Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Constat du Fmi : « Le Système de rémunération de l’Etat n'est pas transparent»

Single Post
Constat du Fmi : « Le Système de rémunération de l’Etat n'est pas transparent»

Le système de rémunération des agents de l’administration est tout sauf transparent ! C’est l’avis du Fonds monétaire international (Fmi). «Un des problèmes aujourd'hui, c'est que le système n'est pas transparent. Avec toutes sortes d'indemnités qui sont ajoutées. Et le résultat, c'est que des gens qui font le même travail ne sont pas rémunérés de la même façon. Un groupe sait ce que l'autre a eu et l'autre groupe dit que c'est injuste. C'est un système qui n'est pas juste, pas transparent et pas soutenable», a déclaré Ali El Mansour, chef d’une délégation d’une mission du Fmi qui a séjourné au Sénégal.

Aujourd’hui, le Fmi, qui espère un système bien meilleur, est en attente de l’étude commanditée par le gouvernement. «Le gouvernement a commandité une étude pour revoir le système indemnitaire que nous pensons nécessaire. Maintenant, nous attendons les recommandations qui sortiront de cela. Nous espérons que cela donnera un système de salaires beaucoup plus transparent et qui permettrait de mettre la masse salariale sur une base plus viable».

 La migration vers un système plus performant risque, cependant, de prendre du temps, avertit le Fmi. Mais, tout devra être mis en rapport avec les moyens et les capacités financières de l’Etat.

Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Prof

    En Mai, 2015 (18:36 PM)
    Enfin une porte voix des enseignants!!!

    C'est ce déséquilibre que les enseignants ne cessent de décrier pendant des années!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (21:34 PM)
      je suis professeur de la hiérarchie a1 comme les magistrats, inspecteurs des impots, etc. pourtant j'ai un salaire de 300.000f là où un magistrat, par exemple, a une indemnité de logement de 400.000f.
      je ne parle pas de son salaire intégral, mais de son indemnité de sa seule logement qui est de loin supérieure à mon salaire intégral.
    • Auteur

      Honteux

      En Mai, 2015 (02:16 AM)
      c'est a travers ces indemnites que macky justifiait ces plus de 8 milliards de fortune:

      macky disait:

      "privileges lies a l'exercice de hautes fonction et grattifies par wade "


      le pb de des malhonnetes de l'apr et macky a leur tete: est qu'ils invoque toujours les pratiques de wade de diouf et de senghor pour justifier des enguagements corruptives ou ignobles:


      mansour sy a dennnoce les indemnites et privileges disproportiones et indus dont de nombreux fonctionnaires aux sommes de l'etats jouissent avec allergiesse et sans commune mesure avec le rende ment pour l'etat du senegal



      en d'autre terme. macky a trahi la rupture voulu des senegalais


      les motifs qui ont conduits a l'eviction de wade sont plus evidents avec wade

      macky sall merite de partir


      hier sur al jazzira que j'ai regarde depuis la nouvelle zeland c'etait honteux de voir un documentaire sur le marchandage des soldats senegalais au yemen pour l'arabie saoudite avec in projet de rehabilitation d'un chemin de fer dakar bamako. on y montrant la grande gare et les rails en ruine comme des vestiges de la prehistoire

      j'ai eu tres honte hier devant des amis avec qui j'ai regarde ce segment de al jazzira
    • Auteur

      Vérité

      En Mai, 2015 (09:59 AM)
      les enseignants font partie des mieux rémunérés au sénégal. vous pouvez tromper les sénégalais mais les autres fonctionnaires eux savent. vous êtes même mieux rémunérés que plusieurs cadres de la hiérarchie a1, donc s'il-vous- plais, dites la vérité m. l'enseignant.
    • Auteur

      Vérité

      En Mai, 2015 (09:59 AM)
      les enseignants font partie des mieux rémunérés au sénégal. vous pouvez tromper les sénégalais mais les autres fonctionnaires eux savent. vous êtes même mieux rémunérés que plusieurs cadres de la hiérarchie a1, donc s'il-vous- plais, dites la vérité m. l'enseignant.
  2. Auteur

    Sophos

    En Mai, 2015 (18:42 PM)
    Voilà qui clarifie la controverse suscitée par la grève des enseignants portant justement sur la question des indemnités de logement.En effet, observant que pour une même hiérarchie,un même niveau de recrutement,des écarts énormes ont été notés dans les indemnités qu'ils reçoivent par rapport à celles reçues par d'autres corps de la fonction publique,les enseignants ne pouvaient pas accepter d'être les laissés pour compte.Par conséquent ils ont raison sur l'Etat et sur tous ceux qui ont soutenu la position de ce dernier.Vivement que les distorsions,les injustices notées à ce niveau soient corrigées pour une émulation plus saine entre agents de la fonction publique,et pour que la paix règne enfin dans l'espace scolaire.
    • Auteur

