Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Festival AG’NA : De la mémoire d’Essakane à la renaissance culturelle d’un Mali en mouvement

Auteur: Aminata Traore

image

Né de la rencontre entre le Groupe Walaha et Manny Ansar, figure majeure de la culture malienne et fondateur du mythique Festival au Désert, le Festival AG’NA incarne une ambition forte , raviver la flamme d’un patrimoine culturel vivant et en faire un levier d’innovation, de dialogue et de rayonnement international.
Depuis sa création il y a cinq ans, AG’NA s’est imposé comme un événement culturel incontournable au Mali. Fusion entre Ciné à Dos, festival de cinéma itinérant, et l’esprit du Festival au Désert, AG’NA a su créer une passerelle entre image, musique, mémoire et territoires. C’est un espace où les héritages s’expriment, où les talents émergent, et où les publics du village à la capitale prennent activement part à la dynamique culturelle.
Chaque édition a renforcé cette vocation ; mettre le cinéma et les arts au service du lien social, de l’éducation populaire et de la coopération. L’édition 2025, en cours de déploiement, est la plus ambitieuse à ce jour.
Elle se déroule à Koulikoro, sur le site historique du Nianan Koulou, joyau patrimonial actuellement réhabilité dans le cadre du programme Anwka So, Marketing Territorial MALI. Un choix hautement symbolique, qui marque la volonté de transformer les lieux de mémoire en espaces de création, d’échange et de développement local.
Le programme 2025 se déploie sur plusieurs fronts, entre autres:
- Caravane de projections itinérantes dans les villages de la région, comme Tonka, et dans les établissements scolaires, pour initier des dialogues autour de la culture, de la citoyenneté et des identités territoriales.
- Ateliers de formation en écriture et réalisation, sous l’égide des cinéastes Souleymane Cissé et Cheick Oumar Sissoko, permettant aux jeunes talents de passer de la théorie à la pratique avec le tournage de courts-métrages.
- Concerts et spectacles en plein air, dont la présentation inédite à Bamako de Katanga, la danse des scorpions, en partenariat avec Sahelis Production.
Rencontres professionnelles et dialogues culturels entre acteurs maliens et internationaux, notamment avec une délégation du Burkina Faso, reçue par l’ambassadrice Julienne Dembélé Sanon pour discuter de nouvelles collaborations en production, formation et diffusion.
Un moment fort de cette édition a déjà marqué les esprits la 2e Cérémonie des Nianan, tenue récemment, a célébré les artisans de la culture malienne, en amont du festival. L’événement a été un acte fort de reconnaissance, rassemblant les porteurs de mémoire et les faiseurs d’avenir, dans un esprit de transmission et de valorisation des savoirs.
Aujourd’hui, le Festival AG’NA est bien plus qu’un festival, c’est une dynamique, une vision. Il réinvente les liens entre art et territoire, entre mémoire et modernité. En réactivant l’héritage d’Essakane et en s’ancrant dans des espaces vivants comme Koulikoro, AG’NA donne un nouveau souffle à la culture malienne. Un souffle fait de fierté, d’innovation, et d’espoir collectif.
Auteur: Aminata Traore

Commentaires (4)

  • image
    il y a 3 mois

    mais putain vous nous saoulez avec le mali. mali par ci mali par la. mais occupez vous du senegal bon dieu. et dieu sait qu’il y a enormement de chose a raconter. comme par eemple la manipulation de la population par ce site d'info

  • image
    il y a 3 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

  • image
    il y a 3 mois

    Mali en mouvement..... Je crois qu'on ne vit pas dans le même pays. En tout cas moi je viens de quitter.

  • image
    il y a 3 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

Participer à la Discussion