Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Refus de visa : affaire du président de l’Académie des sciences, l’ambassadrice de France s’explique

Auteur: Senewebnews-RP

image

Début juillet, le président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), Moctar Touré a essuyé un refus de visa de l’ambassade de France. L’affaire avait suscité des réactions indignées, notamment sur les réseaux sociaux. Dans un entretien accordé au Soleil, l’ambassadrice de Paris, Christine Fages informe que le concerné a finalement obtenu son visa. «Il y a eu une incompréhension, cela peut arriver», a-t-il défendu, sans plus de précision.
 
«Ce que je peux dire, a embrayé la diplomate, c’est que nous avons un taux d’acceptation d’environ 62% pour les visas de court séjour, qui sont les plus demandés. Ce sont des visas permettant aux personnes de voyager, d’aller en France, de revenir, de repartir, etc.»
 
Christine Fages révèle qu’en 2024, ses services ont traité 53 000 dossiers, «dont la majorité concerne les visas de court séjour Schengen». Actuellement, signale-t-elle, la priorité est accordée aux étudiants, «car leur année universitaire commence à une date précise, c’est-à-dire en septembre»  : «Ils doivent donc obtenir leur visa à temps. Nous leur accordons, en juillet et août, la priorité. En effet, il s’agit de 20 000 à 25 000 dossiers pour la campagne étudiante.»
 
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion