Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Foire des produits biologiques à Thiès : Promouvoir un label éco-équitable

Single Post
Foire des produits biologiques à Thiès : Promouvoir un label éco-équitable

Un marché hebdomadaire, une boutique bio ainsi qu'un restaurant où ne sont vendus des aliments à base de produits biologiques... Les férus de l'agriculture ont eu droit à tout cela à Thiès entre vendredi et dimanche derniers.

La Promenade des Thiessois a abrité, le week-end dernier, la deuxième édition de la foire des produits biologiques et du commerce équitable. Une foire organisée par l'Ong Agrécol Afrique en partenariat avec la mairie de Thiès et le Réseau des femmes en agriculture biologique et commerce équitable (Refabec). Cette foire qui se trouve maintenant en bonne place dans le calendrier des évènements de premier plan de la cité du rail, se veut une étape dans la politique de promotion de l'agriculture biologique portée par l'Ong Agrécol Afrique Cette organisation non gouvernementale encadre en effet, depuis des années, des paysans dans divers coins du pays ainsi que des clubs bio composés de producteurs et de consommateurs. A leur intention, elle a mis en place un marché hebdomadaire, une boutique bio ainsi qu'un restaurant où ne sont vendus que des aliments à base de produits biologiques.

Un autre facteur dans la tenue de cette foire est la promotion du commerce équitable qui, bien compris, s'avère bénéfique pour les producteurs et les consommateurs. Aussi, dira Souleymane Bassoume, ingénieur agronome spécialisé en agriculture biologique et coordonnateur de l'Ong, l'agriculture bio, à travers l'action de son organisation, tente de promouvoir, par la tenue de cette foire, un label éco-équitable qui serait de nature à lutter plus efficacement contre la pauvreté. Elle permet, en effet, d'éliminer du circuit de la commercialisation des produits bio les rabatteurs ou bana banas, pour favoriser le contact direct entre le producteur et le consommateur.

Les propos qui recoupent fort bien ceux du conseiller technique du ministère du Commerce venu présider la cérémonie d'ouverture de la foire en l'absence du ministre empêché. Pour ce dernier qui établit un lien entre agriculture biologique et commerce équitable, le commerce équitable est un outil très important pour rééquilibrer les rapports commerciaux sur le plan national comme international. Il s'agit de faire en sorte que les producteurs à la base puissent bénéficier de leurs activités. Ainsi, poursuit-il, l'avenir de l'agriculture biologique réside dans la possibilité de pénétrer le marché international, donc de développer des rapports à ce niveau. Or dans ces rapports, si le commerce n'est pas équitable, les producteurs seront, à l'arrivée, les plus lésés puisqu'ils ne tireront aucun profit de leurs activités.

La deuxième édition de la foire des produits biologiques et du commerce équitables qui s'est tenue du vendredi au dimanche dans la cité du rail, a vu la participation d'exposants venus de Mbour, de Thiès, de Kaolack, de Fatick et de la Casamance. L'ambition des organisateurs est de lui donner une dimension internationale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email