Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Energies renouvelables : le ministère de tutelle agrée une vingtaine de projets

Single Post
Energies renouvelables : le ministère de tutelle agrée une vingtaine de projets

Le ministère de l’Energie et des Mines vient de sélectionner une vingtaine de projets de production d’énergies renouvelables, en espérant accueillir en 2013 les premiers kilowattheures de cette forme d’énergie, a annoncé jeudi à Dakar un officiel sénégalais.

 

Quatre projets de production d'énergie éolienne, autant de projets d'installation de centrales biomasse et "pas moins de 10 projets" de production d’énergie solaire viennent d’être agréés par un "comité d'agrément" mis en place par le département de tutelle, a dit Boubacar Mbodji, conseiller technique en énergies renouvelables et efficacité énergétique au ministère de l’Energie et des Mines. 

 

Ces projets ont été "agréés" suivant un certain nombre de critères, dont "la crédibilité", "l’expérience" et le niveau du prix auquel les promoteurs veulent vendre l’énergie produite à la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), a expliqué M. Mbodj. 

 

Il participe à la première édition du Forum d'investissement sur les énergies renouvelables dans l'espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

 

L’un des projets de production d’énergie éolienne est "nettement avancé", au point que "nous pouvons espérer que les premiers kilowattheures d’énergie renouvelable seront produits avant la fin de 2013", a signalé Boubacar Mbodj, dans un exposé présenté à ce forum de deux jours. 

 

"Nous avons limité à 15 mégawatts les puissances des unités d’énergie solaire à installer et à 50 mégawatts celles des centrales éoliennes, puisque que nous sommes encore en apprentissage dans ce domaine", a-t-il précisé, devant des experts de la CEDEAO et des acteurs du secteur de l’énergie des 15 pays membres de l’organisation régionale. 

 

Au Sénégal, a-t-il par ailleurs signalé, "les universités traînent les pieds quand il s’agit de payer l’électricité. Et, il est impensable de leur couper l’électricité".

 

M. Mbodj a expliqué que ce constat est à l’origine des projets de centrales solaires du gouvernement sénégalais pour l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

 

Faire de sorte que les énergies renouvelables représentent "27% des capacités installées" dans le pays et "37% de la demande" d'énergie d'ici à 2020 est l'objectif que s'est assigné l'Etat du Sénégal, selon M. Mbodj. Le Sénégal présente "un bon cadre institutionnel pour les énergies renouvelables", a-t-il soutenu. 

 

Il a rappelé que le ministère de l’Energie a signé avec la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) un protocole de financement en vertu duquel 15.000 kits solaires domestiques seront remis à autant de ménages sénégalais. 

 

Le protocole a été signé en juillet dernier par le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, et Mamadou Bocar Sy, Directeur général de la BHS, qui déboursera 10 milliards de francs CFA destinés à l’achat des équipements.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Septembre, 2012 (02:14 AM)
    merci de veiller a ce que ces kits ne se retrouvent dans les vergers de quelques dignitaires vereux comme dans un passe rescentl
  2. Auteur

    Jerome T

    En Septembre, 2012 (08:43 AM)
    MAIS EH BEN BRAVO SI NOUS PREFERONS FINALLEMENT CONSIDERER DES RESSOURCES ALTERNATIVES ET DONC RENOUVELABLES POUR AUGUEMENTER ET ALTERNER AUX SOURCES USUELLES DE FOURNITURES D'ENERGIE.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    1 Cadre Senelec

    En Septembre, 2012 (08:46 AM)
    CELA NOUS PERMETTRA NOUS SENELEC DE CONNAITRE UN REPIS.

    CPENDANT IL FAUT PRIVILIGIER LES PROJETS ETABLIS PAR DES NATIONAUX SENEGALAIS Y COMPRIS D'ANCIENS PROFESSIONNELS DE LA SENELEC.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuf

    En Septembre, 2012 (09:33 AM)
    Il faut libéraliser le secteur afin d'attirer les investisseurs étrangers. Par exemple: Si un X vient produire de l'énergie au Sénégal, c'est à la SENELEC qu'il le revend (naturellement), mais ce qui se passe est que c'est la SENELEC qui fixe le prix auquel il veut acheter. Merci de corriger cela M. Le Ministre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Septembre, 2012 (00:15 AM)
    si l'on privilegie d'anciens paraisseux de la Senelec, le projet est voué à l'echec.

    RESTEZ PRUDENT CAR VS ETES QU EN PHAZ TEST..

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email