Le Parti de l’Indépendance et du Travail (Pit) et le Parti socialiste (Ps) se « fusillent » et se « descendent » mutuellement par deux de leurs responsables interposés : Ibrahima Sène et Me Moustapha Mbaye. De nombreux organes de presse se font l’écho de cette lutte à distance fratricide, qui n’augure rien de bon pour l’opposition sénégalaise. Pour ce qui me concerne, sans vraiment donner de leçons à qui que ce soit – je n’en suis pas de taille d’ailleurs –, je renvoie dos à dos les deux protagonistes et leurs partis respectifs.
Notre pauvre pays qui traverse l’une des heures les plus graves de son histoire, n’a que faire de querelles byzantines qui nous éloignent de l’essentiel : l’arracher des mains ensanglantées et inexpertes qui le plongent chaque jour davantage dans un chaos dont nul ne peut calculer les conséquences sur les générations présentes et futures. Consciemment ou inconsciemment, certains de nos compatriotes travaillent pour les prédateurs que sont Me Wade et ses minables courtisans. Le principal problème pour le Sénégal, c’est ce vieillard de 86 ans avide de milliards et d’honneur, devenu grabataire et s’accrochant désespérément au pouvoir en dehors duquel, à ses yeux, il n’y a point d’autre vie possible. Ce vieillard devient chaque jour plus fragile et plus vulnérable, par ses seuls faits. Il devient surtout très dangereux pour l’avenir de notre pays. Notre opposition ne tire malheureusement aucun profit de cette opportunité, chacune de ses composantes passant plutôt le plus clair de son temps à contempler son nombril. Ce faisant, elle s’expose et nous expose à un énorme risque : la réélection de Me Wade en 2012, ou l’élection de son fils, s’il ne tient plus sur pieds. Ce n’est pas seulement une vue de l’esprit : tout est possible avec nos compatriotes qui ont tellement avalé de couleuvres depuis dix ans, et en toute passivité ! C’est comme s’ils avaient perdu toute capacité d’indignation !
Si j’avais en tout cas un souhait à exprimer en ce Jour béni de l’Aïd-El-Fitr, ce serait que le peuple se rebiffe enfin, et qu’émergent de Benno Siggil Senegaal et de la Société civile debout, des hommes et des femmes compétents, de bonne moralité et sans antécédents connus de mauvaise gestion. Le Sénégal de l’après 2012 a besoin de gens qui n’ont pratiquement rien à se reprocher, et qui seraient l’aise pour remettre en cause les fortunes colossales et autres importants biens immobiliers mal acquis par les tenants du pouvoir actuel, dont nombre d’entre eux tiraient carrément le diable par la queue avant le 19 mars 2000.
Je ne mets ici en cause aucun homme, aucune femme en particulier. Mon seul souhait, c’est que le pays soit gouverné au lendemain de 2012 par les meilleur (e) s d’entre nous. Il est vrai que je ne peux pas empêcher des morveux de se moucher.
Je souhaite une bonne fête de korité à tous mes compatriotes, de la classe politique, de la société civile et où à quelque autre structure qu’ils appartiennent.
MODY NIANG
ON EN PARLE
Ousmane Sonko : "donald Trump A Bloqué Un Projet Au Sénégal D'une Valeur De Plus De 316 Milliards Fcfa"
Diplomatie
03 février, 2025
Brigitte Macron : Qui Est Candace Owens, Cette Influenceuse Américaine Pro Trump Qui Assure Que L’épouse Du Président Français Est Un Homme ?
International
03 février, 2025
Intrusion Chez La Mère De Ousmane Sonko : Les Collègues De Ah. Ndiaye Exposent Les "vrais Motifs" Et évoquent Ses "traumatismes"
Societe
04 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Projet De 316 Milliards Bloqué Par Trump: Zahra Iyane Thiam Lève Le Voile Sur Le Programme Annoncé Par Sonko
Politique
04 février, 2025
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Societe
14 heures
Intrusion Chez La Mère De Ousmane Sonko : Les Collègues De Ah. Ndiaye Exposent Les "vrais Motifs" Et évoquent Ses "traumatismes"
Societe
23 heures
Projet De 316 Milliards Bloqué Par Trump: Zahra Iyane Thiam Lève Le Voile Sur Le Programme Annoncé Par Sonko
Societe
19 heures
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Societe
13 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion