Mardi 15 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Débat sur la nationalité et la citoyenneté : La grande leçon de Rome et de l’Amérique (Par Dr Yoro Dia)

Single Post
Débat sur la nationalité et la citoyenneté : La grande leçon de Rome et de l’Amérique (Par Dr Yoro Dia)
Les grandes nations sont les nations ouvertes et généreuses. Dans la  bataille entre les Etats Unis et la Chine pour être la première puissance mondiale, les américains ont un avantage comparatif : n’importe qui peut être américain, personne ne peut devenir chinois. Ce qui fait des Etats Unis les véritables héritiers de l’empire romain qui, après l’épée,  a conquis l’esprit et les cœurs avec l'édit de Caracalla qui octroya la citoyenneté romaine à tous les hommes libres des zones conquises. Les Etats Unis  sont tellement ouverts qu’ils ont élu Obama, un Président né à la périphérie des Etats Unis et  dont le père n’est pas américain. La France a été une grande nation quand Napoléon décréta que « tous les hommes de talents quelle que soit leur origine sont français ». On est très loin de la polémique xénophobe qui a suivi la nomination de Pape Ndiaye au Ministère de l’éducation nationale alors que les Britanniques  ont élu Rishi Sunak un Premier Ministre d’origine indienne. Vérité en deçà de la Manche, erreur au-delà. 

C’est cet esprit d’ouverture des anglais qui permet de comprendre que l’Angleterre soit la seule ile ( une si petite ile) à avoir réussi à dominer le monde en devenant une thalassocratie. La France universaliste,  c’était la Grande France, celle qui avait une vocation qui fera dire à Ben Franklin que chaque homme a deux patries : son propre pays et la France pour les valeurs de 1789. Aujourd’hui nous sommes loin de cette France. Nous sommes à l’ère de la France  qui s’époumone sur le débat sur la déchéance de nationalité et qui s’enferme de jour en jour dans un certain provincialisme qui finira par mettre la culture et la nation française sous verre et la figer complètement en voulant la protéger contre une imaginaire invasion anglo-saxonne américaine, européenne ou musulmane. Les Etats Unis sont la plus grande nation au monde parce que c’est la nation la plus ouverte et la plus généreuse. Etudiant en France, je partais souvent aux Etats Unis. Quand autour de la table les américains découvrent que tu n’es pas américain, ils te posent la question de savoir quand est-ce que tu prends le passeport américain alors qu’en France on te demande est ce que tu rentres à la fin de tes études. Ellie Weisel, prix Nobel de paix a pris son passeport américain de cette manière de même que l’astrophysicien malien Modibo Diarra. La plupart des Nobels américains sont d’origine étrangère. Que serait l’Amérique sans Google dont le co-fondateur est russe. Que serait l’Amérique sans les « allemands »  Einstein et Kissinger dont l’anglais  était marqué par un fort accent allemand, sans son « polonais » Zbigniew Brezinski »  né en Pologne, devenu conseiller à la Sécurité nationale et qui s’est vanté dans les années 70 d’être le seul polonais à pouvoir tenir tête aux russes depuis trois siècles. Que serait l’Amérique sans le « syrien » Steve Jobs ou le « kenyan » Obama.

