En effet, les violences ont repris de plus bel depuis quelques temps à Bangui, capitale centrafricaine. En témoigne celles de la nuit de jeudi à vendredi qui ont fait près de 9 morts dans le quartier à majorité musulman du PK5. Des inconnus ont tiré sur une foule rassemblée lors de funérailles dans le quartier PK5, majoritairement musulman faisant 9 morts dont plusieurs enfants.
Les hommes armés ont lancé des grenades avant de tirer à la kalachnikov sur la foule rassemblée. Le quartier sensible du PK5, quartier commercial et majoritairement musulman est la cible d’attaques répétées ces derniers jours de pillards et de miliciens anti-balaka qui tentent d’y pénétrer.
L’ancien président centrafricain, François Bozizé et son fils Jean-Francis ont été placés sur une liste de sanctions par le Conseil de sécurité des nations unies. Onze autres personnes de l’ancien régime sont également dans le collimateur de l’ONU qui accuse l’ancien chef d’Etat centrafricain d’être le soutien financier et d’appuyer l’organisation des milices anti-balaka qui se livrent à des violences interreligieux en Centrafrique.
Lundi, la mission internationale de soutien à la Centrafrique a indiqué que les anti-balaka sont désormais des ennemis et seront traités comme tels. Ils sont responsables de la violence dans le pays et sont des obstacles à la paix.
Les sanctions prévues concernent un gel des avoirs financiers et une interdiction de voyager pour l’ancien président de Centrafrique et son fils ainsi que les autres personnes sur la liste notamment des membres de l’ex-rébellion Séléka et des miliciens anti-balaka.
11 Commentaires
Papi
En Mars, 2014 (19:18 PM)On desarme les musulmans et on arme les anti-balaka qui les tuent,voila le fait....
Jule
En Mars, 2014 (19:24 PM)@
En Mars, 2014 (19:32 PM)Sanctions
En Mars, 2014 (19:37 PM)La France commence à devenir raisonnable!
New-self
En Mars, 2014 (19:58 PM)Reply_author
il y a 5 jours (10:46 AM)Reply_author
il y a 5 jours (11:25 AM)Jub Jubal Jubanti
il y a 5 jours (12:26 PM)Abed
En Mars, 2014 (20:04 PM)Latdior2012
En Mars, 2014 (20:44 PM)Cool
En Mars, 2014 (21:17 PM)cette guerre là a été envenimée par l'arrivée de français qui ont tout simplement pris partie pour les anti balaka eux qui été sensé venir faire ou maintenir la paix. a quand les africains prendront leur destin en mais depuis les indépendances les colons continuent a nous diviser, et cons comme sont ces africains ils s'entretuent.
pourkoi ils n'ont pas déarmé les deux camps ?
Ada
En Mars, 2014 (22:31 PM)Lcp
En Mars, 2014 (00:11 AM)La france , le tchad et les membres de la cedeao sont responsables du malheur des centrafricains .quand je lis certains commentaire ,je suis déçus car la france a fomenté des coups d etat en afrique depuis un bon nombre d anné pour sont intérét pas celle des africains car nous sommes toujours pauvres et c est le cas aujourd hui.l homme africains oublient vite sont passés et croient toujours au mensonge de la france avec des gens comme ça nous seront jamais libre du franc cfa qui est en monnaie d esclave ,nous auront jamais une armée forte etc...et nous auront toujours un bon nombre de traite partisan de la france et de son intérêt.la france est responsable du malheurs de afrique francophone et du retard sur sont développpement.
Nafekh Bahoul
En Mars, 2014 (09:18 AM)nagnou raggal yalla té di wokh deug kou déé ak sa bamél , kou fayou lagnou ham wayé hamougnou ki togne
c'est vrai djouliit yi gno ngui souffrir en rca wayé gnom gno ko sooké yall na diam yagg thi afrique ngène balma
ak.
Participer à la Discussion