      Cvb

      En Mai, 2015 (23:14 PM)
      vous cherchez la facilités vous qui êtes entrés dans la fonction publique par la petite porte (ailes de dindes, quotas sécuritaires..) voulez avoir le même salaire que ceux qui ont réussi à des concours difficiles?
    Auteur

    Dio

    En Mai, 2015 (18:46 PM)
    C EST NOUS QUI GÉRONS NOTRE PAYS OU LE FMI ? :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Bouche Bée

      En Mai, 2015 (19:35 PM)
      en effet, cet article est de la pure invention de son auteur.
      il faut lire le communiqué du fmi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (09:48 AM)
      pour ton info, c'est le fmi entre autre ainsi que d'autres états qui fournissent l'argent que le gouvernement sénégalais s'empresse de distribuer à tort à travers. c'est normal que le fmi et la banque mondiale contrôlent où passe l'argent alloué.
    Auteur

    Département De Goudiry

    En Mai, 2015 (19:04 PM)
    Monsieur le Président de la République et l'ensemble du Gouvernement nous vous informons que le Boundou en a mare du préfet de Goudiry, du commandant de la Gendarmerie et du médecin du district de Goudiry.

    Nous sommes des citoyens Sénégalais comme tous les Sénégalais et si c'est le contraire on va le monter comme font les casaceins pour être respect nous avons les moyens de se combatre et dés qu'on commence le Sénégal va chauffer. Le commandant s'enrichit sur le dos des villageois, le prèfet rien ne vas depuis plus de deux années avec la Population de Goudiry et le Médecin du district de goudiry consulte quand il veut et la personne qu'il veut. Nous pouvons les lidider facilement donc nous demandons qu'ils partent ou vas les faire partir par des ambulances. A retenir dans vos agenda.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:31 PM)
    voyant et guerisseur;je consulte avec clarte moyennant 1000 francs credit orange ou expresso.prions pour la paix.
    Auteur

    Anonyme: Ringo

    En Mai, 2015 (19:48 PM)
    C EST NOUS QUI GÉRONS NOTRE PAYS OU LE FMI ?

    A toi de répondre ou demande au chef de l'Etat.
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2015 (19:57 PM)
    Attention Le FMI à rendu la vie des senegalais tres difficile ,ce sont eux qui font la cheretés de la vie des senegalais .par ses financement .la population doit faire attention à cette organisation Satanique .elle finance vos projets avec interets,une fois non capable de remboucer ,elle recupere les lieux ,pour mieux exterminer la population .tous ça aux interets de l'occident.il sagit de nos denrés.elle bloque nos interets pour imposer les leurs.un exemple la campagnie sucriere de Richal toll.cette compagnie à rendu ses ouvriers des esclaves et la population pauvres.Alors la Mauritanie pays importateur du sucre ,plus moins chers que le pays producteur.un exemple parmi tant d'autre.Mamadou tounkara ,je le demande de faire ça message du jour.comme il veule l'avancer du senegal
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:38 PM)
    ppfffff !! mais que fais seneweb avc ces commentaires dépourvu de sens ? pourquoi ne pas les supprimé dès qu'il sont signalé ? prend la tête ces parasites avc le coran à distance,les pneux venant d'alemagne etc etc ..ceci dit , si le FMI met la pression c'est par ce qu'il paie en amont , c'est tout . N'importe quel banquier qui lache du fric dicte sa méthode de rembourssement, mais là il s'agit d'équilibre et de détournement de fond en règle sous forme de frais de mission etc..Je ne souhaite pas dire que les enseignents sont les perdants de ce systeme mais je constate qu'ils ne sont pas payé a leurs juste travail et si les senegalais veulent de la qualité pour leurs enfants faut faire le bon choix et cédé aux demandes qu'ils revendiquent ! :frustre: 
    Auteur

    Linq

    En Mai, 2015 (21:10 PM)
    Mais puisque qu on ecoute pas les professionnels de la place, si nos dirigeants n ecoutent pas les Senegalais ils se feront taper aux doigts par leurs Maitres occidentaux.

    Si la Societe Civile parle, l on dit que ce sont des opposants, si les syndicats se levents on dit qu ils sont des opposants.