Le Sénégal a toujours été une grande nation ouverte et généreuse et battons-nous pour qu’il le reste. «Il ne faut pas laisser les activistes ou politiciens jouer avec des allumettes ». Refusons que nos politiciens « jouent avec des allumettes » en nous enfermant dans  les apories de la question identitaire. C’est encore une arme de distraction massive comme savent en inventer nos hommes politiques pour ne pas aborder les vraies questions.  Un grand pays comme la Cote d’Ivoire n’est pas encore complètement sorti de l’abime dans lequel l’ont plongé des politiciens entrepreneurs identitaires. Le Sénégal est une chance  et un exemple pour le monde. Nous sommes le seul pays musulman à 95% à avoir eu un Président catholique pendant 20 ans, en plus d’être l’une des rares sociétés africaines à être complétement « détribalisée» et à être « desethnicisée ».  C’est ce contrat social sénégalais qui nous a permis de faire face à plus de 40 ans de conflit en Casamance sans pour autant stigmatiser aucune ethnie ni aucune religion même si la rébellion a été dirigée par un prêtre catholique. Nous avons tiré les leçons de ce conflit en passant du modèle de nation une et indivisible à celui de nation plurielle mais indivisible. Je suis très fier d’appartenir à un pays où dans la classe politique il y a des Dias, des Abourisk, des D’Erneville à côtés des Sall, des Ndiaye,des Diop et des Seck. Que serait l’Etat du Sénégal sans Jean Collin. Qui est plus patriote que Jean Collin ? Ce grand homme d’Etat mort à Bayeux en France et qui a demandé à être inhumé dans le Saloum profond alors la plupart de nos hommes politiques amènent leurs femmes accoucher en France ou aux Etats Unis comme si c’était une ignominie ou un péché originel de venir au monde  au Sénégal. Qui est plus Sénégalais que nos Valentins, nos Lamotte, nos Turpins, nos Guillaberts et autres Agbotons et Behanzin…..

L’ouverture est la plus grande richesse pour notre pays prédestiné par la géographie et l’histoire à être un carrefour, un lieu de rencontres et de métissage. Sur le plan géographique le Sénégal constitue le pont entre le Maghreb et l’Afrique noire. Un pont entre deux mondes .Nous avons cette  vocation naturelle de ponts entre les cultures. Un pont culturel entre l’Orient auquel nous lie l’Islam et l’Occident auquel nous lie les valeurs de la République et de la Démocratie. Notre modèle national doit recouper les notions senghoriennes d’enracinement et d’ouverture. « La  nation est la possession en commun  d’un antique cimetière » dit Barres. Donc sont sénégalais ceux qui partagent avec nous un antique cimetière donc aussi les guinéens,  les «  libanos syriens » qui n’envoient plus leurs morts au Liban depuis des siècles. Ils sont devenus des sénégalais à part entière et c’est fort dommage qu’ils se considèrent encore entièrement à part en se limitant à l’économie. En ce qui concerne l’ouverture, on doit permettre de devenir sénégalais  les hôtes étrangers qui vivent parmi nous et  partagent nos valeurs au point de vouloir devenir Sénégalais. Quand on est le seul pays au monde où le Président de la république en s’adressant à la Nation ajoute « hôtes étrangers qui vivez parmi nous », on n’a pas le droit de se rabaisser au point de nous créer de faux débats sur la nationalité.

 Refusons que les politiciens dilapident ce que nous avons de plus précieux : cet esprit qui fonde la grandeur de notre nation. C’est  cet esprit qui a fait du Sénégal une terre d’asile intellectuel  et démocratique pour tout le continent. Notre vocation naturelle est d’être le porte flambeau du continent pour la liberté,  la démocratie et l’ouverture. Je m’honore de vivre dans un pays où un tel débat a soulevé une telle levée de boucliers et une si grande indignation.

