Lundi 01 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Supposées menaces à l’encontre de diplomates sénégalais au Burkina : La réaction de la ministre Yassine Fall

Single Post
Supposées menaces à l’encontre de diplomates sénégalais au Burkina : La réaction de la ministre Yassine Fall
Suite à la manifestation organisée par la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH) et Amnesty International à Dakar le 21 juin dernier, des rumeurs ont fait état de menaces sur le personnel diplomatique et les locaux de l’ambassade du Sénégal au Burkina Faso. La ministre des Affaires étrangères du Sénégal,  a publié en début de semaine, un communiqué pour démentir ces bruits de couloir. 

Personne n’est menacé, pas même les « citoyens sénégalais résidant au Burkina Faso, qui continuent de vaquer à leurs occupations », assure Yassine Fall.

Le Burkina salue le « sens de sens de responsabilité du peuple frère et ami du Sénégal… »

Il faut rappeler qu’après cette manifestation de la COSEDDH et d’Amnesty International, Ouagadougou avait exprimé « ses regrets et son incompréhension ». Pour le pays des hommes intègres, Amnesty International « s’inscrit dans la logique de manipulation des opinions, depuis la publication de son pamphlet du 24 février 2024, fondée sur des allégations mensongères de violation des droits humains au Burkina Faso ».

Il a salué le « sens de responsabilité du peuple frère et ami du Sénégal dont la faible mobilisation traduit la maturité et la saine lecture qu’il fait de ces actes de manipulation que ne cessent de poser certains acteurs de la scène internationale ». 

S’adressant à la COSEDDH, le ministère burkinabé des Affaires étrangères, lui demande de « tirer les leçons de son alliance avec une organisation aussi controversée et en mal de publicité ».

C’est une « posture équivoque et déshonorante contre un pays frère africain,… »                  

Il regrette qu’elle se mette dans une « posture équivoque et déshonorante contre un pays frère africain, le Burkina Faso, en lutte contre les terroristes financés et soutenus par les forces extérieures ».

En soutien au gouvernement burkinabé, « des manifestants de la Coordination nationale des Associations de la veille citoyenne du Burkina Faso ont organisé un sit-in pacifique devant l’ambassade du Sénégal dans leur pays. Ils ont remis  à l’ambassadeur une copie de la lettre de protestation que leur président Monsieur Djibril Sawadogo a adressée au Coordonnateur d’Amnesty International Burkina ».

Dans son communiqué, la ministre Yassine Fall a rappelé que le Burkina Faso n’a aucunement reproché à son pays, une quelconque "ingérence » dans ses affaires internes.


15 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 jours (14:39 PM)
    Bien les hommes fiers il faut virer ces larves de sénégalais...il faut nous envoyer wagner...
    • Auteur

      Il Manquait Du Sel Vérité

      il y a 2 jours (17:45 PM)
      Elle a manqué de fine diplomatie pour dire aussi à la junte militaire du Burkina que la démocratie Sénégalaise prévoit les marches, y compris organisée par la société civile et des ONG de droits de l'homme.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (14:44 PM)
    C’est à cause de pastef que des burkinabés ont osé manifester devant notre ambassade et critiquer notre président. Quand des panafricons, des liveurs maliens ou burkinabés traitaient Macky Sall de tous les noms, ce sont les pastefiens qui partagaient leurs discours. Non seulement ces gens s’attendaient à un renversement du régime au Sénégal mais ils croyaient que pastef une fois au pouvoir allaient rejoindre leur comité de putschistes. C’est quand il ont vu que le president Diomaye n’a rien à voir avec le pseudo panafricanisme que ces pays se sont sentis trahis par leurs amis pastefiens d’hier qui les applaudissaient lors de la prestation de serment du président. Le panafriconisme ne prospère que dans des dictatures. Si les pays de l’aes reviennent à la démocratie, ce sera la mort du panafriconisme et la disparition de kemi seba, yamb et les autres énergumènes. J’espère que les pastefiens ont retenu la leçon et qu’ils ne plus s’allier avec des ennemis du pays en nous foutant la honte comme ils l’ont fait avec Juan Branco, melenchon et ces burkinabés.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (14:49 PM)
    C'est faux!!! Rien qu'en manifestant devant l'ambassade du Sénégal à Ouaga pour protester contre le comportement du gvmt de Sonko voulant tordre ce patriotisme du tout nouveau groupe AES,rien que cette manif constitue de vraies menaces.

