de 6 mois nous allons le lincher sur l'espace public à moins qu'il dégage de ce pays pour aller vivre dans le sous-lit le Macron.
      Et puis c'est quoi son bilan maccabre ? Emigrations clandestine par manque d'espoir dans ce pays, assassinats politiques, detenus politique...démocratie inexistante dans ce pays!
      Avant de se glorifier d'entreprise française au sénégal (TER, BRT), la priorité serait de créer des emplois car sans emplois les sénégalais ne vivront plus, ne se soigneront plus avant de penser à dépenser leur argent dans le TER ...
      Un président qui a échoué et qui dégagera par la fenetre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:50 PM)
      cite moi cinq mara mourides contemporains respectables je t'envoie 10 000 000 cash
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Hypo Crite

      En Septembre, 2023 (13:13 PM)
      C'est qui le bouffon qui a déclassifié la forêt classée de Thiès pour implanter l'usine belge du groupe Carmeuse  pour produire du calcaire et de la chaux ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hypo Crite

      En Septembre, 2023 (13:15 PM)
      C'est qui le clown qui a signé le décret  nº 2020-1174 du 27 mai 2020 portant déclassement partiel de 243 ha de la forêt classée de Nianing au profit de la Commune de Malicounda pour l'aménagement d'une station balnéaire ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maquis Sale

      En Septembre, 2023 (13:17 PM)
      C'est qui le tordu qui a signé le décret nº 2019-02 du 02 janvier 2019 portant déclassement de 120 ha de la forêt classée de Thiès, arrondissement de Notto Diobass, Département de Thiès, pour la réalisation de logements dédiés à sa clientèle politique ?
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (12:28 PM)
    Sur ce coup il a raison car ça contribue à réduire le nombre de voitures sur les routes en encourageant le transport collectif.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:29 PM)
    La France a commencé à discuter avec les militaires nigériens du retrait de ses forces du pays sahélien. Un mois après la dénonciation des accords de coopération militaire entre la France et le Niger par la junte au pouvoir, « des discussions sur le retrait de certains éléments militaires ont commencé », ont confirmé au Monde plusieurs sources françaises proches du dossier. « Il est normal d’en discuter dans la mesure où la coopération antiterroriste est interrompue » depuis le coup d’Etat du 26 juillet, a ajouté l’une d’elles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (15:17 PM)
      Franchement on doit te donner la couronne du roi des cons. Bon DIEU de non sang on parle de transition écologique ou énergétique et tu dois petit panafricon tu nous parle des putchistes du Niger. 
      DIEU sait que si les 1500 soldats français stationnés au Niger s'étaient opposés au coup d'État contre le pouvoir légitime de Bazoum celui aurait avorté. Personnellement voilà ce que je reproche à la France c'est de laisser tomber ses amis au mains des voyous preneurs d'otages et couards dont elle aurait pu chauffer le derrière. Rien n'est plus désolant que de voir des officiers d'opérette incapables de faire face à des barbus en motos s'emparer du pouvoir et narguer la France qui peut les détruire en un clin d'oeil.
      1200 soldats américains sont pourtant stationnés au Niger et pourquoi personne n'en parle. Et puis qu' attendent les putchistes du Mali, du Burkina Faso et du Niger pour quitter la CEDEAO et la zone franc ? En tout cas les salaires de ces officiers voyous qui préfèrent les palais climatisés au champ de bataille sont versés en CFA. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    En Septembre, 2023 (12:38 PM)
    Nos hommes d'État doivent savoir ce qu'il faut pour lutter contre le climat, c'est de ne pas agresser la terre,pour notre propre intérêt,il faut lutter contre la déforestation, l'exploitation illégal des mines, l'érosion des côtes,le pillage de nos eaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:56 PM)
    D'accord avec Panafricain !

    Il faut d'abord préserver l'existant avant de parler de reforestation

    Ainsi la loi doit être modifié pour criminaliser la coupe illégale de bois , son transport et sa commercialisation.

    Il faut frapper toute la chaîne pour sauver ce qui nous reste de forêt.

     
    Top Banner
    Auteur

    Pffffffff !!!

    En Septembre, 2023 (13:11 PM)
    Vivement Avril 2024 pour la fin définitive du supplice!! Ce président insipide, impopulaire, médiocre et méchant de surcroît m'insupporte!! OUSMANE SONKO MERCI de ns avoir enlevé cet épine du pied!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:35 PM)
    Boooffffff 

    Ses piétres projets de TER et BRT surfacturés en milliards nous ont coûté plusieurs milliards. Il aura été le Président des détournements, de la corruption, des malversations, des assassinats et emprisonnements de jeunes sénégalais. 

    Vivement dans 6 mois et qu'il dégage avec ses proches et se mettent tous à la disposition de la vraie justice pour une reddition des comptes.  

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:03 PM)
    Macky devrait plutôt parler des inondations partout dans le pays malgré les 800 à 1000 milliards du fond de lutte contre les inondations. 

    Tout le Sénégal a vu comment lui et sa femme étaient très gênés devant le Khalif des Mourides à Touba car Macky crie partout qu'il a investi plus de 100 milliards dans l'assainissement à Touba mais au moment ou ils y étaient c'est toute la ville de Touba qui était inondée avec des milliers de familles délogées de leurs maisons à causes des eaux.  C'est une HONTE car il a menti devant tout le Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:22 PM)
    Macky, gros, gras, maigre, petit ou grand on l'aime, on veut et on prend.  Il est notre fierté pour ce qu'il a fait du Sénégal, cité partout dans le monde. Tant pis pour le peuple Gatsa.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:10 PM)
    Ennemi N1 du Senegal, un traitre de président de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:41 PM)
    On s'insurge en faux. Le président des détournements et de la mauvaise gouvernance, le président de "Khaliss kenn douloureuse liguey, dagnou koy lidiati, c'est Wade himself. Mais comme c'est "ôté toi que je m'y mette qui vous anime et non le Sénégal, vos calomnies n'empêcheront pas que le Président Macky sera retenu comme celui qui a donné au Sénégal de la Teranga, son envol. Et le Gatsa se meurt de sa belle mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Septembre, 2023 (18:35 PM)
    Vos commentaires négatifs sur Macky Sall ne fait que nous réconforter, cela montre qu'il est quelqu'un et qu'il est un bon président. Kou tekiwoul dara ken dou wakh thi yaw, des scientifiques de renom ainsi que des hommes de Dieu ont été  emprisonnés pour leur savoir .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email