Dr Yoro Dia, Politologue



44 Commentaires

  1. Auteur

    Xaragne

    En Avril, 2024 (12:25 PM)
    un trés bon article
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:49 PM)
      Blablabla un pays sérieux doit filtrer ces entrées et ces sorties mais surtout etre en capacité de décompter et de surveiller toute population étrangère sur son sol !
      Je n'ai jamais vus dans ce mon un peuple et un pays aussi ouvert que le Sénégal, ici les étrangers ont meme plus de privilèges que les natifs, des fois t'en croises d'autres qui sont tellement arrogant que tu te demandes si t'es dans ton propre pays ou dans le sien...ces étrangers là pourtant tu n'oseras jamais faire chez eux ce que eux font chez nous ! C'est pour vous dire le niveau de tolérance, de civisme et d'ouverture des sénégalais ! Mais naak trop c'est trop, car il faut pas etre généreux jusqu'à se mettre en mal, il est grandement temps de mettre en place une politique migratoire, ceux qui sont en règles et respect les sénégalais, nos lois et réglements sont les bienvenus les autres nuisibles doivent dégager dans les plus bref délais, car la jeunesse en a ral-le-bol et si l'état ne prend pas ces responsabilités, la population la prendra, et ça risquera de semer le chaos !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:14 PM)
      En fait le motif principal de la montée de xénophobie est la découverte du pétrole. Pour beaucoup de senegalais non avertis le petrole c'est une manne qui rendra tous les citoyens riches. Alors il faut chasser les etrangers pour quil ne prennent pas leurs parts. Alors qu'ils oublient que c'est le travail qui rend riche en sachant profiter des opportunités qui vont se creer. Ils parlent des guinéens qui occupent le petit  commerce, donc depuis des décennies les senegalais ne savent pas que le petit commerce rend riche? Je connais beaucoup de jeune senegalais qui preferent etre au chomage que de faire certains metiers. Aller voir dans les chantiers la plus part des senegalais bon teint ne travaillent jamais dans les chantiers comme manoeuvres. Le leader des xenephobes T.S. n'a qu'a dire ce quil fait comme activite economiques et en quoi les etrangers le concurrencent? Qu'est ce quil faisait durant les 13 annees passees en Europe? A til une fois creer un emploi au Senegal a part faire le tour des televisions?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:00 PM)
      Rappellez vous toujours avant de stigmatiser les "etrangers" qui vivent parmis nous en parfaite armonie, et qui ne derangent que les pseudo-neo-nationalistes rasistes en manque de projet, il y aussi beaucoup de senegalais qui vivent à l'etranger.
    Top Banner
    • Auteur

      Finallement!

      En Avril, 2024 (15:16 PM)
      Excellent article. Contempory thinking at his best.
      Respect and keep your vision alive until all senegalese get it.
      Much Love
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:19 PM)
      Mais ça n'a strictement rien n'avoir avec les propos de monsieur Tahirou SARR puisque c pour lui c flèche au contraire ça confort c idée donc arrêter c peine perdue 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (15:25 PM)
      Oui . Vrai. Une bonne part de vérité,   même  si certains chiffres sont sujets à caution
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:02 PM)
      Nok. Cette théorie de l hegemonie des fulbes dans l Afrique de l Ouest dont Le Docteur est un menbre ne passera pas.
      Theoriser toujours mais notre pays on va le nettoyer. Lou thi bokal daniouye koye dindi.
      Le Sénégal n est pas les Etats Unis. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (12:29 PM)
    On doit être ouvert mais il faut contrôler nos frontières.

    Il y a trop de guinéens dans ce pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (14:39 PM)
      Hahah le guineen est courageux et travailleurs. Sortez les du Sénégal 
      Ils iront réussir ailleurs.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Avril, 2024 (12:35 PM)
    Merci pour votre courage. Ces idiots d'activistes se comportent comme les nazis à leurs débuts 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:36 PM)
    Bravo Dr. Yoro Dia,

    Ce Tahirou Sarr qui enfle le débat identitaire, est louche. Il veut diviser le pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yabaté

      En Avril, 2024 (13:48 PM)
      Tahirou Sarr n'a pas du tout tort, il veut protéger notre pays de l'invasion peulh fouta. Ce yoro Dia et consorts veulent peulariser à moyen long terme le Sénégal. Qu'ils sachent que ça ne passera pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricaniste Convaincu

    En Avril, 2024 (12:52 PM)
    Merci Dr DIA pour cet articke de haute facture. ne nous laissons pas diviser par ces discours populistes et dangereux de certains comme Tahirou SARR.

    combien de famille "100% sénégalais " s'est mélangée par les liens du mariage entre autres à des familles d'origines étrangères ou à des familles "100% sénégalais " dont les patronymes peuvent sonner maliens, guinéens, libanais ...

