Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

FINANCES PUBLIQUES - Les inspecteurs se félicitent : La réduction des agences soulage le Trésor

Single Post
FINANCES PUBLIQUES - Les inspecteurs se félicitent : La réduction des agences soulage le Trésor

La disparition de plusieurs agences et organismes parapublics devrait permettre à affirmer encore plus le principe du Compte unique du Trésor que l’Etat veut imposer. Pour les inspecteurs du Trésor, qui en discutaient le samedi dernier lors d’un diner-débat, les avantages liés à cette mesure sont nombreux.

Les inspecteurs du Trésor du Sénégal se félicitent de la réforme des agences qui est actuellement en cours dans le pays. Plusieurs d’entre eux estiment que la disparition de ces nombreuses agences devrait permettre de rationaliser la gestion et la tenue des finances publiques. Avant-hier soir, lors du dîner-débat organisé par leur Association (Aits), plusieurs intervenants se sont plaints de ce que, pendant longtemps, le foisonnement des agences a porté préjudice au Trésor public, en ce sens que ces structures se dispensaient, le plus souvent d’ouvrir des comptes au Trésor, et disposaient de leurs ressources financières sans aucun contrôle. Or, en tant qu’organismes publics gérant des ressources de l’Etat, la loi leur fait obligation d’avoir des comptes de dépôt au Trésor public. 

M. Amadou Tidiane Gaye, le directeur du secteur parapublic au trésor, qui a présenté une adresse sur la gestion de la trésorerie et la stratégie du Compte unique au Sénégal, a constaté que la multiplication des agences et de directions autonomes, induite par l’externalisation de certaines missions de l’Etat, a entraîné une forte «dis­per­sion de la trésorerie», surtout au cours de la décennie écoulée. Le gouvernement a donc, dans les engagements qu’il a pris avec le Fonds monétaire international (Fmi), dans le cadre de l’Initiative de soutien à la politique économique (Ispe), le programme sans décaissement qui nous lie jusqu’en fin 2013, entrepris de mettre en œuvre une stratégie dite de Compte unique du Trésor, qui devrait permettre la centralisation des deniers publics. 

Il va s’agir, pour tous les organismes parapublics, de se doter d’agents comptables particuliers, qui vont veiller au respect de la réglementation, en ce qui concerne particulièrement l’ouverture des comptes de dépôts auprès du Trésor, et l’établissement de plans de décaissement trimestriels. Ces agents veillent également à ce que l’organisme parapublic évite d’ouvrir plusieurs comptes bancaires dans des établissements financiers. 

Avec le changement de leadership politique et la volonté affichée par les nouveaux dirigeants politiques de réduire fortement le nombre d’agences, les inspecteurs du Trésor estiment que la gestion des ressources financières de l’Etat ne devrait s’en porter que mieux. Estimant que bon nombre de ces agences disposaient d’un véritable pactole qu’elles géraient à leur guise, leur disparition ne pourrait que renforcer le Trésor public. Jugeant les mesures annoncées dernièrement par les pouvoirs publics, plusieurs personnes ont constaté que les annonces de suppression d’agences qui ont eu lieu dernièrement, n’avaient pas eu l’efficacité que l’on pouvait attendre, du fait que ce ne sont pas les agences les plus «dépensières» qui ont été supprimées. L’une d’elles a fait remarquer qu’en faisant le ratio de l’argent mobilisé dans les agences par rapport au nombre de ces structures, on pouvait se rendre compte que les suppressions n’ont pas touché les plus importantes. 

Néanmoins, au cours des débats, le conférencier Amadou Tidiane Gaye a tenu à tempérer l’ardeur de ses collègues qui en appelaient à la dissolution pure et simple de ces agences, en leur faisant comprendre que si l’on venait à supprimer brutalement une agence, «l’Etat pourrait se retrouver à supporter un lourd endettement. Car ces agences se retrouvent souvent avec des découverts auprès des banques commerciales, que l’Etat serait obligé d’éponger». Et cela, compte non tenu des employés de ces structures, qu’il faudrait sinon recaser ailleurs, tout au moins désintéresser. L’idée actuellement, est de fondre les missions de ces agences les unes dans les autres, de manière à les regrouper graduellement. C’est, à en croire, M. Gaye, la stratégie adoptée par la Com­mis­sion d’évaluation des agences, qui travaille avec la Présidence de la République



