Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Non à la désinformation sur le drame que vivent les horticulteurs de la Zone des Niayes (Par Amar Yaya Sall)

Auteur: Senewebnews

image

Je suis atterré et scandalisé par les contrevérités du Directeur Général de l’agence de Régulation des Marchés sur la mévente des produits maraîchers, les prix dérisoires au dessous des coûts de production et le pourrissement des récoltes. Le DG de l’Arm déclare par exemple que dans la zone de Notto le sac de pomme de terre de 25kg est vendu à 7000 FCFA bord champs! Nous disons ici clairement qu’aucun producteur dans la zone des Niayes n’a vendu à ce prix. Les prix bord champs pour la pomme de terre sont entre 3500 et 4500 pour ceux qui ont eu la chance de vendre alors que le prix conseillé par L’ARM est de 250 FCFA le kg soit 6250 FCFA le sac de 25kg. Pour l’oignon le prix conseillé est de 300 fcfa le kg soit 7500 FCFA le sac alors que les prix bord champs en ce moment sont de 200 fcfa soit 5000 Fcfa le sac!
Le DG va même jusqu’à accuser les producteurs de surenchère et de rétention de stock et menace même de revenir sur la mesure de suspension de la commercialisation de la pomme terre et de l’oignon par les agribusiness si les producteurs continuent la surenchère supposée!
Ce travestissement de la réalité du marché par la plus haute autorité de la régulation du marché nous scandalise et renseigne sur la méconnaissance des autorités de la république sur le drame économique et social devasteur qui se deroule dans les Niayes. Pas étonnant que nos autorités restent très timides dans la réponse aux cris de détresse des horticulteurs car l’autorité en charge de la régulation des marchés fournie de fausses informations et statistiques.
Il n’y a aucune rétention de stocks par les producteurs.
Les agrobusiness en dépit de la décision de l’Arm continuent le dumping sur le marché en vendant le sac de pomme de terre à 3750 et 4000 soit 150FCFA le kg contre les 250 Fcfa par L’ARM conseillé!
Dire que s’il y a eu des pertes de production , elles ne doivent pas être significatives , c’est non seulement irresponsable et preuve de manque de compassion pour les producteurs mais aussi et surtout une preuve de l’absence sur terrain.
Tous les produits maraîchers continuent à être vendus en dessous des coûts de production.
Les promesses du ministre du commerce de faire acheter et stocker toute la production des petits producteurs et de la faire stocker dans les 150000 tonnes d’entrepôts frigorifiques sont restées lettre morte.
Des centaines d’hectares ont été abandonnés.
Des milliers de jeunes qui ont refusés les pirogues de la mort et l’exode rural se retrouvent avec zéro revenu et des dettes après 7 mois de travail.
En ce moment la carrotte est entrain de vivre un drame pire que celui de la pomme terre.
Nous considérons que L’ARM est entrain de faillir les producteurs.
Nous appelons le gouvernement du Sénégal, notamment les ministres de l’agriculture et du commerce à venir à notre secours et à prendre en main cette crise sans précédent de l’horticulture au Sénégal. C’est une urgence nationale et Time is of essence.
Walloo! Paabo?ee min’
Amar Yaya Sall
Agropasteur a Darou Ndoye
Auteur: Senewebnews

Commentaires (0)

Participer à la Discussion