    Vivons unis et tolérants si nous voulons maintenir notre stabilité
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:17 PM)
    Correction: ..."....tu pourras avoir la possibilite de l'avoir ton sejour, "sans" se marier a une americaine d'origine...bonne chance!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:44 PM)
      Oui tu peux par de très nombreux moyens y compris la naturalisation si tu y vis et grandi de parents étrangers !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Feer

    En Avril, 2024 (13:23 PM)
    OUI A LA CRIMINALISATION DU VOL ET DE L'usurpation de notre identite nationale

    oui a l audit du ficher national d'identite et du ficher electoral pour debusquer les faussaires

    le senegal n a pas le droit du sol , pas d inscription systematique sur notre etat civil
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssssssssssss

    En Avril, 2024 (13:48 PM)
    OUI A LA CRIMINALISATION DU VOL ET DE L'usurpation de notre identite nationale

    oui a l audit du ficher national d'identite et du ficher electoral pour debusquer les faussaires

    le senegal n a pas le droit du sol , pas d inscription systematique sur notre etat civil

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:01 PM)
      Ce yoro Dia est un intellectuel malhonnête qui veut légaliser le vol des certificats de naissance de nos enfants par des guinéens. Même si tu es peul, tu ne devrais pas encourager l'envahissement du Sénégal par des étrangers qui y créent des lobbies en tout genre. C'est honteux de lire ton torchon sui s'appuie sur des références historiques fausses. Tu nous expliquera pourquoi l'Angleterre est sortie de l'Union européenne et pourquoi tous les pays européens ne, sont pas éligibles au sein de cet même espace. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Avril, 2024 (13:54 PM)
    tu cherches du boulot yoro ? ;) 
    Top Banner
    Auteur

    Nex1

    En Avril, 2024 (14:02 PM)
    Tu as cité la Grande Bretagne et les USA dans ton recit. Pourquoi la Grande Bretagne s'est retirée de l'U.E? 

    Pourquoi les USA dépensent ils des milliards $$ pour surveiller sa frontiére avec le Mexique mais ne la fait pas avec celle du Canada? 🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:07 PM)
    yoro cesse de raconter des histoires. le sénégal n´a pas 95% de musulmans!!!                                                       aussi obama est bel et bien américain et non kenyan.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ddddddddddddd

    En Avril, 2024 (14:12 PM)
    OUI A LA CRIMINALISATION DU VOL ET DE L'usurpation de notre identite nationale

    oui a l audit du ficher national d'identite et du ficher electoral pour debusquer les faussaires

    le senegal n a pas le droit du sol , pas d inscription systematique sur notre etat civil

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:30 PM)
    yero dia tais toi s'il te plait tout comme tu te taisais quand macki foutais le bordel. Tes articles mediocres n'auront pas d'impactes sur le projet de ce regime arretes de te fatiguer.
    Top Banner
    • Auteur

      Amadou Reply_author

      En Avril, 2024 (21:11 PM)
      Désolé Monsieur cet article est de haute facture. Une analyse très fine . Un texte très bien écrit. Il faut surtout pas le lire avec des lunettes d'un partisan. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Avril, 2024 (14:32 PM)
    En tant que guinéen et poullo fouta qui connaît le Sénégal, je dis oui l'expulsion de tout les foulbhés fouta du Sénégal, mais on commence d'abord par les médecins,  ensuite les enseignants, ensuite les juristes, ensuite tous les cadres qui ont au moins un bac+3. Après  cela in rembourse tous les diallo boutiques et on les expulse. Qu'on les expulse tous. Moi qui vis et travaille avec plein de sénégalais ici en Belgique j'ai envie de  vomir quand je lis certains commentaires. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Next1

      En Avril, 2024 (15:35 PM)
      Si ils existent des medecins et juristes peulo fouta prenez les tous pour qu'ils aillent travailler en Guinée, on en a déja bcp au Sénégal. 
       
