Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONJONCTURE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DANS L’UEMOA : La Bceao relève son taux directeur

Single Post
CONJONCTURE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DANS L’UEMOA : La Bceao relève son taux directeur

Depuis le 16 août dernier, le loyer de l’argent au sein de l’Uemoa et au Sénégal est devenu un peu plus cher, les instances de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest ayant décidé de relever d’un demi (_) point de pourcentage son principal taux d’intervention, en l’occurrence le taux de pension, pour le porter de 4,25% à 4,75% tandis que le taux d’escompte a été fixé à 6,75%. Instrument de politique monétaire, le taux directeur de la Bceao a souvent fait l’objet de statu quo dans son utilisation. Aussi, il convient d’expliciter ces deux taux qui composent le taux directeur.

Le taux d’escompte de la BCEAO est applicable par la BCEAO aux achats définitifs de valeurs auprès des banques pour une durée minimum de 10 jours et maximum de 360 jours. Le guichet d’escompte est un guichet de refinancement permanent de la Banque centrale, donc ouvert en permanence aux banques, sous réserve du respect des règles d’intervention de la BCEAO. Le taux d’escompte a été institué le 2 octobre 1989 ; auparavant, il existait un taux d’escompte normal et un taux d’escompte préférentiel. Il sert aussi de taux de pénalité pour les infractions à la réglementation bancaire et de référence pour le calcul du taux d’intérêt légal.

Quant au taux de pension de la BCEAO, il s’agit du taux applicable par la BCEAO aux achats temporaires de valeurs auprès des banques et des États de l’Union pour une durée n’excédant pas 30 jours, renouvelable. Le guichet de pension est un guichet de refinancement permanent de la Banque centrale, donc ouvert en permanence, sous réserve du respect des règles d’intervention de la BCEAO. Le taux de pension a été formellement institué le 1er octobre 1993 ; auparavant, le taux d’escompte était appliqué aux procédures de pension. En plus clair, suivant que la situation monétaire est caractérisée ou pas par une expansion de la liquidité globale principalement alimentée par les crédits à l’économie, si le gouvernement veut faciliter l’accès à des crédits bancaires pour les emprunteurs, la Banque centrale baissera son taux d’intérêt (appelé taux directeur) sur lequel se calquent tous les autres taux d’intérêts des banques commerciales où sont faites les opérations financières.

A contrario, si I’Etat ne veut pas favoriser les crédits aux agents économiques, la Banque centrale élève son taux directeur et l’argent devient plus cher afin de limiter l’effet inflationniste sur l’économie. Autant dire que la décision de la Bceao (relèvement d’un demi (_) point de pourcentage de son principal taux d’intervention, en l’occurrence le taux de pension, pour le porter de 4,25% à 4,75%.

Le taux d’escompte a été fixé à 6,75%), procède de l’évolution récente de la conjoncture et les perspectives économiques, monétaires et financières de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), dans un contexte de tensions inflationnistes persistantes, imputables au renchérissement des produits pétroliers et des produits alimentaires, dans un environnement marqué par l’expansion du crédit intérieur et de la liquidité globale. Il va sans dire que l’impact d’une telle mesure sur les entreprises fait effet boule de neige sur le pouvoir d’achat du consommateur. Un mal nécessaire, en quelque sorte. Cependant, on ignore si une quelconque modification est intervenue ou pas dans le dispositif des réserves obligatoires.

Réserves obligatoires

Facteur institutionnel de contrôle de la liquidité bancaire, le dispositif des réserves obligatoires permet, par son maniement, de réduire ou de développer la capacité de distribution de crédit du système bancaire. C’est un des trois types d’instruments pour la mise en œuvre de la politique monétaire, avec les taux d’intérêt directeurs et les plafonds des concours globaux aux États, aux banques et aux établissements financiers.

Toutes les banques, y compris celles à statut spécial, les établissements financiers distributeurs de crédit, autorisés à recevoir des dépôts du public et les établissements de financement de ventes à crédit, sont assujettis à la constitution de réserves obligatoires auprès de la Banque Centrale. Le champ d’application des réserves obligatoires recouvre ainsi l’ensemble des banques et établissements financiers distributeurs de crédit. Ce principe de l’exhaustivité a prévalu à la définition du périmètre d’application des réserves obligatoires ; il vise d’une part, à optimiser l’efficacité de l’instrument, et d’autre part, à éviter les distorsions de concurrence inhérentes à une application discriminatoire.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email