    Mais reellement est ce qu il faut le FMI pour savoir qu il y a des irregularites sur les remunerations au Senegal. C est tres triste, ceci explique et demontre beaucoup de choses a la fois. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:26 AM)
    gères tu l’éducation de tous les enfants de ce pays, formes tu toi même des magistrats et autres fonctionnaires, inculques tu du savoir et des compétences à tes semblables à part les condamner. l'enseignant ne mérite t-il pas d’être motivé comme toi, lui qui n' est pas corruptible et ne reçoit pas des pots de vin. A diplôme égale salaire et indemnité égales réfléchis y
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:30 AM)
    gères tu l’éducation de tous les enfants de ce pays, formes tu toi même des magistrats et autres fonctionnaires, inculques tu du savoir et des compétences à tes semblables à part les condamner. l'enseignant ne mérite t-il pas d’être motivé comme toi, lui qui n' est pas corruptible et ne reçoit pas des pots de vin. A diplôme égale salaire et indemnité égales réfléchis y
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:31 AM)
    gères tu l’éducation de tous les enfants de ce pays, formes tu toi même des magistrats et autres fonctionnaires, inculques tu du savoir et des compétences à tes semblables à part les condamner. l'enseignant ne mérite t-il pas d’être motivé comme toi, lui qui n' est pas corruptible et ne reçoit pas des pots de vin. A diplôme égale salaire et indemnité égales réfléchis y
    Auteur

    Anonyme Aide

    En Mai, 2015 (09:03 AM)
    AIDE LES AGENTS DU MINISTERE DE L'INTERIEUR ET SECURITE PUBLIQUE N ONT PAS DE MOTIVATION ET ENCOURAGEMENTS ALORS QUE C EST EUX QUI FONT LE TRAVAIL. CONTRAIREMENT AGENTS FINANCE ET SANTE .

    Auteur

    Linpilinpi

    En Mai, 2015 (09:39 AM)
    Je ne suis pas d'accord, un professeur de la hiérarchie A1 qui vient de débuter a au moins un salaire net à percevoir de 400.000f cfa. Donc toi qui dis que tu es professeur de la hiérarchie A1 et que tu gagnes 300.00f cfa, je ne te crois pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (10:09 AM)
      mon cher
      je suis enseignant de la hiérarchie a1 avec une ancienneté de 13 ans. et mon salaire varie entre 330 000 et 350 000;
    Auteur

    Linpilinpi

    En Mai, 2015 (09:42 AM)
    Je ne suis pas d'accord, un professeur de la hiérarchie A1 qui vient de débuter a au moins un salaire net à percevoir de 400.000f cfa. Donc toi qui dis que tu es professeur de la hiérarchie A1 et que tu gagnes 300.000f cfa, je ne te crois pas.
    Auteur

    Agent Non Fonctionnaire

    En Mai, 2015 (09:46 AM)


    Vous parlez uniquement des fonctionnaires de l'Etat du Sénégal.

    et nous ki sommes dans les agences de ce même Etat, notre système de rémunération est encore pire.



    Deux agents de meme diplome , meme fonction , on constate ke le salaire de l'un est presque triple voire quadriple de l'autre alors qu'ont fait meme formation et meme boulot. d'ailleurs généralement le moins payé travaille plus que le privilégié.



    aucun respect des grilles salariales établies en bonne et due forme



    on vois des gens quis s'absentent à volonté sans etre inquiétés parce que appartenant au système ou proche du DG , du ministre .....



    A quand la fin de ces injustices au Sénégal ?

    j'invites les inspecteurs du travail à autiter toutes les agences pour voir

    ces disparités
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:29 AM)
    Mr Reply_author je ne nie pas ce vous dites mais malheureusement vous devez pas aller en grève pour des raisons d'indemnités au moment que le salaire SACRE vous n'êtes pas du.



    Pour sacrifier les enfants et leurs parents.



    C'est vraiment triste
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (12:08 PM)
      si nous devons citer les 3 corps de la fonction publique qui se sont sacrifiés pour l'etat, les enseignants en feraient partie.
      il est le seul à être affecté à sa sortie sans un rond et qui peut rester huit mois ou plus sans salaire.
      et pourquoi? = parce que c'est un enseignant!
      et cet enseignant comme tu le dis sacrifies des enfants et des parents.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (12:08 PM)
      si nous devons citer les 3 corps de la fonction publique qui se sont sacrifiés pour l'etat, les enseignants en feraient partie.
      il est le seul à être affecté à sa sortie sans un rond et qui peut rester huit mois ou plus sans salaire.
      et pourquoi? = parce que c'est un enseignant!
      et cet enseignant comme tu le dis sacrifies des enfants et des parents.
    Auteur

    Fonctionnaire

    En Mai, 2015 (11:39 AM)
    Un enseignant de la hiérarchie A1 gagne au bas 400.000f cfa, je suis sûr de ce que je dis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (11:51 AM)
      un haut fonctionnaire de l'administration n'affirme pas sur la base de légèretés. je te parle d'un vécu.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:52 AM)
    IL FAUT FAIRE COMME LE PRESIDENT RAOUL CORREA : BOUTER LES INSTITUTIONS DE BRETTON WOODS HORS DU PAYS; ILS VEULENT TRANSFERER LA CRISE DE L'OCCIDENT DANS NOS PAYS EN NOUS APPAUVRISSANT ET EN RENDANT NOS PAYS INSTABLES.