      Et tous tes medecins et juristes guinéens dont tu te vantes on été formés au Sénégal par des sénégalais. Donc boucle la
    {comment_ads}
    Auteur

    L'artiste

    En Avril, 2024 (14:35 PM)
    Un pertinent article. Bravo Dr. Dia!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugal

    En Avril, 2024 (14:36 PM)
    Parole d intellos. Excellent article. Malheureusement le sénégalais qui n'a jamais dépasser mbour ne comprendra pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:46 PM)
    Les obama et autres dont tu parles se sont comportés comme de bons citoyens et ont tjrs respecté les regles qui sévissent dans leur pays adoptif contrairement aux étrangers faussaires qui volent l'identité de ceux qui les ont accueilli beaucoup de sénégalais ont actuellement un sérieux probleme parce que leur acte de naissance a été vendu a un guinéen
    Top Banner
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2024 (15:05 PM)
    Les sénégalais n'ont aucun problème avec les maliens,Bissau guinéen ,mauritaniens, gabonais  ou les guinéens soussous ou malinké vivants au Sénégal. 

    Pourquoi en ont ils avec les peuls de guinée Conakry ?

    Demandez aux soussous,malinkés et autres de guinée Conakry Pourquoi ils ne veulent pas d'un peul président de la république chez eux?

    Arrêtez la fumisterie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggggggggggg

    En Avril, 2024 (15:48 PM)
    OUI A LA CRIMINALISATION DU VOL ET DE L'usurpation de notre identite nationale

    oui a l audit du ficher national d'identite et du ficher electoral pour debusquer les faussaires

    le senegal n a pas le droit du sol , pas d inscription systematique sur notre etat civil

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (15:52 PM)
    Ces zemours senegalais,en grands fachos,font focus sur le peul (guinéen ou... sénégalais,peu importe)qu ils ne veulent voir ni ds leurs rëves.Vs allez moisir,le pays ns apartient à tous.On vit ensemble et on périra ensemble.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (16:11 PM)
      Le pays appartient à tous mais pas aux ndrings car ils ne sont pas des sénégalais et ne le seront jamais. Si ils sont si courageux ils n'ont qu'à rencontrer et combattre leur droit su pays
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvvvvv

    En Avril, 2024 (16:03 PM)
    vive tahirou sarr
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:35 PM)
    Ce blabla cherche à nous distraire les règles de la CEDEA sont claires et respectées dans la communauté.

    Si l'auteur de ce paier les ingore je vais en rappeller certaines:

    - Tout citoyen de la communauté CEDEAO peut séjourner avec un passeport ou sa pièce d'identité en cours de validité pendant 3 mois dans un pays membre simplement sur présentation du document précité.

    - le citoyen de la communauté CEDEAO si elle veut s'établir doit faires les formalités nécessires pour un séjour de plus de 3 mois.

    Alors on arrête la tempête qu'on veut créer dans un verre d'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Avril, 2024 (17:42 PM)
    Mais ce gars là pourquoi il est toujjours obligé de faire références à des auteurs occidentaux, cest quoi son problème
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:31 PM)
    Les toubabs, les béninois, togolais se sont toujours mariés avec les sénégalaises ou sénégalais, ce qui n'est pas le cas des gens dont je tairai le pays. Que ces gens ne viennent pas chez nous pour nous persécuter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:33 PM)
    En tant que panafricaniste  je n aime pas parler souvent  de l émigration africaine au Sénégal  Notre pays est une terre  d hospitalité ou de teranga  très  ouvert  aux frères  africains  et autres  avant  l indépendance  Cependant  qu on se dise la vérité  le contexte  à changé  il faut une politique  migratoire  planifié des raisons économiques  politiques et sociales  Bienvenus au Sénégal pour ceux qui ont des documents  légaux  Mais quand  des villages entiers  quittent leurs terroir  pour s installer  définitivement  dans un pays là  c est un cas  difficile pour les autorités  qui seront obligés  de prendre de charges toutes ces populations  qui augmentent d années en année  Conséquence toutes  les planifications  sociaux  économiques seront faussées  Le Sénégal est un petit pays qui a besoin aussi  de la main d oeuvre extérieur   dans  certains  métiers si nécessaire  Ce  qui est problèmatique  c est l installation  définitivement  de population étrangère  à  un un rythme  et  en nombre  que la pays va soutenir  durement déjà  notre pays a ses propres  problèmes  venir gagner sa vie au au Sénégal pour renter au pays pas grave  mais vouloir  coûte que coûte rester  définitivement  ça  va poser problème 
    Top Banner
    Auteur

    Telemaque

    En Avril, 2024 (21:11 PM)
    Des vomissements et non une réflexion intellectuelle !

