Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Thèse de doctorat à l’Ucad : Pascal Mancabou traque les expressions figées du français au Sénégal

Single Post
Thèse de doctorat à l’Ucad : Pascal Mancabou traque les expressions figées du français au Sénégal

Nzalé B. Pascal Mancabou de l’Ecole doctorale Arts, Cultures et Civilisations (Arciv) de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a présenté, le lundi 9 janvier 2017, une thèse de doctorat unique intitulée « Etude des expressions figées du français au Sénégal : approches linguistique et sociolinguistique ». Ce travail a été sanctionné par la mention « Très bien ».

Nzalé B. Pascal Mancabou a donné, dès l’entame de son propos, les raisons justifiant le choix d’un tel sujet. Il a, en effet, montré que le thème du figement linguistique est à la fois passionnant et très actuel puisqu’il concerne toutes les langues, et celle sur laquelle il se focalise est le français. Cette thèse de 407 pages divisée en trois grandes parties examine, au Sénégal, l’usage des expressions figées telles que : « Garder les pieds sur terre ; dormir à la belle étoile ; pieds et poings liés ; se fourrer le doigt dans l’œil ; Faire le pied de grue ; prendre la mouche ; être sur le pied de guerre, avoir un poil dans la main ; la mort dans l’âme ; les pieds dans le plat ; les carottes sont cuites… »

Cette étude est basée sur un corpus (un ensemble d’expressions tirées des journaux sénégalais et des ouvrages littéraires d’auteurs sénégalais) et un dossier d’enquête (un ensemble de fiches constituées de questions posées sur les expressions tirées du corpus). Ces fiches sont destinées à des cibles, des Sénégalais qui appartiennent à trois grandes catégories : d’abord les élèves, ensuite les étudiants et enfin les journalistes, enseignants, conseillers commerciaux…

La première partie de l’étude fait une revue littéraire qui montre que le phénomène du figement linguistique se retrouve dans presque toutes les langues du monde. La deuxième partie examine les particularités linguistiques du corpus au Sénégal où l’étude du phénomène est appliquée. On retrouve, en effet, selon celui qui est par ailleurs professeur de français au lycée de Mbacké, beaucoup d’expressions figées du français qui sont propres au Sénégal. Ne dit-on pas par-ci « Avoir une promotion canapé » et par-là « Mettre de l’eau dans son bissap »… Aussi, une nouvelle méthode d’analyse de ces expressions figées, inspirée de tableau d’enregistrement en comptabilité, est également proposée.

La dernière partie de l’étude exploite le dossier d’enquête et montre que les cibles, dans l’ensemble, comprennent les expressions figées à des degrés divers. Elle révèle que les points de vue lexical et stylistique sont les moins familiers et ceux-là syntaxique et sémantique sont, quant à eux, les mieux connus.

Ainsi, de manière générale, fait observer Nzalé Mancabou, « certaines cibles, convaincues de l’intérêt de cette étude, ont même proposé l’introduction de ces expressions figées dans les programmes éducatifs pour permettre aux usagers de mieux les connaître et de les utiliser à bon escient ».

Les membres du jury se sont félicités de la qualité du document produit, du niveau de langue, de la bibliographie particulièrement fournie, de la pertinence et de l’originalité de la démarche du candidat. Ils l’ont toutefois exhorté, dans ses recherches futures, à élargir son champ en examinant les aspects de ces expressions figées liés à la pragmatique ou encore à la psycholinguistique. Si Mancabou n’est pas « Mis K.O debout » (autre expression figée du milieu de la lutte) par le travail fourni, il y arrivera certainement ! Il ne faudrait pas, cependant, qu’il attendît « l’extinction du soleil » pour s’y mettre ! Encore une de ces expressions figées !



7 Commentaires

  1. Auteur

    Goor

    En Janvier, 2017 (18:14 PM)
    Là, je ne dirai rien. Je ne joue pas dans cette division. Je ne boxe pas dans cette catégorie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:24 PM)
    le senegalais prend des libertés avec des emprunts au français: tardement pour dire retard,

    fatiguement pour dire fatigue et que sais-je. d'ou nous vient cette liberté? certainement pas parce qu'on a eu un président académicien!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:29 PM)
    Je deteste les plus royalistes que le roi . C est quoi le francais de nos jours. Dou la yobou fene , ma souma nit corriger rek may beugeu deh. Sama lakou tokontal wolof la, douma si def fautes.tchim jamiais sunugaal:
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:59 PM)
    Apprendre l anglais. English is business and technology communications language. You talk to Chinese Indians Americans etc.

    Les français meme se tourne vers English.

    Amëlenë fula ak fayda te japp ci wolof bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:09 PM)
    Malheureusement le Français disparait petit à petit au profit d'un Wolof batard ou l'on entend un mot de Français tous les 4 à 5 mots de Français ....;
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2017 (21:29 PM)
    Felicitations classe de galère!!!

     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (21:36 PM)
    les coeurs amers vont mourir de chagrin et de haine. il a soutenu sa thèse avec une mention Très Bien et en matière de soutenance on choisit son sujet. faites mieux que lui et on parlera de vous. quant à la valorisation des langues le jargon actuel ne fait pas de distinction. pour réponse au n°5 le wolof est la plus impropre des langues parce que sillonné que de pléonasmes: "dugaal ci biir" "yegaal ci kaw" "gënaal ci bitii"  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email