    Sonko est un menteur ...Sonko n'a pas seulement menti au sénégalais mais à toute l'Afrique et plus particulièrement aux activistes congolais,burkinabés....etc.

    Une calamité avec une brèche d'en bas mal colmatée.

    Il ya bien menaces madame....demleen rek!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amad

    il y a 2 jours (14:54 PM)
    Madame arrêtez de falsifier ce qui est factuel.

    Aucune rumeur de menaces vis-à-vis des sénégalais de Burkina n'a été relayée nulle part.

    Cette association dont vous parlez a nommément accusé Diomaye et Ousmane Sonko d'avoir retourné leur veste en changeant de discours, la vidéo est virale sur le net.

    C'est votre droit de soutenir votre gouvernement mais vous ne pouvez pas et devez pas déformer la réalité de cette manifestation

    Vos supérieurs ont été interpellés directement et c'est la conséquence de leur soutien antérieur à cette AES qui apparemment a plus ou moins changé.

    Voilà la réalité des faits chère Madame.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (15:02 PM)
    Un gouvernement respectueux aurait convoqué l’ambassadeur du burkina qui est au Sénégal pour lui demander explications. Chose que vous n’avez pas faite. Ne relativisez pas mme le ministre , soyez ferme avec ces gens une bonne fois pour toute. Y’a en marre que ces gens essayent de nous faire la leçon ou insulte notre président ou notre Etat.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (15:13 PM)
      Je vous le dis encore une fois : ce sonko là est absolument inapte à la fonction d'homme d'État. Tant qu'il sera aux affaires on aura des problèmes internes et externes. Faut le virer d'urgence !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (15:44 PM)
    Yassine c'est un prénom mixte qui veut dire Ô homme
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (16:10 PM)
    Les Nations unies c'est une organisation c'est différent d'un pays. Comparaison n'est pas raison. Elle n'a qu'à faire ses preuves en tant que ministre d'abord. Déjà elle ne sait pas s'exprimer. C'est un flop.

    Les burkinabès se sont sentis trahis par Sonko car ils ont participé à la campagne de dénigrement de Sonko vis-à-vis de l'ancien régime de Macky Sall. Ils l'ont soutenu et Sonko leur avait promis qu'il allait rejoindre l'AES et n'ira jamais à Banque Mondiale ni au FMI.

    Ces burkinabès manifestent leur colère suite au retournement de veste de Sonko. Ce sont des hommes intègres pas des moutons de pasteef qui acceptent tout ce que Sonko fait, même s'il ment.

    Sonko est vomi partout en Afrique. Tous ceux qui croyaient en ses discours se sont rendus compte que c'est un faux type, une grande gueule à la tête vide.

    La deuxième vague de contestation viendra de Pasteef et c'est pour bientôt.

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (16:27 PM)
    Il y a la paix entre les 2 pays les gars dans les commentaires voulez que ces 2 pays se fassent la guerre ? Vous êtes tous fous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gros Calibre

    il y a 2 jours (16:58 PM)
    Madame gros calibre. Mort de rire.
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 jours (17:24 PM)
    S'il y a ici des gens qui cautionnent l attitude des burkinabes et la bassesse de notre diplomatie, alors qu'ils changent de nationalité. Cette dame n'est pas à la hauteur. Si aujourd'hui le Burkina osé se mesurer au Sénégal et menacer nos autorités c du au populisme de notre menteur international. Le Sénégal n'est pas l égal du Burkina. On ne boxe pas sur le même ring. Madame si tu as décidé de baisser ta jupe et montrer ce qui s y cache alors les sénégalais ne l accepteront jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (17:34 PM)
    Les pastefiens se découvrent de jour en jour... Celle là s'exprime mal....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:13 PM)
    Le mal est profond

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (18:30 PM)
    Franchement très belle
    Auteur

    il y a 2 jours (19:57 PM)
    Ce régime a foutu en l’air la diplomatie sénégalaise :

    1- notre ministre des affaires étrangères n’est vraiment pas du tout à la hauteur de la fonction et du niveau diplomatique du Sénégal

    2- notre PM qui reçoit les représentants diplomatiques et personnalités étrangères, affaiblit considérablement le PR

    3- le discours populiste des tenants du pouvoir et leurs nombreuses VAR décrédibilise fortement nos autorités

    4- les gaffes notées dans les déplacements du PR



    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (20:03 PM)
    Les hommes fiers il faut chicoter ces merdes du 221

    .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email