Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : L’ORGAM offre des consultations médicales gratuites lors des phases régionales de football à Adéane

Auteur: Max Euclide KANFANY

image

Ziguinchor : L’ORGAM offre des consultations médicales gratuites lors des phases régionales de football à Adéane

L’Organisation régionale de gestion des activités de masse (ORGAM) de Ziguinchor a initié des consultations médicales gratuites au bénéfice des populations, à l'occasion de ses phases régionales de football. Une quarantaine de médecins ont été déployés dans les localités de Baghagha et d'Agnack pour offrir divers services de santé aux habitants d’Adéane et du département de Ziguinchor. 

Cette action s’inscrit, selon le parrain, Maitre Pape Mamaille Diockou, dans la dynamique de l’agenda Sénégal 2050 du nouveau régime. ʺEn cette période hivernale, nous avons voulu allier l’utile à l’agréable : le sport comme distraction et la santé comme utilité, un droit fondamental. La santé est une priorité pour les nouvelles autorités et nous avons tenu à contribuer à cet effort en offrant aux populations l’accès à des soins gratuitsʺ, a déclaré le président du mouvement Sénégal Nafa, membre de la coalition DiomayePrésident et de Pastef.

Maitre Diockou était accompagné d’une forte délégation, dont Madihou Sané, président de l’ORGAM de Ziguinchor. Ce dernier a affirmé que cette initiative s’inscrit dans la politique de la structure qu’il dirige, c’est-à-dire allier le football aux activités communautaires citoyennes et sensibiliser les populations. ʺAprès le football, l’État aurait besoin qu’on ait l’opportunité de sensibiliser la jeunesseʺ, selon lui. 

Cette journée a aussi permis aux joueurs de se faire dépister pour éviter tous soucis de santé. L’occasion a également été saisie pour lancer un appel aux populations de la Casamance, en particulier de Ziguinchor, afin d’accompagner la vision des nouvelles autorités nationales de l’État et aussi envers le gouvernement pour une prise en charge accrue des besoins sanitaires des populations de la région méridionale.

Cette initiative a été largement saluée par les bénéficiaires, qui y voient un geste fort en faveur du bien-être communautaire.

Auteur: Max Euclide KANFANY

Commentaires (0)

Participer à la Discussion