Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

COMMISSION DE LA CEDEAO : L’élection du président remise au mois de juin - Le Sénégal maintient son candidat

Auteur:

image

Abuja, (Nigeria) - La 37ème session des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tenue à Abuja mardi dernier a pris fin tard dans la soirée par la lecture d’un communique final sanctionnant les travaux à huis clos.

L’élection du président de la Commission dont le sénégalais Abdoul Aziz Sow était candidat a été remise au mois de juin prochain. La conférence à la suite d’un consensus a décidé que le Ghana termine le mandat par l’intermédiaire de son ancien ministre Victor Gbeho qui remplace Mohamed Ibn Chambas nommé au poste de Secrétaire général des?Acp.

Quant au chef d’Etat nigérian, le Dr Goodluck Ebele Jonathan, il a été élu président de la Cedeao pour un an. Toute la journée du mardi, après l’ouverture officielle à l’Hôtel Hilton au centre de la capitale, la dizaine de chefs d’Etat dont Me Abdoulaye Wade étaient à huis clos pour suivre le message du pays hôte, le rapport du président Chambas? et des différents médiateurs choisis sur certaines questions. C’est tard dans la soirée que le communiqué final a été lu. Dans ce document d’une dizaine de pages, différents points ayant trait à la sous-région ont été évoqués. L’on citera entre autres questions, les crises guinéenne et nigérienne, les Accords de partenariat économique entre les pays membres et les pays étrangers, la politique agricole et environnementale, la paix et la sécurité régionale, etc. Clôturant les travaux, le président nigérian s’est félicité du choix porté sur lui pour la présidence, ce qui est une grande marque de considération pour son pays.

"Nous serons fermes pour le progrès de l’Afrique de l’Ouest et pour promouvoir la démocratie", a-t-il dit, ajoutant que la Cedeao se doit de relever les défis pour répondre aux aspirations des peuples". "Nous devons aider tout Etat membre menacé par la déstabilisation en garantissant la paix et la sécurité nécessaires pour tout développement des opportunités", a encore lancé le président nigérian par intérim.

Il a conclu qu’il travaillera avec ses pairs à l’approfondissement de l’institution qu’est la Cedeao pour qu’elle soit plus forte.

El Hadji Abdoulaye THIAM Envoyé spécial à Abuja

Auteur:
Publié le: Jeudi 18 Février 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.