Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AGRICULTURE - Le vœu de la sécurité alimentaire : Les riziculteurs de la Vallée attendent Wade sur les actes

Single Post
AGRICULTURE - Le vœu de la sécurité alimentaire : Les riziculteurs de la Vallée attendent Wade sur les actes

 

Les paysans ont trop longtemps attendu des actions concrètes pour la promotion du riz de la Vallée, et ne sont pas disposés à avaler n’importe quelle déclaration.

Le chef de l’Etat a exprimé, dans son discours de vœux de fin d’année, sa volonté de réaliser la souveraineté alimentaire du Sénégal. Il a notamment déploré le fait que «nous avons trop longtemps importé, au prix d’énormes décaissements en devises, ce que nous pouvons produire chez nous. Le riz est un exemple illustratif de cette dépendance alimentaire vis-à-vis de l’étranger. Nous devons y mettre fin sans tarder». La solution trouvé pour obtenir ce résultat, est le suivant : «Voilà pourquoi le gouvernement vient de lancer un Programme national d’autosuffisance en Riz de plus de 14 milliards de francs Cfa pour porter notre production à 1 million de tonnes de riz blanc à l’horizon 2012.»

Les paysans du Cadre de concertation et de coopération des ruraux (Cncr), en particulier les producteurs de riz de la Vallée du fleuve Sénégal, se sont toujours plaints de ce que les pouvoirs publics ne se sont jamais réellement impliqués dans la mise en place d’une filière de distribution de leur production. Ce qui fait que, au moment où le pays importe environ 600 mille tonnes de riz, les 150 mille tonnes qu’eux produisent, trouvent difficilement preneur. A cette difficulté s’ajoutent les difficultés d’accès au crédit, du fait des délais très courts de remboursement auxquels ils sont soumis, et les prix prohibitifs des systèmes de pompage d’eau. Toutes ces difficultés et le peu de considération que leur accorde le gouvernement, se sont illustrés par la vœu du Président Abdoulaye Wade de faire cultiver par les Maliens, du riz destiné au Sénégal. Alors qu’au même moment, des milliers d’hectares de la Vallée attendent d’être valorisés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email