Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a plaidé samedi pour une participation de "toutes les couches sociales", y compris des personnes vivant avec un handicap, à l’organisation du sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre à Dakar.
"Il faut une participation [massive] des handicapés au sommet de la Francophonie (…) Et il nous faut l’engagement de toutes les couches sociales, pour que le sommet soit un succès", a dit M. Ndiaye à l’ouverture du sixième forum HandiFestival.
El Hadji Hamidou Kassé, le président du comité scientifique du sommet de la Francophonie, a évoqué "la dimension populaire" de cette manifestation prévue fin novembre.
"La dimension populaire, ce sont les forums que nous organisons, les activités prévues au Village de la Francophonie et au Grand Théâtre de Dakar. Il y aura quatre zones réservées à l’animation" culturelle, a-t-il expliqué.
Il précise toutefois que "ce n’est pas le sommet des jeunes et des femmes, mais celui des chefs d’Etat et de gouvernement" de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Le sommet portera sur le thème : "Femmes et jeunes en Francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement".
La réunion à laquelle participaient Mbagnick Ndiaye et El Hadji Hamidou Kassé se tenait en prélude au HandiFestival prévu du 4 au 6 décembre.
Etaient également présents le président par intérim de la Fédération des associations nationales des personnes vivant avec un handicap, Yatma Fall, et la conseillère spéciale du président Macky Sall, Aissatou Cissé.
Mme Cissé a par ailleurs relevé ''l’absence de statistiques'' concernant cette couche de la société. ''Il n’y a de chiffre exact sur le nombre de personnes vivant avec un handicap au Sénégal''.
La question du handicap a ''un caractère transversal'' et, dès lors, ''ne peut pas être gérée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale seulement'', a-t-elle ajouté.
10 Commentaires
Handif
En Novembre, 2014 (23:38 PM)Baye
En Novembre, 2014 (10:28 AM)Mounos
En Novembre, 2014 (10:34 AM)Mounos
En Novembre, 2014 (10:40 AM)PLUS IL Y AURA de handicapés physique en fauteuil roulants ou rampant à quatre membres, plus il y aura d'aveugles accompagnés de leurs enfants voyants, le gouvernement aura de solides arguments pour quémander des milliards auprès des pays membres les plus riches et même de 'l'instance elle-même ! Les peuples nègres, en particulier les Sénégalais aiment bien montrer leur misère aux Blancs en général, aux Européens de la veille Europe en particulier parce que les Nord Américains n'aiment pas donner l'aumône aux Africains !
Handicapé
En Novembre, 2014 (10:45 AM)Thomas Sankara
En Novembre, 2014 (14:05 PM)AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.
AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.
Ob
En Novembre, 2014 (18:24 PM)Yves
En Novembre, 2014 (21:42 PM)Travaillons à consolider l'unité africaine ainsi que nos langues nationales. Aucun pays ne s'est développé en travaillant dans une langue étrangère.
Negre
En Novembre, 2014 (21:42 PM)voulez vous nous l'expliquer enfin qu'on aie plus de complexes
Boy Sérère 2
En Novembre, 2014 (10:09 AM)Participer à la Discussion