Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Tchad : Le flou entoure (toujours) les circonstances de la mort d’Idriss Déby

Single Post
Tchad : Le flou entoure (toujours) les circonstances de la mort d’Idriss Déby
Comment est mort le maréchal du Tchad ? Selon l'armée, Idriss Déby serait décédé les armes à la main en tentant de repousser les rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad. Une hypothèse confirmée par nos confrères de Jeune Afrique. Mais les versions sur les circonstances exactes diffèrent.

Plus de 24 heures après l’annonce qui a provoqué un choc au Tchad, il n'existe pas de version officielle et détaillée de la mort d'Idriss Déby. Le flou règne encore sur les circonstances exactes de ce décès. L'armée affirme qu'il serait mort suite à une blessure contractée dans le nord du Kanem, en affrontant les rebelles du Fact, mais elle ne donne pas plus de précision.

À partir de là, plusieurs versions s'opposent. C’est le cas notamment concernant la date de la mort d’Idriss Déby. Dans un long récit publié ce mardi, Jeune Afrique écrit que le maréchal aurait été touché dimanche après-midi en combattant non loin de son fils une colonne de rebelles. Il serait ensuite décédé dans la soirée.

Nos informations ne confirment pas cette chronologie. Des combats ont effectivement eu lieu le dimanche dans la journée, mais Mahamat Idriss Déby, le fils du maréchal, n'y aurait pris part que le soir. D'autres sources, plus rares, expliquent que le dernier combat d'Idriss Déby a eu lieu le lendemain, lundi. C'est notamment ce qu'affirment le Fact, les rebelles directement impliqués dans le conflit.
Quelles blessures ?

Il reste néanmoins très difficile de savoir qui était vraiment présent au moment de la mort du maréchal, tant la situation sur le terrain était confuse. Les informations manquent également sur les blessures ayant causé le décès d’Idriss Déby. Jeune Afrique évoque une blessure par balle à la poitrine qui aurait endommagé le rein. Une information qui n’a pour l’instant pas été formellement vérifiée.

Parmi toutes les hypothèses entendues, la plus crédible, bien qu'encore incomplète, reste donc celle d’une mort au combat ou en tous les cas sur un terrain d’opération. Évidemment d'autres rumeurs circulent depuis ce mardi, mais aucune source ni aucune prise de parole n'est encore venue les étayer.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (22:24 PM)
    Trop louche
  2. Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2021 (22:33 PM)
    Ils veulent le rendre louche sinon il y a toujours des autopsies
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:28 PM)
    Comment quelqu’un tue par arme dans des circonstances nébuleuses n’a pas été autopsié ?

    Ça se passe vraiment qu’en Afrique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:30 PM)
    Et la these de l assassinat ? Sur les theatres d operation pendant la nuit surtout, prendre une balle au front c est comme trouver tous les chiffre du Lotto. Cette histoire est louche. Et JA etait la bas ou quoi ? Eux aussi on leur a donne l INFO. Qui a donne cet INFO ? C est ce qu il faut savoir. Babacar Justin le dira un jour In Chaa Allah, comment Deby a recu cette balle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (02:04 AM)
      quand ils disent qu'il est mort d'une balle reçue au front, front c'est le théâtre des opérations et non au dessus des yeux. même moi j'avais fait la confusion
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Avril, 2021 (00:03 AM)
    Les rebelles du FACT n'ont pas revendiqué la mort du président Idriss Déby Itno. Cela veut dire qu'ils ne l'ont pas tué. S'ils étaient les auteurs de sa mort, ils allaient le dire triomphalement.

    Un journal a écrit : "il a été tué par deux balles tirées dans le dos".

    La thèse de l'assassinat circule.

    Le mystère demeure. Ceux qui y étaient et donc qui savent se taisent pour l'instant.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email