Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

"Macron politiquement fragilisé face à Diomaye Faye": L'analyse de France 24 sur la visite du président sénégalais

Single Post
"Macron politiquement fragilisé face à Diomaye Faye": L'analyse de France 24 sur la visite du président sénégalais

La visite du président de la République Bassirou Diomaye Faye à l'Élysée, en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l'innovation vaccinales, continue de susciter une vague de réactions aussi bien dans les médias sénégalais que ceux français. 

À Paris, cette rencontre est à l'avantage du dauphin d'Ousmane Sonko, si l'on en croit certains médias. "Emmanuel Macron est politiquement fragilisé face à Bassirou Diomaye Faye" a décrypté Hassan Waeli, journaliste présentateur à France 24, sur un plateau spécial consacré à l'événement. Sa collègue  Meriem Amellal, du desk Afrique de la chaîne française, embraye, parlant d'un accueil plutôt cordial. "C'est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir quand un chef d'État africain arrive à Paris", a-t-elle fait constater, estimant, dans la foulée, que "c'est très symbolique des nouvelles relations qui vont s'instaurer, des relations comme disent les Sénégalais, seront finalement gagnant-gagnant et c'est ce qu'incarne le tout jeune président sénégalais Bassirou Diomaye Faye". La journaliste rappelle que "le gouvernement sénégalais a précisé, à travers la télévision nationale, qu'il ne s'agissait pas d'une visite officielle et qu'il était là pour le forum".

En tout état de cause, Meriem Amellal fait croire que cela est arrivé au moment où le sentiment antifrançais monte en Afrique. 


"L'élection de Diomaye Faye est survenue dans un contexte très compliqué pour la France sur le continent africain. La France a été chassée du Sahel, du Niger, du Burkina Faso, du Mali et c'est également très compliqué en Centrafrique", a-t-elle analysé, ajoutant à cela le contexte politique en France (dissolution de l'Assemblée nationale). 

"Malgré sa timidité, Bassirou Diomaye Faye enfile son costume de président, il joue son rôle. C'est un peu la force tranquille. Il assume ce qu'il incarne, c'est-à-dire cette jeunesse africaine décomplexée", résume  Meriem Amellal. 


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (12:57 PM)
    Moi je demande si la grande mosquee de dakar est mentionnée dans la constitution du senegal.

    Il faut faire une rupture. Aller prier à ndianganio chaque annee.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:58 PM)
      Français yi Vraiment gniak ngën classe comme "Bakhata" Tchiiiim!!!
      Pourquoi tout ce Bruit? Pourquoi vouloir nous forcer a vous aimer? Alors que vous ne nous aimez pas
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:22 PM)
      Pourquoi aller jusqu’à ndiaganiaw alors que massalikul jinan est tout près. Les mourides ne sont jamais dans les détails té nonoun lagn beugué kilifeu. Je n’ai jamais entendu les mouride faire du garouwalé ou dire que tel a contribué ou tel jummah c’est le notre et pourtant les plus belles mosquées du pays sont construites par les mourides de leur propre poche.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (13:51 PM)
      Personne n'est fragilisé. Il s'agit de deux présidents qui se respectent. Il faut arrêter la machine à imagination.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:24 PM)
      Vive la rupture. J’ai eu cette discussion avec mes amis et parents et je disais que je ne vois pas la raison pour la quelle moi qui n’ai jamais fait la atabaski ailleurs que dqns mon petit village que subitement je ne peux plus y fêter!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:55 PM)
      12h57 > D’accord avec vous, surtout avec cet imam comédien qui nous parle de gouvernement lebou, comme si on avait une république dans la république. Et avec ces vieux amortis qui étaient tous contre Pastef, qui ont fait leur temps, dont certains sont le symbole achevé du système de prédation des ressources, des gens aux mœurs légères quand ils avaient la force physique de leur jeunesse et les moyens matériels de leur pouvoir temporel aujourd’hui tous perdus. D’anciens mélomanes, danseurs, foureul kat convertis à la religion. Que Diomaye aille à ndiaganiao, mari Teuw à ngallele, etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:55 PM)
      Non, mon frère. Je ne suis pas d'accord avec vous. Diomaye est certes de Ndiaganiao mais il est national. Et si demain, un kédouvien ou ziguinchorois est président, pourra til faire la même chose?
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:32 PM)
      Ou aller prier à son village natal de Ndiandiaye… franchement … imam dafa wéré vraiment
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:34 AM)
      Ah bon fragilisé ?
      Mais alors pourquoi Diakhar est rentré par l'arrière court ?
      Ils se foutent des gens vraiment
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nit

    En Juin, 2024 (12:59 PM)
    En tout cas, j'ai bien aimé sa posture. Il a rapidement appris !



