Le président sénégalais Macky Sall a appelé les banques centrales africaines, mercredi, à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar), à reprendre en main le financement des initiatives agricoles en Afrique, en vue d’une meilleure assistance aux agriculteurs du continent. Il faut que les banques centrales changent de stratégies, en vue d’un meilleur soutien des producteurs. Elles doivent reprendre le financement des campagnes agricoles comme c’était le cas il y a des années , a plaidé Macky Sall.
Il intervenait à une conférence de trois jours sur le thème : Nourrir l’Afrique : un plan d’action pour la transformation de l’agriculture africaine . Cette rencontre ouverte ce mercredi au Centre international des conférences Abdou-Diouf de Diamniadio est organisée par la Banque africaine de développement (BAD).Akinwumi Adesina, le président de la BAD, Augustin Matata Ponyo, le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), des représentants de l’Union africaine et des Nations unies prennent part à cette rencontre.
Beaucoup d’intervenants ont déploré la réticence des banques à octroyer des financements aux producteurs agricoles africains. Il ne faut plus voir l’agriculture comme cette activité pénible, qui ne rapporte rien. Le secteur est devenu une grande chaîne de valeur, qui englobe des dimensions agro-alimentaire et agro-industrielle , a souligné le président de la BAD.
Macky Sall a par ailleurs relevé les grosses lenteurs qui affectent le financement de l’agriculture africaine.
Les ministres des finances devraient le plus effectuer des visites de terrain, pour être davantage sensibles aux problèmes dont sont confrontés les paysans. La gouvernance ne doit pas être synonyme de bureaucratie et de procédures lentes. Elle doit allier efficacité (…) aussi , a dit le président sénégalais aux responsables des banques et des Etats.
Près de 500 personnes participent à cette conférence, qui devrait déboucher sur des engagements forts de la part des gouvernements, pour entreprendre des réformes nécessaires visant à donner la priorité au secteur agricole , selon la BAD.
Des ministres chargés de l’Economie, de l’Agriculture, du Commerce, des gouverneurs de banque centrale, des universitaires, des chefs d’entreprise, des représentants d’organisations paysannes et de la société civile prennent part à cette rencontre dite de haut niveau par la Banque africaine de développement.
Les participants envisagent de définir un plan de restructuration de l’agriculture africaine , lors du conclave de Dimaniadio.
La conférence est ponctuée de tables rondes, dont les participants aspirent à la transformation de l’agriculture africaine .
MTN/ESF
13 Commentaires
Beau Pays999
En Octobre, 2015 (19:43 PM)Dakar a casamance
Dakar à Bamako
Dakar à St. Louis
Casamance a kedougou
Kedougou à dagana
Imaginons le nombre d emploi ke sa peux créer et l économie ,,,,
Je pense ke y'a une forte demande ,,,,
Alors me le président pliz pliz pliz,,,,
Un économiste allemand ma di un jour ceci ( le premier pays ouest africa a développée son réseau ferré sera la première puissance dans la sous région,,,)le senegal dispose d un atout majeur car le Mali est dépendant de nous pour le transport de marchandise via le port autonome de Dakar .... Mais le Ghana et la Cote d ivoir ont compris sa donc essaye d attirer les malien par tout les moyens....et nous sénégalais on vas regarder k ils nous volent notre meilleur client après on pleur sur notre sort,,,,l autoroute Dakar Bamako je pense c était plus rentable en terme d économie pour notre beau pays.....
Anonyme
En Octobre, 2015 (20:04 PM)Pour construire le Sénégal, il faudra commencer par assurer la base qui est une bonne éducation. Éducation dans tous les sens du terme. Sinon vous construirez sur de la boue.
Le niveau de développement du Sénégal ne mérite pas encore un président comme Mr. SALL.
En toute objectivité.
Anonyme
En Octobre, 2015 (20:06 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (20:06 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (20:43 PM)ligueyoufi toussssssssssssssssssss leeepam mougui tie lamigne bi
Anonyme
En Octobre, 2015 (00:29 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (00:59 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (06:44 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (09:51 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:09 AM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Big
En Octobre, 2015 (10:23 AM)le seul point qui reste est de donner plus de garantie aux privés à savoir les banques pour qu'ils facilitent l’accès au crédit. ce qu'il est en train de faire. la vision est claire et les résultats sont visibles avec les productions notées dans le secteur rizicole, de mil et fruitier.
Anonyme
En Octobre, 2015 (10:38 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:58 AM)Participer à la Discussion