Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

BUDGET 2008 : Le déficit se creuse de 174, 1 milliards par rapport à 2007

Single Post
BUDGET 2008 : Le déficit se creuse de 174, 1 milliards par rapport à 2007
NETTALI - Le gouvernement du Sénégal a prévu de dépenser plus en 2008 en établissant le budget général à 1591,5 milliards Fcfa, contre 1452 milliards en 2007. Le projet de loi de finance de l’année prochaine, présenté ce mercredi en séance plénière à l’Assamblée nationale, maintient la tendance du déficit budgétaire qui se creuse d’ailleurs en passant de 244,7 à 418, 8 milliards.

Selon le rapport de la commission des finances du parlement, l’éducation et la santé remporte la palme des dépenses courantes qui progresse de 9,9 %.Suivent les factures des infrastructures (routes, télécoms, etc.) qui accuse +8% et celle de pesronnel (salaires) (+5 %) par rapport à la gestion 2007. Comment le gouvernement compte-t-il faire face ces charges ? Evidemment sur les recettes fiscales en hausse de 14,3 %, et qui constituent les prinpales ressources ordinaires (hors dons) évaluées à 1172, 7 milliards Fcfa (contre 1082,5 en 2007).

Autant dire que la pression fiscale décriée par les députés en travaux de commission va continuer à s’exercer sur les contribuables déjà éprouvés par une surcoût des produits de consommation que le gouvernement peine à maîtrisé (5,7 % contre 5,8 % en 2007). Même si le ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop estime que la pression fiscale "n’est pas si élevée", alors que la fourchette d’imposition située entre 18 et 19 % est au-desssus de la norme de 17 % indiquée par l’Union économique monétaire oues-africain (Uemoa).

L’Etat compte en outre solliciter le marché financier de l’espace monétaire sous-régional par l’émission de bons de trésor pour financer le déficit.

6,1 % de croissance

Le gouvernement s’attend à une croissance économique de 6,1 % en 2008, à en croire le rapport de finance de gestion 2008 examiné entre le 2 et 11 novembre 2007. Ces prévisions économiques sont faites pourtant dans un contexte peu favorable. Au plan interne, l’économie sénégalaise souffre toujours des crises des Industries chimiques du Sénégal (Ics) aux activités au relenti et de l’énergie (facture pétrolière insupportable, insuffisance de production et installations désuètes provoquant des délestages récurrents). Ces deux activités font partie (à côté de l’agriculture) des principales moteurs de l’économie du pays. Au plan mondial, la flambée du cours du pétrole et une dépréciation de plus en plus prononcée du dollars n’arrange pas la situation pour une économie largement tributaire des importations en "or noir". Malgré tout, le gouvernement du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré affiche un optimisme à tout crin s’engageant notamment à "accélérer la croissance dans un contexte de maîtrise de l’inflation, à maintenir de bonnes pratiques en matière de gestion budgétaire et monétaire" sous la houlette de la Stratégie de croissance accélérée (Sca).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email