    Cela dit. Il y a les discours de changement. Par la suite, il faut négocier les termes du changement. C'est là où réside notre problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2024 (13:10 PM)
    On ne veut plus de l'armée Française au Sénégal (EFS), et nous voulons notre propre monnaie CEDEAO,

    NB une monnaie garantie par l'or chaque pays doit avoir une minerai d'or et donner un apport de +/-150 Tonnes d'or selon démographie du pays ,et une cotisation annuelle de +/-50 Tonnes d'or d'accompagnement de la monnaie.

    1 Tonne d'or = 46 Millards de Fcfa

    14 pays X 150 Tonnes d'or = 2100 Tonnes d'or (L'apport des pays en valeur = 96.600 Millards de fcfa ,presque 100.000 Millards )

    14 pays X 50 Tonnes (cotisation annuelle )= 700 Tonnes d'or annuels en valeur = 32.200 Millards
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:18 PM)
    La presse poubelle sénégalaise a une vision contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:18 PM)
    ..."cette rencontre est à l'avantage du dauphin d'Ousmane Sonko".... Il s'agit du président élu du Sénégal .

    .Pas d'un dauphin!
    Top Banner
    Auteur

    Ddr

    En Juin, 2024 (14:01 PM)
    Aujourd'hui les pastéfenes applaudissent les analyses venant de F24 sur la visite de BDF en France et c'est eux qui insultaient cette même chaine en début de semaine. On vous donne un peu de valium et vous êtes contents. Je ne crois pas que la ligne éditoriale de F24 qui était la cible de ces panafricons de gauche ait changé entre-temps. Pauvre Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeug

    En Juin, 2024 (14:04 PM)
    Les journalistes de France 24 sont formés à bonne école,et sont pro gouvernementaux, mais pour une information et analyse équilibrées, Macron s'est plié en deux devant Diomaye,n'en déplaise à nos "griots"qui se prennent pour des journalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucifer

    En Juin, 2024 (14:04 PM)
    C’est terminé la macronie 🤧
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:06 PM)
    Vous avez fini de tenter de un coup d'état au capitaine IB Traoré maintenant c'est sur le pr Diomaye vous êtes arrivés !!!

    Le Sénégal sera votre terminus bande de propagandistes !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:10 PM)
    Qu'attendons nous pour fermer les comptes d'operation dans la banque de France? Pourquoi la moitié de nos devises doivent rester là-bas? qu'attendons-nous pour fermer les bases Françaises au Senegal? qu'attendons-nous?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:23 PM)
      Que les africains se prennent en main, bossent et cessent de mendier à l'international tous pays confondus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2024 (14:25 PM)
    Calmez-vous chers Pestiférés, cet article est justement fait pour gonfler votre Égo et faire accepter aux Sénégalais ce nouveau Préfet de la France 🇫🇷
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:30 PM)
      Allons enfants de la gaulieee le jour de la réalité de notre puissance est arrivé...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Juin, 2024 (15:11 PM)
    Décidément certains de nos concitoyens ne crois pas que le Sénégal peu dans un avenir proche être carrément autonome vis a vis de la France avec des géants nationaux dans la construction des infrastructures concurrents Eiffage, des grandes surfaces concurrents Auchamp, une contrôle total sur l'or, la modernisation de l'agriculture permettant une production massive de denrées alimentaires et baissant de manière drastique le besoin d'approvisionnement en du marché en denrées de première nécessité. Et avec plus de volonter nous pouvons entamer les premiers pas pour la création d'une banque centrale nationale, et l'approvisionner avec les ressources d'or du Sabodola il suffirait ensuite de rapatrier les devises de notre pays dormant dans la banque française. Aujourd'hui le contexte à changer et nous avons la chance d'avoir des dirigeants engagés qui une seul objectif c'est l'atteinte de la souveraineté nationale sur tous les plans et Dieu merci l'exploitation prévue du Gaz sur les côtes St'louisienne et l'exploitation du pétrole de Sangomar leurs mettes dans un environnement pour la réalisation de leur projet, notre projet à chacun. Donc taisont les futilités en soyons solidaires pour les accompagner.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:27 PM)
      tu rêves tout éveillé mon brave, la fainéantise, la frustration et la bêtise sont dans nos gènes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla Bla