    Auteur

    Qajja

    En Mai, 2015 (13:10 PM)
    les enseignants ont raison
    Auteur

    Professeur

    En Mai, 2015 (14:17 PM)
    En tout cas il y a beaucoup de disparités et l'état doit corriger ces errements.J'ai mon D.E.A en Lettres et je suis fonctionnaire mais avec un salaire de 371.708F mes indemnités y compris....Alors dites si je suis pas méritant ou pas?L'état doit vite régulariser cette situation qui a trop duré.Par manque de transparence, il y a eu ces disparités.Politiquement parlant, l'état est capable de mettre le paquet pour satisfaire sa clientèle mais s'il s'agit de ceux qui travail au développement du pays en tout il se dit qu'il a un problème de caisse ce qui est faux et le restera toujours.....:triste:
    • Auteur

      Dfh

      En Mai, 2015 (14:45 PM)
      ce n'est pas le diplôme qui justifie l'indemnité mais ....le travail fait, les risques et la responsabilité! combien faut-il vous le répéter? quelles sont tes responsabilités? tes risques et sujétions? comparé à un magistrat ou un commissaire de police ou fonctionnaire des finances? vous voulez, en travaillant moins, en ayant moins de sujétions, de responsabilité et de risques que les autres, être autant payés qu'eux? n'est ce pas cela l'injustice?
    Auteur

    Toto

    En Mai, 2015 (16:42 PM)
    "Nous espérons que cela donnera un système de salaires beaucoup plus transparent et qui permettrait de mettre la masse salariale sur une base plus viable"



    "Mais, tout devra être mis en rapport avec les moyens et les capacités financières de l’Etat."



    Avez-vous bien lu ces 2 phrases?

    Je lis moi "baisse des salaires"...
    Auteur

    Mbagnikk

    En Mai, 2015 (22:14 PM)
    La Banque Mondiale et le FMI n'ont pas de leçon à donner à personne. Ce sont ces institutions qui ont empêché les pays africains de décoller économiquement à cause de leurs politiques d'ajustement qui n'ont fait qu'affirmer davantage les braves populations.

    On peut accuser le Président Abdoulaye Wade de tous les maux, mais l'économiste qu'il est, avait compris depuis longtemps que ces institutions néo coloniales n'ont pas la volonté d'aider les pays pauvres. Il avait pris ses distances avec elles pour développer d'autres partenariats plus sincères et des stratégies développantes. Avec le Président Macky Sall, pris au piége des socialistes qui n'en sont que de nom et qui nous ont pompé l'air pendant 40 ans, avec justement la complicité de ces institutions, elles nous reviennent comme des hyènes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:10 AM)
    tous les agents de la pêche ,agriculture et elevage sont dans une misere terrible alors comment developper ce pays si le PSE se base sur l'Agriculture pour s'en sortir alors que ceux qui sont ner sont chargés de l'accompager , ncadrer sont souspayés
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:58 PM)
    Ces détenteurs de fonds (FMI et BM) cherchent seulement à avoir davantage de pouvoir sur nous, et nous les laissons toujours faire et agir, pourquoi?????



    Il est l'heure pour nous d'etre conscient de cela(....)
    Auteur

    Ibou1

    En Décembre, 2015 (18:05 PM)
    Au Senegal, lAdmlnlstration connait une stratification liée non à l'anciennete ,non aux diplomes professionnels et academiques.C'est un chamboulement total avec l'octroi d'endemnités de toutes sortes.Une meme indemnites peut etre octroyée à plusieurs corps de l'Admlnistration avec une telle difference que personne ne puisse expliquer les raisons qui l'ont motivée.En guise d'exemple ;l'indemnite de logement est entrain de creer la brouille au sein de l'Administration.L'etude commanditee n'a pas produit les resultats escomptes car les disparites sont si enormes que la courtoisie republicaine n'autoriserait un tel chamboulement.Que les dirigeants gardent cette etude et procedent le plus rapidement possible a des rectifications.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR