Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INTEGRATION SOUS-REGIONALE : Plus de 5 milliards du Fonds koweïtien pour la route Médina Gounass-Labé

Single Post
INTEGRATION SOUS-REGIONALE : Plus de 5 milliards du Fonds koweïtien pour la route Médina Gounass-Labé

MM. Mamadou Lamine Bâ, ministre du Plan, du Développement durable et de la Coopération internationale et Hamad Al-Omar, directeur général adjoint du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (Fkdea) ont signé hier au ministère des Finances et de l’Economie un accord de prêt de trois millions de dinars koweïtiens, soit cinq milliards cinq cent cinquante millions de francs Cfa) en contribution au financement du projet de la route Médina Gounass-Frontière de la Guinée-Conakry. Le projet vise, selon les signataires, à soutenir le développement économique et social du Sénégal dans la région Sud-Est du pays, tout en améliorant les liens entre la capitale et les autres régions.

M. Mamadou Lamine Bâ, ministre du Plan, du Développement durable et de la Coopération internationale a dit toute sa joie de l’insigne honneur qu’il avait de signer au nom de son collège le ministre d’Etat Abdoulaye Diop, ministre de l’Economie et des Finances et au nom du gouvernement du Sénégal cet accord.

Selon M. Bâ, la présente opération porte le nombre de projets financés par le Fonds koweïtien au Sénégal depuis 1976 à 24 pour un montant total de 147,5 milliards de Fcfa.

Ce nouveau concours va donc, dira-t-il, renforcer les relations de coopération privilégiée que le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe entretient avec le Sénégal. Pays que votre institution a placé au premier rang des pays d’Afrique subsaharienne, bénéficiaire de son soutien pour le financement de ses projets de développement, lui dira-t-il.

Pour M. Bâ, le projet auquel le Fkdea vient de contribuer s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion du développement économique et social de la région du Sénégal oriental. Elle contribuera à résoudre la demande sans cesse croissante des populations en transport local, à l’amélioration des conditions de déplacements des biens et des personnes par la réduction du coût d’exploitation des véhicules et à l’accroissement des échanges et à la promotion du commerce régional avec la République sœur de Guinée.

Pour toutes ces actions, la cérémonie témoigne, selon M. Bâ, une fois de plus les relations fructueuses que le Fonds koweïtien a établies avec le Sénégal et qui nous valent d’être parmi les pays qui ont bénéficié d’une plus grande attention de la part de Sa Majesté l’Emir Cheikh Sabah-Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et de Me Aboul Wahab Al Bader, directeur général du Fonds koweïtien.

M. Bâ a rappelé que les opérations du Fonds koweïtien ont touché tous les secteurs de développement avec une priorité pour le secteur des infrastructures routières et portuaires, de l’agriculture et de l’hydraulique qui ont bénéficié de plus de 88 % des financements, du fait de leur impact sur la croissance économique et partant, dans la lutte pour la réduction de la pauvreté.

Dans sa réponse, M. Hamad Al-Omar, directeur général adjoint du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (Fkdea) a dit toute sa joie de procéder à la signature du protocole de prêt. Il a rappelé que l’engagement de la Fkdea au Sénégal date des années 76 et que cela fait plus de 30 ans que cette coopération dure, avec un montant cumulé d’environ 263 milliards de dollars dans plus de 23 programmes de développement dans des secteurs aussi prioritaires comme les routes, l’agriculture, les eaux, l’engrais, etc.

Selon le représentant du Fkdea, sa structure se réjouit toujours d’apporter son appui au Sénégal dans leurs efforts de développement. Après avoir remercié le gouvernement pour son hospitalité, il a assuré que le Fkdea continuera toujours à collaborer avec le Sénégal et que ce projet vient à son heure dans le cadre du Nepad et aussi renforcer les liens de coopération déjà fort excellents que le Sénégal et le Fonds entretiennent depuis longtemps.

La route de l’Intégration

Il faut rappeler que le projet que vient de signer le ministre du Plan, du Développement durable et de la Coopération internationale et le directeur adjoint du Fkdea consiste en la construction d’une route bitumée d’une longueur de 70 kilomètres et d’une largeur de 7 mètres en sus des accotements d’1,5 m de large des deux côtés.

Le projet comporte également la fourniture des services de l’ingénieur-conseil nécessaires à la préparation du schéma technique et à la supervision des travaux.

Le coût total est estimé à environ 7,4 milliards de dinars koweïtiens et qu’il couvrira les 37 % du coût total du projet. Cette route participera sans nul doute à renforcer l’intégration sous-régionale.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email