Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Culture de contresaison dans la vallée : 55.000 tonnes de riz produites

Single Post
Culture de contresaison dans la vallée : 55.000 tonnes de riz produites

Les différents acteurs intervenant dans la filière du riz, l’Agence de Régulation des marchés, le Ministère du commerce, la SAED, les représentants des importateurs réunis au centre de Ndiaye, ont fixé le prix du kilo de paddy à 130 francs, à 235 francs le prix carreau-usine, à 260 francs pour la consommation à Saint louis et 270 francs le kilo rendu à Dakar. Ces prix ont été fixés au cours de l’atelier de lancement de la commercialisation du riz de la contre-saison.

Au sortir de la contre-saison chaude que la vallée du fleuve Sénégal a connu, les principaux acteurs de la filière riz se sont retrouvés au centre de Ndiaye pour fixer le prix mais aussi faire des projections sur la campagne hivernale 2008-2009 avec des prévisions d’emblavures qui portent sur 42.000 ha. Au cours des discussions, il est apparu que la contre-saison qui vient de s’achever, a permis de mettre en valeur près de 15.000 ha de terres qui ont permis de produire près de 77.000 tonnes de paddy, soit environ 55.000 tonnes de riz blanc, ce qui équivaut à un mois de consommation nationale de riz. Tous les intervenants ont tenu à saluer les rendements qui ont atteint des pointes de production de 8 à 10 tonnes à l’hectare. Un record qui se défend de façon plus qu’honorable sur la scène mondiale.

Pour le Directeur de l’ exploitation de l’ARM, la campagne de contre-saison a permis de noter une rupture avec la participation aux travaux de Moustapha Tall, représentant des importateurs. Pour lui, le riz local tient bien la concurrence avec le riz importé même au niveau de la qualité." Les acteurs ont émis leur volonté de voir les autorités créer un Office de commercialisation du riz pour aider à rendre le marché plus efficient. Pour ce qui est de la fuite des graines vers les pays limitrophes, des mesures ont été prises depuis deux ans." a noté M. Ndiaye.

Selon Ndiawar Diop du Comité Interprofessionnel du Riz, les producteurs de la Vallée du fleuve Sénégal maintiennent leur position et réaffirment qu’ils peuvent atteindre l’autosuffisance en riz, soulignant que le prix arrêté est suffisamment incitatif pour les producteurs et que cela les conforte dans leur mission .

Pour le Directeur général adjoint de la SAED, Mor Diop, la campagne de contre-saison a été exceptionnelle, incitant les producteurs à vouloir emblaver 42.000 tonnes pour la campagne qui s’annonce pour produire environ 250.000 tonnes de paddy.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email