Réunis à Abuja (Nigeria), les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont convenu jeudi d’interdire le voile islamique intégral appelé ‘‘Burqa’’, dans leurs pays respectifs. Et ce, afin de mieux lutter contre la multiplication des attentats kamikazes commis notamment par des femmes. Selon le président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo qui s'exprimait à l’issue du Sommet de deux jours initié à Abuja, «les chefs d’Etat doivent prendre des mesures pour interdire tous les vêtements qui rendent impossible l’identification d’une personne».
Le Tchad lui, a déjà interdit le voile intégral sur l’ensemble de son territoire, en juin dernier, à la suite d’un double attentat-suicide à N’Djamena. Le Cameroun et le Niger ont pris des mesures similaires en juillet, dans certaines de leurs régions frappées par des attaques kamikazes.
Le Tchad lui, a déjà interdit le voile intégral sur l’ensemble de son territoire, en juin dernier, à la suite d’un double attentat-suicide à N’Djamena. Le Cameroun et le Niger ont pris des mesures similaires en juillet, dans certaines de leurs régions frappées par des attaques kamikazes.
Selon le président de la Cedeao, l’interdiction du voile islamique intégral dans toute l’Afrique de l’Ouest permettra de mieux lutter contre la multiplication des attentats Kamikazes commis notamment par des femmes dans la région. «Les pays d’Afrique devront agir en prenant en compte leur propre situation et leur environnement culturel», a toutefois recommandé M. Ouédraogo. D’autant que l’islam est la religion largement majoritaire dans toute la région sahélienne qui traverse toute l’Afrique de l’ouest.
28 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2015 (09:27 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (09:33 AM)Ô femmes qui vous voilez intégralement, ne désespérez pas du secours d'Allah, Il a puissance sur toute Sa création. Tendez Lui la main et invoquez Le de vous secourir contre quiconque veut vous éloigner de votre voile intégral que vous n'avez adopté que pour Son agrément !
Ô Allah, au moment où on a laissé libre cours aux mauvaises pratiques dans les comportements, on cherche à humilier certaines croyantes, Ô Allah, de par Tous Tes Noms et Attributs, montre à ces ge
Opa
En Décembre, 2015 (09:40 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (09:43 AM)Tchador facon ninja, separation homme femme violence NON
Anonyme
En Décembre, 2015 (09:51 AM)Observateur!
En Décembre, 2015 (09:57 AM)Mais cela n'est pas suprenant si nous avons des presidents comme Yayi DIONI qui boit derriere macky Sall===========================
Que Dieu nous accorde la paix et apaise nos coeurs!
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:00 AM)Il n'y a pas de tenues islamiques! Arretez un peu vos foutaises! C'est pas un morceau de tissu ou une longueur de barbe qui fait une bonne personne!
Ici pas de Niqab! Kouko beuga sol nga dem Afghanistan wala tchi deukou naar yi! Ici on a déjà les ndokett et les grands-boubous! Koumou neekhoul nga quitter Sénégal!!
Boulenn niou fètcher waay!!!
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:18 AM)Il n'y a rien à craindre ici! La seule fitna comme vous dites, c'est des gens comme vous qui l'instaurent avec des modes de vie moyenageux!!
Pendant qu'on y est, sortez moi un seul verset du coran où est mentionné "niqab" ou "bourqa" ou "djilbeb" ou autres foutaises que vous cherchez à imposer aux autres!
Si vous voulez vous habiller en bédouins, aller en Arabie! Mais ici c'est le Sénégal et on a toujours vécu sereinement! Fètcher waay!!
Anonyme
En Décembre, 2015 (10:21 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (10:26 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (10:45 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (10:50 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (10:51 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (10:59 AM)Anonyme
En Décembre, 2015 (11:04 AM)Vous savez comme moi que le sénégalais ,dans son éducation et sa menatlité ,même pour faire un attentat ,ne va pas se dévoiler ,cest une nature de chez nous .On peut faire une m^me action mais pas de la même maniére .Alors comme les deux cas de voiles existants sont tous acceptés et l'un nest pas meilleur que l'autre ,il y'a moyen de réfléchir , juste préventif .
On parle toujours de femme en voile intégrale , mais aussi elle pourrait servir à un homme , il n'est pas dit que tous ont le courrage de faire ouvertement une action de ce genre .Par mesure de prudence , même ceux qui font la voile intégrale doivent avoir le courage de voir le danger en face et oser prendre des mesures de prudence .
Il y'a deux cas valables et l'un fait peur ,pour éviter un vendetta populaire , il urge de de choisir ,au lieu d'exposer les femmes .Devant la peur , on ne peut plus parler de contrôle et le pire peut arriver .Jespére que nous commençons dêtre conscients que le probléme nest plus une position du gouvernement , mais nous venons de noter deux cas isolés d'agression .ça pourrait prendre des ampleurs ,oubien vous réflaichissez pour une solution, ou vous serez obligés de vouloir vous protéger et l'irréparable va s'installer.Alors vous aurez donné à la majorité la raison d'avoir peur de vous.
Et si nous raisonnons bien ,vous faites du beau et bon travail ,vous êtes entrain de donner de bonnes maniéres à nos femmes et enfants.
Dans tous les sphéres de la société , on voit des dames de la haute société arborer la belle tenue et la grâcemusulmane .Il y'a vingt ,on ne l'aurait jamais cru et c'est une réalité maintenant .Reculer pour mieux sauter est une stratégie , n'acceptez pas d^etre marginalisés , vous avez un grand rôle à jouer pour demain.
Le prophéte saw n'avait le complexe de retourner avec ses hommes quand il a été interdit de haj .Mais l'histoire nous a appris qu'il avait pris une sage décision et voila le résultat .
A vous maintenant d'oser prendre la bonne solution qui fera de vous demain , le chemin de l'histoire.
Voila quelqu'un qui est de l'autre côté , mais qui est avec vous , pour la longue marche .
du courrage .
Africando
En Décembre, 2015 (11:37 AM)Demba
En Décembre, 2015 (12:01 PM)Religio
En Décembre, 2015 (12:16 PM)autre verset: ...IL N'APARTIENT PAS A UN CROYANT QU'UNE FOIS ALLAH ET SON MESSAGER ONT DECIDE DE QUELQUE CHOSE D'AVOIR ENCORE UNE AUTRE MANIERE D'AGIR...
Anonyme
En Décembre, 2015 (13:04 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (13:12 PM)Est ce la bourka en elle meme ou le voile integral?
Parceque , s'il faut enlever ce qui couvre le visage seulement , cela regle un probleme : celui de l'identification de la personne.
Mais le probleme de securité est plus lié au boubou ample ( qui pourait caché beaucoup de choses ) que le visage voilé ; la kamikaz n'en a cure que son visage apparaisse ou pas , car en fin de compte , elle devrait perir dans son opperation suicide.
Anonyme
En Décembre, 2015 (13:44 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (14:11 PM)Mahamba
En Décembre, 2015 (18:13 PM)Vous serez les bienvenu avec vos BURKA.
Islam Ca Kanam
En Décembre, 2015 (21:03 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (21:15 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (23:10 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (10:35 AM)Musulman Engagé
En Janvier, 2016 (10:39 AM)Participer à la Discussion