    En Juin, 2024 (15:19 PM)
    Arrêtez vos conneries ! Qui a besoin de qui ? Parce qu’il y a pétrole vous pensez que vous allez être riche ? Combien de pays on 100 fois plus de richesse que le Senegal et ils sont au point zéro
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2024 (15:26 PM)
    Il va bien falloir que nos amis descendants gaulois, se résignent à consommer la rupture. Les données ont bien changé avec l'exigence des populations africaines éveillées et muries qui aspirent désormais à une souveraineté réelle. La néo colonisation qui a supplanté la colonisation est révolue, les élites africaines sont contraintes de satisfaire aux désidératas de leur peuple, leur mandataire légitime. Micron, oh ! Pardon Macron, semble comprendre les nouveaux enjeux de coopération avec ces pays (ex-colonies françaises). La pilule des désaveux consommée au Sahel a laissé plutôt un gout amer. Ce qui suggère que la France toute puissante n'a plus les cartes en main. Elle est obligée de sauver les meubles, limiter les dégâts, à travers une coopération relookée avec ses ex colonies. Autrement elle prendrait le risque de perdre économiquement des partenaires potentiellement riches. Par ailleurs des puissances économiques telles que la Chine, la Russie etc…profiteront largement de cette situation, telle une aubaine. Game is over! C’est bien connue que la nature a horreur du vide, c’est ce que semble bien appréhendé Macron. Il est conscient que le changement est inéluctable, le rapport de coopération gagnant-gagnant exigé par le nouveau régime Diomaye Sonko s’impose.



    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (17:30 PM)
      les africains ont tronqué les colons européens pour des colons russes, chinois, indiens, turs, iraniens, arabes...j'vois pas la revalorisation de nos biens, ils partent dans les pays cités contre un semblant de coopération...
    {comment_ads}
    Auteur

    Elle

    En Juin, 2024 (17:37 PM)
    si c'est Diomaye vous dites président si cest le prsident Macky sall vous dites Macky sall sonko dalen nape beu tout ce qui touche a lui vous le respetez
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:45 PM)
    Oh rien à cirer des zoos , on prépare les législatives et les JO...

    #Bebert.de.Brest
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:52 PM)
    Plus rien sur le panafricain français qui pisse sur votre zoo?

    Sacré kémi seba
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:17 PM)
    Il est marrant notre bigame, même un petit mot, hors protocole, pour faciliter l'accès aux soins de ses frères du chapelet à Gaza.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:19 PM)
    15h11..golo va tinformer l'or est déjà à la BCEAO...P
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:00 PM)
    Pourquoi tout ce bruit pour rien?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:05 PM)
    Le Sénégal est le 72 eme partenaire de la France. Il représente 0, 167 % des exportations de la France dans le monde. Il est le 103 ème fournisseur de la France.

    Croyez vous que Macron ne dispose pas de des ces informations. Après tout la France est membre du G7 et le Sénégal est membre du club des pays les moins avancés. Donc c'est par simple courtoisie que Macron a accordé un peu de son temps à DIOMAYE
    Top Banner
    Auteur

    "khekhou Ndiago Do Djekh Deh"

    En Juin, 2024 (19:53 PM)
    How in the world is President Macron weaken I ask.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yolom

    En Juin, 2024 (21:05 PM)
    Je n'ai jamais imaginé que Serigne Ngounde saurais ou se situe le chemin qui mène à l'hélysé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (00:31 AM)
    Je pense qu’on doit profiter des paroles de cet iman et rompre avec ces vieilles habitudes qui consistent à aller à la grande mosquée de Dakar . Pourquoi le président ne peut prier à la mosquée de son quartier et puis point barre vraiment un Président est une institution wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (00:41 AM)
    La prochaine fois que le Président prie á la moquée de son quartier à Mermoz
    Top Banner
    Auteur

    Md

    En Juin, 2024 (07:28 AM)
    Regardez moi c'est idiots qui s'agitent derrière les commentaires d'un journaliste français ou française . Vous n'êtes même pas prêts pour être indépendant. Et moi d'ici que je m'informe et m'exprime en français pour interagir avec le monde je remercie les colons. Nos langues nationales nous laisseraient comme des pygmées .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email