Lors de leur rencontre avec Donald Trump hier mercredi à Washington, les présidents Diomaye Faye, Ghazouani, Boakai, Oligui Nguéma et Embalo ont salué les efforts du locataire de la Maison Blanche pour la résolution des conflits dans le monde. Ils ont notamment souligné son rôle déterminant dans la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le mois dernier.
Un journaliste a demandé aux cinq présidents s’ils choisiraient Trump comme futur Prix Nobel de la paix.
« Je pense que le président Trump le mérite pour tous les efforts qu’il a déployés »
Le dirigeant gabonais s’est empressé de répondre par l’affirmative.
« Je pense que le président Trump le mérite pour tous les efforts qu’il a déployés. Il a ramené la paix dans ma région, la RDC et le Rwanda ont signé un accord. Je pense donc qu’il mérite le prix Nobel de paix » a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguéma.
« Personne ne gagne en temps de guerre »
Le Bissau-guinéen, Embalo a quant à lui, encouragé le président Trump à s’investir davantage dans le règlement du conflit russo-ukrainien.
« Nous sommes très attachés à la paix. J’ai été le premier chef d'État à me rendre en Russie et en Ukraine depuis le début de la guerre. Je suis allé voir le président Poutine. Nous avons discuté pendant quatre heures, puis je suis allé en Ukraine. J’ai passé douze heures dans un train pour m’entretenir avec le président Zelensky. Mais le poids du président Trump est tout autre. Nous sommes à ses côtés pour voir ce que nous pouvons faire pour contribuer au retour de la paix. Personne ne gagne en temps de guerre. Vous avez notre soutien pour que nous puissions rétablir la paix » a-t-il déclaré.
Plus tôt cette semaine, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a proposé le nom du président Trump pour le prix Nobel de la paix.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion