Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes. Par Dr. Pierrette Herzberger-Fofana

Single Post
25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes. Par Dr. Pierrette Herzberger-Fofana
En 1999, l'assemblée générale des Nations Unies a décrété le 25 novembre Journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'encontre des femmes. Son origine remonte au 25 novembre 1960, date à laquelle les sœurs Mirabal Patria, Minerva et Maria Tereza  furent sauvagement assassinées. En effet, ces opposantes politiques  ont été victimes  « d'un accident de la route»  fomenté par le régime du dictateur Rafael Trujillo (1930-1961), Président de la République dominicaine, qui avait jeté son dévolu sur Minerva.   Les sœurs Mirabal, « Mariposas », («Papillons », nom affectueux  qui leur a été donné) ont payé de leur vie leur engagement  alors qu'elles militaient pour leurs droits.


Les trois sœurs Mirabal sont donc devenues les symboles du combat pour éradiquer la violence à l'égard des femmes. Ironie du sort, le 25 novembre est aussi la fête de la       Ste Catherine, et ce jour-là, les civilisations judéo-chrétiennes honorent  les filles qui ne sont pas mariées et qui fêtent leur 25 ème anniversaire.
 

Cependant, cette journée du 25 novembre  ne semble pas retenir l'attention de la communauté internationale. Or, les violences et sévices physiques et moraux infligés aux femmes sont nombreux. Les statistiques font généralement  état du fait qu’une femme sur trois a été battue par son conjoint, contrainte à avoir des rapports sexuels ou encore victime de violence de la part d'un parent homme. Un regard sur les journaux du monde entier montre que la violence se produit au sein des foyers. Que de fois ne lit-on pas qu'un mari a battu à mort son épouse, que ce soit en Occident ou en Afrique ? Les femmes victimes de violence sont nombreuses.


La violence se manifeste également par l'infanticide des filles dans les pays qui marquent une préférence pour la naissance des garçons. Les mariages précoces ou forcés, les actes de pédophilie sur de jeunes mineures,  les viols collectifs en période de guerre, le repassage des seins,  le gavage des filles, les disques labiaux, les femmes-girafes,  les mutilations génitales féminines, les crimes « d'honneur» et autres formes de violence et pratiques discriminatoires perpétrées contre les femmes font la une de l'actualité mondiale, pratiquement tous les jours.


Cette année, la  Journée mondiale contre les violences à l'égard des femmes donnera lieu à une mobilisation de 16 jours consacrée à la sensibilisation des populations. Cette mobilisation se terminera le 10 décembre, Journée Internationale des droits de l'homme.


La campagne mondiale pour la prévention de la violence (2012-2020)  initiée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) met l'accent sur le côté crucial de cette lutte  et aussi sur les conséquences économiques de la violence sur les pays. La violence fait peser des charges énormes sur les budgets des pays qui doivent dépenser des milliards d'euros ou de francs CFA en soins de santé. En outre, elle affecte les forces vives d’une nation. Il en découle donc une perte de productivité.


Au Sénégal, les efforts ont porté sur le développement d’une législation appropriée. Ainsi la Loi sur l’élimination des mutilations génitales  a suscité beaucoup d'espoirs. Il revient maintenant aux organisations non gouvernementales concernées d'accélérer leurs efforts afin que les diverses formes de violence, notamment, les mutilations génitales reculent de  façon notoire.

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana

Professeur de Lettres.Chercheur

Conseillère municipale en Allemagne
<27>[email protected]



13 Commentaires

  1. Auteur

    Nioket

    En Novembre, 2012 (00:03 AM)
    qui peut me dire quel jour sera celebre tamkharit 2012
  2. Auteur

    Jambon

    En Novembre, 2012 (00:10 AM)
    Attention, il ya des femmes qui attaquent les hommes, et quand on attaque un homme pour le violenter, il faut accepter les consequences. null ne doit de recourir a la violence pour regler des problems, que ca soit une femme ou un homme.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Violent Comme Un Volcan

    En Novembre, 2012 (00:11 AM)
    Violences morales, crime donneur perpétrés par son marie que l on aime sont les plus odieuses des violences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Novembre, 2012 (00:23 AM)
    La femme de bonne foi est un tresor de l'homme de bonne foi.

    Parfois C'est interessant de debattre sur la source des violen

    ces faites aux femmes et soigner le mal a partir de la racine.

    KOCC a dit: Sopal tey boul wolou.Pourquoi? Certains disent

    que djiguene seytani la?? Un sage m'a dit que si je veux vivre

    longtemps et m'eviter des ennuis aux consequences immences

    ,Il faut faire attention a l'argent,a l'alcool/drogues et a la

    femme.Ces 3 elements peuvent t'enfoncer sur terre et te mener

    sur l'autoroute sans peage de l'enfer.Respect aux femmes.

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiay Docteur

    En Novembre, 2012 (00:36 AM)
    goor gouné am gua sa seytané lo yagua yagua door dingua meussa dadiék sa seytané sama gniarel moy sama seytané thi togne la deuk mais meunaloumako dara dankoy nokh mou niak diom déf tatounéne oubilma
    Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Novembre, 2012 (00:44 AM)
    La Violence dans un couple est juste la preuve que c'est couple s'est uni dans de fausses bases djoundjou doyna borom khél...  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidez Moi

    En Novembre, 2012 (01:19 AM)


    Aidez moi s'il vous plaît ma femme veut que je l jinsulte quand on fait l amour est ce qu'elle est normale ? Autre choses est ce une violence verbales ? Merci de me repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mira

    En Novembre, 2012 (01:21 AM)
    J ai epouse un hmme k j aimais dun amour pure sincere g ne vivais k pr lui aujourdhui il est devenu mo pire cauchemar il m a tllment torturee k j en arrive a souhaitr kil creve et g vis de soutoura en gardant l peu de dignite ki m reste j suis degoutee par ls hommes a cause de ns smmes maries dpui15ans c etait kelkun a ki je porte chance il a reussi ds la vie mais cmme dafma torokhal ba kha khamni legui il n peut plus avoir de paix interieur kou maye walou waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidez Moi

    En Novembre, 2012 (01:32 AM)


    Aidez moi s'il vous plaît ma femme veut que je l jinsulte quand on fait l amour est ce qu'elle est normale ? Autre choses est ce une violence verbales ? Merci de me repondre
    Auteur

    Mira

    En Novembre, 2012 (02:02 AM)
    Slt kif kif mba dou yow tamite gno bok situation mougnale ds fois so amoule choix damaye niane yalla mou ateniou te mou ngui ame facon mbougueul bou nek def namako mais g suis devenue une femme forte lou meti rek laaye wakh dima ecrase dima torokhal en plus di yakh sama dere taye nieupe khamnagne ni k ce un faux type en plus il est tres mechant ge peur de lui de mai dou dore mais you bone yi mouy dff sakh roussnako wakh j ai honte de sortir ou de dire k ce lui mon mari il est tres connu mane mome nakhna ba pare l avantage est k legui g n prouve plus rien pr lui nada j n veu plus l approcher et kan il est pas la g m sens libere cmme pas possible j aimerai avoir tes contact j pourre te filer klk astuce pr pouvoir faire face e
    {comment_ads}
    Auteur

    J'adhère

    En Novembre, 2012 (04:40 AM)
    Vive les femmes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Novembre, 2012 (07:42 AM)
    les femmes sont stupides , c est commes les anes elles ne comprennent que quand tu les frappe en plus il n y a qu elles qui font des histoires ds les familles
    {comment_ads}
    Auteur

    Moo

    En Novembre, 2012 (08:34 AM)
    tant vous vous les femmes vous ne vous aimerez pas, personne ne vous aimera, respectez vous et arrêtez de cajoler vos maris violents et adultères, ça ne fera que les conforter dans la bêtise dans laquelle ils sont déjà.

    votre mari vous trompe, vous néglige et ne fait rien pour vous rendre heureuse , malgré cela vous parler de défar bamou bakh avec ça vous souhaiter être mieux traitées,  :down: ? vous savez pourquoi ça n'arrivera pas? pars que tout simplement vous ne méritez pas d’être respectées. c'est bien triste à constater mais lii moy deugeu té deugueu nékhoul dommage.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email