Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LE MINISTRE DU COMMERCE INTERPELLE PAR LE COLLEGE DES DELEGUES DE LA CCIAD

Single Post
LE MINISTRE DU COMMERCE INTERPELLE PAR LE COLLEGE DES DELEGUES DE LA CCIAD

UNE LETTRE OUVERTE QUI BROUILLE LES PISTES 


Dans une lettre ouverte, diffusée sur les sites d’infos en ligne et courageusement anonyme, un prétendu collège des délégués de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Dakar(CCIAD), est sorti du bois pour dénoncer un statu quo qui prévaudrait au sein de l’institution consulaire de la capitale du Sénégal. L’exercice, sommes toutes  habituel, pourrait même passer inaperçu, si derrière les revendications légitimes de travailleurs inquiets de leur avenir professionnel, ne pointaient des indices graves et concordantes de manœuvres de bas étage de personnes tapies dans l’ombre. Leur sombre dessein :  briser la dynamique de réformes des chambres consulaires et de l’union, depuis la mise en place le 12 mai du nouveau bureau de l’Union Nationale des Chambres de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (UNCCIAS) avec pour la première fois , un président issu de l’intérieur du pays


Dans la ligne de mire de ses croisés qui ont pris le parti de se substituer aux élus, les équipes consulaires en place, le ministre de tutelle, Alioune Sarr et l’émergence de chambres consulaires dans les quatorze régions du Sénégal. Un tir croisé sans discernement, inélégant dans la forme et injuste dans le fond, et qui appelle de notre part les observations suivantes


Ces délégués commencent par évoquer un contentieux électoral généralisé et qui paralyserait le fonctionnement des institutions consulaire dans tout le pays. En évitant dans un amalgame tactique de préciser les CCIA concernées. Excepté le cas bien connu de la chambre de commerce de Dakar dont le traitement est en cours au sein des juridictions habilitées, nul autre litige d’écoulant des dernières élections consulaires n’existe, si ce n’est dans l’imagination fertile des auteurs de la lettre faussement ouverte 


Cet  argument bancal, ayant du mal à prospérer, nos preux chevaliers reviennent à la rescousse en brandissant l’arrêt N0 30 du 12 juin 2014 de la Cour Suprême. Une décision annulant de facto les élections consulaires initialement prévues en Décembre dernier. Ces travailleurs qui pratiquent une amnésie sélective oublient de signaler à l’opinion que cet imbroglio juridico-administrative a pour origine une contestation des élections au niveau de la CCIAD.Mieux ce sont les animateurs de la liste contestant le scrutin de Dakar qui ont récidivé en attaquant le décret 2014-47  .Donc qu’ils balaient devant la porte de l’institution qui les emploie , avant de s’attaquer aux autres chambres consulaires victimes collatérale du bras de fer entre listes concurrentes dans la région de Dakar . Le ministre  du commerce  qui est destinataire de cette missive au vitriol, en prend pour son grade, il lui est demandé de rapporter l’arrêté ministériel prolongeant  le mandat des élus consulaires. En oubliant encore une fois de signaler que cette mesure conservatoire est de tradition dans l’histoire des chambres de commerce. Au-delà des milieux d’affaires, le report de scrutins est monnaie courante au Sénégal. Tout récemment les mandats des élus locaux a été prolongé de juin 2013 à juin 2014, sans que les travailleurs de ces collectivités locales, ne se signalent par des sorties intempestives et maladroites à l’endroit de leur ministre de tutelle 


L’argument massue, à savoir l’institution d’une chambre unique à l’instar du Burkina Faso est gardé pour la fin. Dans un contexte de renforcement du processus de décentralisation, consacré par l’Acte III, envisager un tel anachronisme pourrait prêter à sourire. Sauf que cette vision étriquée des choses, confinant le Sénégal aux limites étroites d’une presqu’ile  est symptomatique d’une pathologie propres à nos amis de Dakar


Pour finir , une chose est de revendiquer , d’être associés à une réforme engageant son avenir professionnel , autre chose est de s’en prendre à son employeur et à son  ministre de tutelle , pour faire passer le message inaudible et brouillée de mauvais perdants si ce n’est des scories de l’histoire des institutions consulaires. Comme il semble utopique d’arrêter la mer avec ses bras , il est tout aussi vain de s’opposer à la dynamique de chambres de commerce fortes , assumant dans toutes leurs plénitudes les rôles et missions que leur confère la loi et les décrets régissant leur création et fonctionnement  





8 Commentaires

  1. Auteur

    Delegue

    En Août, 2015 (15:04 PM)




    Mon cher vous n'avez rien compris de notre démarche.



    1 - La question des réformes n'a pas était soulevé par les travailleurs que nous sommes, mais par le ministre lui même et mieux le gouvernement du Sénégal.



    2 - Nous avons interpelé le ministre en premier lors de son passage à la RTS justement parce que les opérateurs économiques que vous êtes ne faites riens pour que ça change.



    3 - Le 1er mai au lieu de faire comme tous les autres syndicats en déposant des doléances qui ne règlent que leurs problèmes, nous avons préféré travailler sur des propositions qui auront le mérite de poser le débat sur la réforme au moins.



    4 - Notre combat ne vise ni les élus de Dakar encore moins ceux des régions.



    5 - Aujourd'hui toutes ces communes nées de l'ACTE 3 crient leur détresse sur tous les média parce que justement le débat n'était pas inclusive au moment opportun.



    6 - Nous employés de la CCIAD représentons la plus grande masse des travailleurs des CCIAS et vous le savez trés bien. Toutes les chambres réunis des autres régions que la capitale associées ne font pas le poids des employé de la CCIAD.



    7 - Le budget des CCIAS des régions sans DAKAR ne représente absolument rien.



    8 - Il est plus qu'évident que les Agriculteurs auront leur Chambre si on se réfère aux dires du Premier Ministre lors de son passage à l'Assemblé Nationale. Il est évident que dans les régions comme la votre SEDHIOU, si l'on sort les agriculteurs il ne restera rien des Chambres de Commerce.

    Dites moi le contraire si c'est pas vrais. Le tissus industriel n’existe presque pas le commerce n'en parlons même pas car on sait que tout vient de Dakar.



    9 - Le contexte actuel de la sous région ou même mondiale milite pour une unification des forces. Une chambre Nationale pourra être dirigé par vous même comme à l'image de la magistrature suprême qui jusqu'à n'a jamais était dirigé par un ressortissant de DAKAR.



    10 et fin - NOTRE SORTIE PERMET AUJOURD'HUI D'AVOIR CE DEBAT ET LE MEILLEUR EST A VENIR CAR NOUS CONTINUERONS À PARLER POUR LE BIEN ETRE DE TOUS AU DEPEND MEME DE NOS PROPRES AUTORITES.

  2. Auteur

    Ndour Samba

    En Août, 2015 (17:53 PM)
    je sais deux choses des chambres de commerce.

    Celui de Dakar est aux mains d'un escroc, repris de justice

    Celui de kaolack est dirigé par quelqu'un vomi par tous ses proches vu la façon dont il a traité sa 2eme épouse, en la répudiant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:34 AM)
    Il faut organiser les élections des ccia dans les régions car laba les gens ont fait du bon travail dans les inscriptions sinon on nous fait subir des tiraillements à Dakar qui nous regardent. On réclame nos élections. On rappelle que Aliou Sarr est nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:44 AM)
    C’est incompréhensible de vouloir tout concentrer à Dakar au moment où le contexte nous impose la décentralisation, mise en place de pôle économique. Faut jamais oublier que le Sénégal ne s’arrêté pas à Dakar et que chaque région à sa propre spécificité.

    Le collège des délégués de la chambre de commerce de Dakar est composé de gens égoïstes et manipulés par une personne "obsolète" à la tête des institutions consulaires depuis plus de 15 ans et n’à jamais oeuvrer pour l’intérêt des chambres de commerce. Et aujourd'hui il pense pouvoir rester à travers une refonte de la loi portant création des ccia. Si aujourd’hui si les chambres de commerce connaissent cette léthargie c’est à cause de la ccia de Dakar qui n’ont pose aucun acte pour promouvoir les chambres consulaires alors qu’elle disposait de tous les moyens pour agir (UNIX DES CHAMBERS DE COMMERCE ET CHAMBRÉ Capitale DU SÉNÉGAL. )

    S’il y a une chambre de commerce à supprimer , elle devait être celle de Dakar qui ne fait rien pour les Opérateurs malgré sa position de CCIA de la capitale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Eclaireur

    En Août, 2015 (11:31 AM)
    Cher opérateur économique vous racontez des histoires en qualifiant la Lettre Ouverte au Ministre du Commerce de "courageusement Anonyme".

    Pour votre gouverne, la lettre a été belle et bien signée "Abdoul Aziz Sabaly, Coordonnateur du Collège des Délégués de la CCIAD".

    Cependant, ce sont les sites d'infos en ligne qui ont l'ont publiée sans signature. La preuve, votre nom ne figure pas au bas de votre navet sur ce siteweb.



    Auteur

    Sg

    En Août, 2015 (13:15 PM)
    le collège des délégués a quand même le mérite de poser le débat pour qu'en fin que les autorités puissent mettre autour d'une table toutes les parties prenantes aux réformes attendues des CCIA. Je suis tout à fait d'accord pour une concertation inclusive afin d'arriver à des textes consensuels capables de conduire nos institutions à assumer pleinement leurs missions. les nouvelles autorités de l'UNCCIAS s'y attèlent depuis le mois de juin cf les rencontres de Savana et Kaolack et très prochainement Thiès (le 13/08).

    maintenant quant au débat relatif à la Chambre Nationale il a été posé lors de la restitution de l'étude sur le financement des CCIAS et l'idée d'une Chambre unique a été unanimement rejetée et ce n'était pas des arguments qui manquaient. je ne vois pas pourquoi reposer ce débat ? l'acte III de la décentralisation qui prône la territorialisation des politiques publiques vient balayer d'un revers de main l'idée d'une Chambre Nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:21 AM)
    Il est temps de poser le débat que ça soient par les délégués, les employés ou les membres du bureau.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:30 AM)
    C'est très bien d'impliquer le personnel des CCIA dans les reflexions pour la réformes des ccias mais je trouve que l'urgence se situe dans le combat de l'injustice au sein des CCIA parsk lifa ame daffa eupeu dé té kounouko wakhoul doko kham nak.



    - Des chef de services qui n'ont même pas le brevet,

    - Des adjoints you amoul bac,

    - Des agents de maitrise you amoul CEPE,

    - Des primes dérisoires

    - Des systèmes de notation inexplicables

    - Et j'en passe.



    Pensez vous qu'avec ça les CCIA dinanou dem?

    Pour éviter un pléthore de démissions que la CCIAD a eu a connaitre, il faudra penser à bouger un peu et :



    - Pousser l'actuel président à la sortie car il a épuisé ses mandat depuis

    - combattre les disparités salariales

    - exiger un audit des postes

    - revoir le système de nomination

    - créer des commissions d'avancement

    - améliorer les conditions de travail des employés.



    Pour cela yeungou yeugueul rék les gars.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email