Entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, qui remportera la course à l’émergence ? "Jeune Afrique" a tenté de départager les deux pays, en faisant un comparatif basé sur quatre secteurs : le dynamisme économique, les infrastructures, la gestion des finances publiques et le climat politique et attractivité. À ce "jeu", la Côte d'Ivoire a remporté la victoire sur trois secteurs contre un pour le Sénégal.
Le seul secteur où le Sénégal a battu la Côte d'Ivoire, c'est celui des infrastructures. Le journal panafricain a mis en avant le Train express régional, le BRT, la construction de la ville nouvelle de Diamniadio avec le Centre international de conférences Abdou Diouf (CIDAD), le stade Abdoulaye Wade ou encore le Dakar Arena. Il y a également les centaines de kilomètres d’autoroutes construites à travers le pays, le taux d’électrification rurale multiplié par deux et dépassant désormais 90 % en zone urbaine.
Sur les autres secteurs, le report de la Présidentielle de 2024, le surendettement du pays, la dévaluation de la note du Sénégal suite aux révélations du Premier ministre Ousmane Sonko sur la dette cachée et la faible croissance ces dernières années n'ont pas aidé.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion