Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Jacques Faye, Expert en agriculture : « Le mal de l’agriculture sénégalaise vient des « borom barké » »

Single Post
Jacques Faye, Expert en agriculture : « Le mal de l’agriculture sénégalaise vient des « borom barké » »
En conférence publique organisée par le mouvement Tekki, l’expert en agriculture, Jacques Faye n’a pas mis de gants pour dire tout haut que « le mal de l’agriculture sénégalaise reste lié à la pregnance des « borom barké » et à la politique agricole coloniale ».

Scrutant de long et de large, la question des politiques agricoles appliquées au Sénégal depuis toujours, l’expert Jacques Faye a fini par fonder sa religion sur l’échec de l’agriculture sénégalaise. Et il met cet échec sur le compte de ceux qu’il appelle les « borom barké » (ndrl : les religieux s’entend). « Les Borom barké » s’enrichissent sur le dos de la grande masse de paysans qui restent piégés dans une structure rigide », tranche d’emblée, Jacques Faye qui demande au gouvernement « d’arrêter de nous tympaniser avec la grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) que l’on n’entendra plus, l’année prochaine ». Une manière à lui de dire qu’il est loin d’être convaincu par cette initiative du Chef de l’Etat et qu’il reste sceptique quant à la volonté des autorités du pays à s’occuper sérieusement de la question agricole. « On ne peut pas réussir ne bonne politique agricole sans impliquer les principaux acteurs. Or ,tel n’a pas été le cas dans le cadre de la Goana que je souhaite voir réuissir », estime M. Faye qui croit en une nécessaire rupture par changer la donne dans le domaine agricole. Et la seule tentative de rupture qui a été énoncée reste celle du Président Mamadou Dia qui a échoué à cause des intérêts coloniaux et maraboutiques (religieux). « Si le Président de la République veut augmenter la production du riz dans la vallée, il devrait commencer d’abord, par annuler la dette des paysans et remettre en cause, la structure foncière de la Saed », pense Jacques Faye, estimant qu’il faut qu’on soit capable de penser notre propre développement. « Et malheureusement, poursuit-il, il n’y a pas un seul homme politique de l’opposition ou du pouvoir, capable de penser sur la question du développement du Sénégal ». « La seule chose qu’ils disent (les hommes politiques de l’opposition actuelle ou ancienne) c’est d’être plus vertueux que la classe gouvernante », fait-il remarquer. Et d’indiquer que la seule solution de sortie du sous-développement reste l’opération d’une véritable rupture.

HS/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email