Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fourniture dérisoire en électricité : Le « noir » comme concurrent de la Senelec

Single Post
Fourniture dérisoire en électricité : Le « noir » comme concurrent de la Senelec
Instable ! Très instable pour ne pas dire dérisoire. Car, les coupures d’électricité sont quasi-permanentes pour devenir le lot quotidien des populations. Et, à côté de la cherté de la vie, et malgré des délestages intempestifs, la Senelec s’apprête à mettre en branle sa nouvelle grille tarifaire qui verra une hausse du prix de l’électricité, devenue « denrée » rare. En effet, les coupures sont devenues un jeu de ping-pong pour des ménages qui enregistrent une distribution normale ne dépassant pas dans nombre de quartiers cinq à dix heures d’horloge. Sinon moins. Les nuits se passent sous la lumière des étoiles, rappelant au passage le temps des bougies et lampe-tempête. Ceci, pour dire que le « noir » est devenu le principal concurrent de la Senelec.

De l’avis de plusieurs spécialistes, la Société Nationale d’Électricité traverse une réelle crise structurelle et conjoncturelle. Et, même si des centrales sont sorties de terre renforçant les capacités de distribution de la Senelec à côté de l’opérateur privé qu’est Gti, la fourniture d’électricité n’est toujours pas des meilleures. Sur le même registre, où l’on parle de la flambée du prix du pétrole, les autorités ont annoncé récemment la disponibilité de fuel. Cependant, d’après un constat général, les coupures continuent de plus belle. Elles sont tout simplement intempestives. En effet, l’électricité est devenue la « denrée » la plus rare sur le marché. Ceci, pour dire que les ménages passent les jours et les nuits sans courant, malgré la chaleur et le désir de bien conserver certains produits comme le poisson et la viande. Pour ce faire, les Dakarois ont choisi de ne plus s’approvisionner en quantité par peur de perdre des produits très vite gagnés par la pourriture. Car, à côté du facteur bloquant tournant autour de l’électricité, la cherté de la vie pousse à des mesures de compression pour les ménages. Sur ce, il reste et demeure évident que nombre de quartiers de la capitale n’ont le privilège que de disposer de cinq ou dix heures en fourniture d’électricité par jour. Sinon moins. Occasion rêvée pour certains de s’atteler à leur distraction favorite qu’est le vol et les agressions. Mieux, l’insécurité a gagné plusieurs coins de la capitale à un moment où les jeunes sont en vacances. Une période sanctionnée par des sorties dans les boîtes de nuit, les navétanes, les festivités de quartiers (foureul), entre autres. Seulement, et malgré les annonces faites relatives à la diminution conséquente des coupures, elles ne sont qu’intempestives. Et, marcher, déambuler le soir dans les quartiers de Dakar équivaudrait à s’apercevoir que le « noir » est devenu le principal concurrent de la Senelec. Par ailleurs et pour avoir plus amples informations sur les coupures intempestives de courant, nous avons tenté de joindre en vain le directeur général et les services de la Senelec.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email