Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Une batterie de mesures contre la crise financière

Single Post
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Une batterie de mesures contre la crise financière

Le Comité interministériel qui s’est penché hier sur la crise financière que traversent les Ics a adopté plusieurs mesures dont la mise à la disposition de cette entreprise d’un montant de 10 milliards de FCfa pour lui permettre de faire face au plus pressé.

Une bouée de sauvetage ? Le Comité interministériel de restructuration des entreprises parapubliques (Cirep), présidé par le Premier ministre et dont l’ordre du jour était “ exclusivement consacré à la situation financière que traversent actuellement les Ics ” a “ formulé des propositions en vue du traitement à réserver à la dette bancaire locale ”, selon le communiqué publié par la Primature. Selon le ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Mme Bineta Mbaye Samb, citée par l’Aps, l’Etat va allouer 10 milliards de FCfa “ pour renflouer les caisses des Ics afin de permettre à cette entreprise de fonctionner ”. Selon l’Aps qui cite le ministre le l’Industrie et de l’Artisanat, “ l’Etat, qui possède 46,38 % des actions des Ics, ne fait pas une ingérence dans le capital de l’entreprise publique, mais cherche à sauver une entreprise dont il est majoritaire ”.

Le communiqué publié par la Primature indique, pour sa part, sans plus de précision, que “ s’agissant de la couverture des besoins immédiats de trésorerie des Ics, le Premier ministre a instruit le ministre délégué chargé du Budget d’étudier la demande de garantie formulée par les Ics afin de permettre à l’entreprise de répondre favorablement aux engagements contractés à court terme, des engagements liés à son exploitation courante ainsi qu’à ses émissions sur le marché financier régional (emprunt obligataire et billets de trésorerie). ”

La fin 2005 coïncide avec l’échéance de l’emprunt obligataire (2002-2005 à 7%) de 10 milliards de FCfa que les Ics avaient lancé en mars 2002 sur le marché financier sous-régional dans le cadre d’un programme d’investissements de 165 milliards. Ce programme, destiné à doubler le capacité de production d’acide phosphorique et la mise en exploitation d’un nouveau gisement de phosphate à Tobène, devait être autofinancé à hauteur de 50%.

SAUVETAGE À TOUT PRIX

Depuis la sortie du président de la République lors d’une réunion de mise à niveau tenue au Palais, en début janvier, les observateurs des péripéties que traversent les industries chimiques du Sénégal attendaient la réaction des autorités. On se souvient que le président de la République avait déclaré, lors de cette rencontre tenue en début janvier, que son “ gouvernement a hérité d’une mauvaise affaire ” en ce qui concerne le montage financier des Industries chimiques du Sénégal (Ics), avant d’ajouter que face à l’énorme déficit que connaît cette entreprise, l’Etat va “ essayer de la sauver ” malgré le “ trou énorme ”. “ Ça nous coûtera de l’argent, ça va coûter cher, mais on va sauver les Ics ”, avait ajouté Me Wade.

Selon le communiqué de la Primature, “ le Premier ministre a demandé aux ministres chargés des Finances et de l’Industrie d’entreprendre, en relation avec le directeur général des Ics, des négociations définitives avec le pool bancaire local afin de permettre à l’Etat de prendre les décisions appropriées qui tiennent compte de la double exigence de pérennisation de l’outil industriel des Ics et de sauvegarde des banques créancières. ” D’ici à quinze jours au plus tard, les propositions de ce pool retenues à l’issue de ces négociations devraient être connues et validées ou non par la prochaine réunion du Cirep qui se tiendra dans ce délai, selon le communiqué, sous la présidence du Premier ministre.

La rencontre d’hier a débuté sur une présentation du directeur général des Ics sur le Plan opérationnel interne de redressement (Poir), adopté en avril 2005 par le conseil d’administration et dont le Conseil a demandé la réactualisation, “ en relation avec le nouveau contexte découlant de la demande d’admission au règlement préventif formulée par la direction générale auprès du Tribunal régional de Dakar ”

PROCHAINS SUR LA LISTE

En janvier dernier, l’Intersyndicale des travailleurs de Ics avait lancé un Sos, à l’occasion d’une conférence de presse, soulignant le poids économique de cette entreprise qui emploie 2.500 travailleurs permanents et 10.000 temporaires. Elle invitait l’Etat à trouver une solution durable à l’endettement de l’entreprise - estimée à près de 80 milliards de FCfa dues aux banques locales par certaines sources- et aux plans de reprise par des partenaires dont aucun n’a, jusque-là, abouti.

Le Cirep dont la mission est de trouver des solutions financières et juridiques devant assurer la pérennité des entreprises publiques et parapubliques en difficulté devrait se réunir prochainement pour statuer sur le cas de sociétés comme la Sotexka (textile de Kaolack) et la Société nationale des conserveries du Sénégal (Sncds), selon Mme Bineta Mbaye Samb, interrogée par l’Aps.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email