    Trop de raccourcis et de généralisations !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:34 PM)
    Long et pénible comme une queue de négro...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro Us

    En Avril, 2024 (01:51 AM)
    Dc ts les viera, Dos Santos, et autres cap verdiens ou togolais ou béninois de père naturalisés qui ne connaissent que le Sénégal ne st pas sénégalais?!!! Thank God am in the US, this continent is truly a shitthole. Thank God for da USA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Balaka

    En Avril, 2024 (02:02 AM)
    Tahirou et ses supporters ne doivent pas être très malin loool de choisir le moment où les dirigeants les plus panafricaniste de l'histoire viennent au pouvoir pour parler de xénophobie?! 😁😁
    Top Banner
    Auteur

    Anti Balaka

    En Avril, 2024 (02:23 AM)
    Article de haute qualité mais trop intelligent pr les masses negrifiés Tribalistes et incultes  :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Emputer La Region De Kolda Du

    En Avril, 2024 (07:46 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Emputer La Region De Kolda Du

    En Avril, 2024 (07:46 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    En Avril, 2024 (08:04 AM)
    Politologue?🤣Au moins y'a moins de citations empruntées cette fois !
    Top Banner
    Auteur

    Un Dakarois

    En Avril, 2024 (09:20 AM)
    Non à la xénophobie! Oui au titre de séjour. Il nous faut contrôler nos états civiles. On ne peut pas continuer ainsi au risque de modifier la structure sociale de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambayel

    En Avril, 2024 (11:21 AM)
    Belle analyse YORO Dia. La fraternité réglementée entre les peuples est nécessaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethnocratie Poular

    En Avril, 2024 (12:36 PM)
    FIN DU NEDDO KO BANDOUM SYSTEM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:37 PM)
    YORO DIA EST UN ETHNOCENTRISTE
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:44 PM)
    Un grand merci  MR Yora Dia. Nous sommes fiers d'appartenir au pays de la Teranga. Nous sommes tolérants et ouverts , c'est notre chance et il faudra y veiller comme la prunelle de nos yeux. Continuons à servir le Bien à tout le monde car DIEU VEILLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (13:44 PM)
    Un grand merci  MR Yora Dia. Nous sommes fiers d'appartenir au pays de la Teranga. Nous sommes tolérants et ouverts , c'est notre chance et il faudra y veiller comme la prunelle de nos yeux. Continuons à servir le Bien à tout le monde car DIEU VEILLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:42 PM)
    Le Senegal ax Senegalas de sche
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Nom Du Peuple

    En Avril, 2024 (18:53 PM)
    Il nous pollue l'air ce gars là ces temps ci. Il regrette déjà son fauteuil moelleux sans se soucier de la misère que vit la majorité des sénégalais. Un ventre vide ne saurait lire encore moins comprendre quelque chose. Le peuple a besoin d'actions salvatrices en lieu et place de tes écrits qu'on n'en a que foutre. 
    Top Banner
    Auteur

    Bla Bla Bla

    En Avril, 2024 (20:17 PM)
    Gesticulations d'un intellectuel bou perte et lâche 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Détie

    En Avril, 2024 (21:50 PM)
    Yoro DIA Vous avez été le responsable com de Macky SALL, et il a été le President le plus détesté d'Afrique car très mal conseillé ... donc profil bas, il est temps de prendre votre retraite, les jeunes politologues ont pris le relais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (22:54 PM)
    FN D NEDD K BAND
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email