Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Tension au sein de l’UEMOA : Les ministres des Finances de l’AES en parlent avec Tiani

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

 Le vendredi 11 juillet dernier, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) avaient claqué la porte de la 2e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA. À l’origine de leur colère : la non-désignation du Burkina Faso pour assurer la présidence tournante de ce conseil.  Les nations de l’AES estimaient que c’était au tour du pays des hommes intègres de diriger cette instance, conformément à l’article 11 du traité de l’UMOA.
Seulement, les autres membres de l’organisation  n’étaient pas tous d’accord pour attribuer le poste à Ouagadougou. 
Ce vendredi 25 juillet, les ministres des Finances de l’AES ont rendu compte de l’incident au président nigérien, Abdourahmane Tiani.
 
« Le respect des textes, c’est la seule chose qui peut effectivement nous guider »
 
Au sortir de cette audience, le ministre burkinabé des Finances, Aboubacar Nacanabo, a rappelé que le respect des textes est fondamental dans une organisation. 
Nous nous sommes « retirés de la réunion, parce que tout simplement le principe de rotation du poste de président du Conseil des ministres n’a pas été respecté. Mais nous sommes conscients qu’au niveau de toutes les instances de l’UEMOA , les gens sauront que le respect des textes, c’est la seule chose qui peut effectivement nous guider, car au niveau de l’AES, nous restons toujours déterminés pour que l’intégration au sein de l’UEMOA puisse aller de l’avant dans le respect des textes », a déclaré l’argentier national du Burkina Faso.
Notons que les ministres des Finances de l’AES séjournent à Niamey dans le cadre de la réunion du Comité ministériel de développement de la Confédération des États du Sahel sur l’opérationnalisation de la Banque confédérale de l'investissement et de développement (BCID-AES).
 
 
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (3)

  • image
    Aes il y a 1 mois

    Il faut sortir l’aies des états traîtres ingrats de l’UEMOA, de L’ONU et toutes les organisations internationales

  • image
    il y a 1 mois

    Voilà une occasion pour l AES de quitter l uemoa si vraiment il aspire à la souveraineté
    Seulement les questions monnaies sont pas faciles du tout

  • image
    S. Diallo il y a 1 mois

    Commencer par respecter la centralisation des devises en vendant votre or par les voie officielles et non au marché au noir. Vous viellez vos constitution en faisant prêter serment des putschistes et vous parlez de respect des textes Tchruuuuu

Participer à la Discussion