Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire du Sénégalais tué au Brésil : Les vérités du Premier ministre Ousmane Sonko

Auteur: Awa FAYE

image

Le dossier du Sénégalais Ngagne Mbaye tué, le 11 avril dernier à São Paulo au Brésil, a été débattu, ce lundi, au cours de la séance plénière concernant les questions d’actualité au gouvernement.
 
Répondant à l’interpellation du député Al Amine Diouf, le Premier ministre a indiqué que la ministre l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall a déjà pris l’affaire en main. Cette dernière avait même déclaré dès le premier jour que des démarches sont en cours, via la représentation diplomatique sénégalaise, pour « faire la lumière sur les circonstances de ce drame ».
 
 
« Les autorités brésiliennes ont coopéré. Le policier incriminé a été arrêté. Les autorités consulaires sénégalaises ont été reçues pour la présentation du dossier.  Le film a été déroulé devant elles. Donc, nous suivons l’affaire et nous attendons la suite », a-t-il assuré.
 
Toutefois, Ousmane Sonko a asséné ses vérités aux compatriotes sénégalais vivant à l’étranger. « Respectez les lois et règlements dans vos pays d’accueil. Vous ne verrez jamais au Sénégal des commerçants étrangers défier les forces de défense et de sécurité. Par ailleurs, nous reconnaissons que l’usage de la force a été disproportionné et nous l’avons condamné et des mesures seront prises. Évitez d’être mêlés dans des histoires où il sera difficile de vous défendre ».
 
 
À ses mots, le Premier ministre ajoutera : «Quand, on est chargé de diriger un pays, il faut aussi tenir un langage de vérité aux citoyens ».
Auteur: Awa FAYE

Commentaires (11)

  • image
    il y a 4 mois

    Bien parlé. Faites des enfants que vous pouvez assumer et éduquer. Ayez un projet pour vos enfants.La Qualité avant la Quantité. Parce les autres se servent souvent des plus médiocres pour nous représenter et influencer. Éduquez ce n'est simplement habiller et donner à manger, c'est parler, penser à apprendre un métier, surveiller les fréquentations . Pourquoi les hommes chinois de 1m50 50kg inspirent le respect, travaillent et accumulent pour sa famille et que l'homme noir métisseur souriant ne sait pas se faire respecter ?

  • image
    il y a 4 mois

    L indiscipline sénégalaise est legendaire..
    Yen yi ngaye daf Senegal darou dou la chi fek. Yen deuk kou diaroule yone niou diar lo la yone
    Senegal ngaye diss nit di defier policier

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Et on va même jusqu'à les récompenser chez nous !!!

  • image
    CHONKOESQUE....vérité il y a 4 mois

    masseuse wayayoye égale kinésithérapeute

  • image
    Amadou kl il y a 4 mois

    Ta réaction est choquante et irresponsable de la part premier censé protéger ses concitoyens d partout où se trouvent ils,la on constate d'avantage ton manque de mérite a occuper une telle responsabilité au sommet de l état.Comment oses tu tenir ce langage face a un assassinat de ce genre en plein jour devant tout le monde?la au moment où les autorités et populations du pays où s est produit ce drame ont tous condamnes haut et fort sans avoir l indécence de reprocher quoi que ce soit au victime ou ses concitoyens et toi en tant qu autorité appelée a les protéger ,les dénigré augmentant la douleur de sa famille considérant un tel odieux acte a un langage de vérité,non franchement je ne sais plus quoi faire très franchement face à ce pshycopathe,

  • image
    Nianthio il y a 4 mois

    Il n'arrêtera jamais les mensonges , doul rek! " oui le policier incriminé a été arrêté !, "" . Aye fenn kesse
    Mbee mbee mbee

  • image
    Carioca il y a 4 mois

    RIP Mon frere… mais pk cette barre de fer? Fallait t arreter lorsque le policier t a interpelle. Comment dans un pays etranger tu vas taper sur la police qui t arrest ? Meme chez nous au Senegal on ne doit pas le fairs. Dog na warr Deb…

  • image
    Brigadier Sabari il y a 4 mois

    Vraiment respectons Les Lois ou que nous soyons. Les senegalais exportent leurs mauvaises habitudes, le desordre.

  • image
    Verite il y a 4 mois

    Sonko à complètement changé de discours face à la Mauritanie, c'est ridicule

  • image
    il y a 4 mois

    Je me contente de coupure et de déclaration postés ici. Il faut vraiment avoir du temps pour écouter parler le pm pendant des heures.

  • image
    il y a 4 mois

    Je suis sûr que deux doul rékk,il ne connaît rien du dossier ,Mounane le policier incriminé a été arrêté.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    ay doul lagnou ko xamé

  • image
    il y a 4 mois

    C'est sonko qui parle de langage de vérité non mais c'est le monde à l'envers

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    SVP. Pouvez vous nous informer sur les critères de votre recrutement et votre rémunération en tant que répondeur automatique?

    Dans l'attente d'une suite favorable à notre requête...

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    sa data yaye verite

  • image
    Golden sentinelle il y a 4 mois

    DEUG LA VÉRITÉ ! Ya que les apéristes comme le post précédent qui sont d'une malhonnêteté intellectuelle gratuite contre la parole de leur Premier Ministre nekh nakhari. Respect des lois du pays d'accueil ba ba d'un citoyen migrant intelligent et bon citoyen comme l'écrasante majorité de la Diaspora dans le Monde. On ne brûle pas un feu rouge et on ne jette pas un mouchoir ou un papier enveloppant un sandwich par la fenêtre d'une 4 x 4 ou Taxi clando, après s'être rempli la panse. Scènes vues souvent. A quoi servent les poubelles sur l'avenue Ponty ou Sarraut ( Pompidou, tiens encore Pompidou mais attention c'était l'ami de notre bien aimé Président Senghor, ou avenue aujourd'hui); Hassan 2 .

Participer à la Discussion