Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Des importateurs préconisent la création de la SOPINAC à côté de la SUNEOR

Single Post
Des importateurs préconisent la création de la SOPINAC à côté de la SUNEOR
Le Mouvement des importateurs et commerçants de denrées de première nécessité (MICDPN), préconise la création d’une société privée d’intérêt national de commercialisation de l’arachide (SOPINAC) pour aider au redressement de la SUNEOR actuellement en difficulté.
 
Dans un document transmis à l’APS, le mouvement, présidé par Moustapha Tall, recommande, pour répondre au "déficit d’organisation de la filière arachidière et résoudre les problèmes de la SUNEOR", la segmentation de la production, de la commercialisation et de la transformation par la mise en place de la SOPINAC.


"La SOPINAC aura l’exclusivité de la commercialisation de la production arachidière au Sénégal", indique le document qui estime que cela permettra de booster durablement la production par un dispositif de commercialisation sécurisée dans le modèle de l’inclusion du secteur privé national.
 

La SOPINAC ’’va regrouper les commerçants, les acteurs privés agricoles, les GIE, les GPF et tous ceux qui misent sur l’investissement privé national et la constitution de son Conseil d’Administration se fera au prorata du nombre d’actions acquises’’, explique l’opérateur économique. 


L’Etat pourrait soutenir l’initiative ’’en prenant des actions et surtout en donnant l’exclusivité de la commercialisation de l’arachide à la SOPINAC qui va accompagner le processus de production arachidière, acheter toute la production qui sera ensuite vendue à la SUNEOR, aux autres unités de transformation et à l’étranger au besoin’’, note le document.


La même source souligne encore que le processus de production sera accompagné par les acteurs à travers des actions collectives en termes de production de semences de qualité et d’adoption de techniques culturales modernes et d’un régime foncier approprié. 


La convention d’achat de la production arachidière qui sera établie avec les producteurs servira de garantie bancaire qui contribuera à affranchir le monde rural de la pression du besoin, lit-on dans la note qui estime qu’une telle organisation de la filière permet de fournir aux unités de transformation une matière première de qualité. 


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:16 PM)
    Au nom de quoi et de qui? le marché est libre et restera libre ; l’exclusivité est fixé par l'offre et la demande; tous le reste n'est que foutaise
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:08 AM)
    vous avez deja l'exclusivite. Le marche est ouvert au plus offrant. Si vous etes les meilleurs offrants, vous aurez l'exclusivite. Arretez de jouer avec les mots et cessez d'arnaquer les braves producteurs. Pourquoi ne pas se lancer dans la production pendant qu'on y est. Vous aurez l'exclusivite des graines aussi et pourrez assurer l'approvisinnement de la suneor et des semences. Trop facile comme pretext pour s'enrichir. Allez produire first.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2016 (09:41 AM)
    Porquoi parler d'exclusivité? Formez votre groupe mais laissez aux autres de faire des offres meilleures pour la poche des producteurs. Si vous êtes de vrais acteurs économiques, apprenez à lutter selon les lois du marché. Un point c'est tout. Certains me diront qu'il faut lutter pour consolider le tissu industriel national. Oui mais qui lutte pour le bien être des paysans. Si j avais à choisir entre un bon prix pour les paysans ( parce que les chinoix achètent la production) et fermer la SUNEOR, je préfère fermer la SUNEOR. Vous me direz que les emplois, des pères de famille qui iront au chômage etc..Il y a plus de pères de familles paysans concernés. Il faut inciter les paysans à la production en leur offrant de bons prix. Autrement, ce sera ce que vous refusez des investisseurs étrangers.Dans tous les cas, pas de monopole
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:19 AM)
    Les rapaces se mettent en place pour depecer le cadavre et en faire du tong-tong. Il y a au Senegal une race d'operateurs prives qui se presentent en representant du secteur prive mais qui en fait n'ont pas un sou. C'est juste des opportunistes qui sont a la recherche de la moindre occasion pour presenter la facture a l'Etat et aux partenaires parceque tout simplement ils savent formuler les bonnes idees et ils ont les lobbies pour succer les ressources publiques. Moustapha Tall en est le premier. Il se dit importateur de riz alors aue tout le monde sait que il ne represente plus rien dans les stocks de riz qui entrent au Senegal. Il est invite sur tous les plateaux de tele pour parler au nom des importateurs. Il a eu recupere l'idee de la SPCS pour la promotion du riz local. Il a su le vendre au President Wade qui lui a donne des milliards pour le mettre en oeuvre. Jusque la y a pas un seul resultat que cette structure a pu sortir. Il a tente sans succes de vendre son projet au President Macky Sall qui ne lui a pas accorde la plus petite importance. Aujourd'hui c'est exactement le meme projet qu'il veut vendre sur l'arachide. Lisez le document du SPCS vous verrez que ce n'est que du copier coller. Wait and See
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Darou

    En Janvier, 2016 (10:58 AM)
    Le libre marché tue progressivement le marché de l'arachide; le plus offrant ne s’intéresse qu'à la situation ponctuelle, la prochaine récolte n'est pas son problème
    Auteur

    ??????????

    En Janvier, 2016 (12:07 PM)
    Société nationale d'" intérêts privés" ??????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:07 PM)
    Faites le d'abord pour le RIZ. Si votre préoccupation est le développement du PAYS On verra ensuite CHAROGNARDS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email