Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Union africaine: la Guinée Equatoriale vise la présidence

Single Post
Union africaine: la Guinée Equatoriale vise la présidence

Le pays présente la candidature de son ministre des Affaires étrangères pour succéder à la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma

Kigali, la capitale rwandaise, accueille courant juillet 2016, le 27è sommet des chefs d’Etats de l’Union africaine (UA). L’un des enjeux de ce sommet sera l’élection du président. Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente sortant a renoncé à briguer un second mandat. Pour la succession de la Sud-africaine, la Guinée Equatoriale présente la candidature de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Agapito Mba Mokuy. 

Depuis la fin de l’année dernière, la diplomatie du pays d’Obiang Nguéma s’active dans la sous-région Afrique centrale et en dehors. Cameroun, Tchad, Bénin, Kenya, Algérie… ont ainsi vu débarquer ces derniers mois des délégations équato - guinéennes souvent conduites par le chef de l’Etat Obiang Nguéma ou le candidat lui-même. Pour quel résultat ? On le saura certainement au soir de l’élection. Pour l’instant, on se contente d’analyser les signes. 
Au mois d’avril, l’hebdomadaire Jeune Afrique indiquait que le Gabon avait accepté la demande de soutien de la Guinée Equatoriale. L’information n’a pas été démentie à ce jour. 

Ali Bongo Ondimba étant le président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), peut-on conclure qu’Agapito Mba Mokuy est le candidat de cette région ? Pas si vite. Le Cameroun, pour ne prendre que ce cas, présente une candidature au poste de vice-président. Pour Akere Muna, l’un de ses citoyens qui a été à la tête du Conseil économique, social et culturel de l’Union Africaine, « en présentant un candidat pour le poste de vice-président, le Cameroun se met en concurrence avec un candidat de la même région en l’occurrence le candidat de la Guinée Equatoriale qui cherche à briguer le poste de président de la Commission » (voir page 6 et 7). 
Le 10 mai 2016, lors d’une audience accordée à Sem Leandro Ebang Miko Angue, le consul général de la Guinée Equatoriale au Bénin, le ministre béninois des Affaires Etrangères et de la Coopération, Sem Aurélien Agbenonci, s’est contenté de promettre de rendre compte à son chef de l’Etat. L’Algérie, autre pays sollicité par Malabo, a lui-même envisagé de briquer la présidence de l’Union africaine avant de se raviser. Raison : « la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a souhaité accomplir un deuxième mandat, et nous ne nous y sommes pas opposés », rapporte Jeune Afrique citant un diplomate algérien. Les chances de cette sous-région sont d’autant plus grandes qu’elle a réussi à s’entendre sur un nom : Pelomini Venson-Moitoi, la ministre des Affaires étrangères du Botswana. 

A en croire la Lettre du Continent de mai 2016, les chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest ont entamé ce mois, des consultations pour proposer un candidat de substitution. A ce sujet, Abdoulaye Bathily, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, serait en pôle position dans les coulisses de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Abdoulaye Bathily fut ministre d’Etat chargé des affaires africaines du Sénégal, membre de la Commission du Secrétariat Général des Nations unies sur le Vih/Sida et la Gouvernance en Afrique. Il a par ailleurs été Directeur Exécutif par Intérim et membre du Conseil d’administration de la Coalition pour le Dialogue sur l’Afrique (Coda), un groupe de réflexion établi par l’Union africaine, la Banque africaine de Développement (Bad) et la Commission économique africaine des Nations Unies. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email