10 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2012 (20:45 PM)
    Quels inspecteurs se sont félicités ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndoubs

    En Juin, 2012 (20:48 PM)
    Arrêtez cette stigmatisation. Les travailleurs des agences sont des sénégalais comme vous tous. Ils ont des parents, des enfants et des époux. Ce ne sont pas des étrangers et ne gagnent pas ce que la rumeur dit. En ce qui concerne les ACP, ils sont agents du ministère des finances et grèvent les budgets des agences avec des indemnités allant jusqu'à 30 millions par an.

    {comment_ads}
    Auteur

    Amp

    En Juin, 2012 (21:46 PM)
    Essayons d'être plus constructif et moins vulgaire dans ce forum svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Niangan

    En Juin, 2012 (22:49 PM)
    SÉNAT, Conseil Économique et Social, Assemblée Nationale. Ces institutions coûtent trop cher au pays. L'assemblée Nationale seule suffit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoul Importance

    En Juin, 2012 (23:56 PM)
    Vraiment on est dans un drôle de pays...Ou étaient tous ces inspecteurs du Trésor durant tout le temps que le régime libéral du démon wade créait toutes ces agences alors qu'il est de notoriété publique que tous les textes financièrs sont tjrs préparés par Les inspecteurs du Trésor(via la fameuse DCP)...Le Trésor Public a tout le temps cautionné les dérives et autres scandales du régime de wade maintenant que le lion est mort on se réunit au Méridien pour disserter sur la bonne gouvernance ....au lieu d'organiser des débats ouverts et sincères sur tous les maux qui gangrènent le Trésor Public....Franchement vous auriez dû continuer à vous taire comme savez si bien le faire car vous n'avez plus la confiance des décideurs...LE TRESOR NE FAIT PLUS REVER MEME EN TERME D'AVANTAGES VOS GRANDS DES IMPOTS ET DOMAINES VOUS DAMNENT LE PION ET IL N'EST PAS RARE DE VOIR DES CONTROLEURS DU TRESOR DEVENIR DES INSPECTEURS DES IMPOTS CAR LE TRESOR PUBLIC EST PIRE QUE L'ARMEE ...

    Top Banner
    Auteur

    A Amoul Importance

    En Juin, 2012 (00:49 AM)
    Je voudrai vous rappeler que les fonctionnaires de la trempe de ceux du Trésor savent ce que veut dire droit de reserve et que, leurs avis sont destinés à permettre au Ministre de tutelle de présenter au Président les meilleures options de finances publiques possibles. L'usage qui leur est reservé importe peu dès lors que la seule décision qui ait de l'importance est celle du Président de la République qui incarne la décision populaire. Si chaque inspecteur de quelque corps que ce soit se mettait à faire pfrévaloir son option et sa vision, quelle cacaphonie!!!

    Ensuite, si rivalité il y a entre intellectuels, cela doit être ailleurs que dans les avantages tirés çà et là. l'administration est une et indivisible et cela doit etre le combat et non autre chose. Par ailleurs, j'aurai aimé savoir ton domaine d'activité avant d'enter dans certains details car n'entre ici que les geometres...
    {comment_ads}
    Auteur

    A Amoul Importance

    En Juin, 2012 (00:51 AM)
    "entrent"
    {comment_ads}
    Auteur

    Berov

    En Juin, 2012 (08:41 AM)
    ce sont tous des corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulus

    En Juin, 2012 (08:46 AM)
    Il faut qu'ils se remettent en cause car beaucoup de chose se sont passé sans qu'ils ne levent le plus petit doigt pour dire non a ce Golo de Wade.Et c'est le ministre Abdoulaye Diop qui a commis un grand tort à ce corps d'élite de l'administration et c'est dommage
    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Juin, 2012 (13:24 PM)
    ET SI REDUISEZ VOS FONDS COMMUNS AUSSI?? RIEN QU'AVEC UN TRIMESTRE ON POURRAIT PAYER LE SALAIRE MENSUEL DE 12 ENSEIGNANTS!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email