Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

La Banque mondiale promet 45 milliards pour des solutions durables

Single Post
La Banque mondiale promet 45 milliards pour des solutions durables

 La Banque mondiale (BM) va accorder un appui budgétaire de 85 millions de dollars (44,824 milliards de francs CFA) à l’Etat du Sénégal dans le but de trouver des solutions à long terme pour le secteur énergétique, a déclaré, mardi à Dakar, Makhtar Diop, vice-président de la BM pour la région Afrique.

En visite au Sénégal pour la première fois depuis sa prise de fonction le 6 mai dernier, M. Diop a été reçu par le chef de l’Etat, Macky Sall, le Premier ministre Abdoul Mbaye, et le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane.

‘’J’ai longuement échangé avec les autorités sénégalaises sur plusieurs questions (…), mais en ce qui concerne le secteur de l’énergie, nous avons convenu de trouver des solutions durables. C’est pourquoi la Banque mondiale s’est engagée à financer le Sénégal à hauteur de 85 millions de dollars’’, a expliqué M. Diop.

‘’Cet accord permettra de ne plus avoir des solutions à court terme (…). Nous savons que les difficultés liées à l’énergie sont récurrentes. Il est important maintenant de résoudre la question sur le long terme’’, a-t-il souligné, lors d’un point de presse sur l’objet de sa visite au Sénégal.

Ancien ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Makhtar Diop a indiqué que les réponses définitives aux problèmes énergétiques passent par une prise en charge de tous les maillons du secteur de l’énergie.

‘’Il faut prendre en compte le sous-secteur de la distribution, des installations du réseau et surtout de la production. Nous avions constaté qu’il y avait un effet de rattrapage permanent dû aux solutions à court terme’’, a fait observer le vice-président de la BM pour la région Afrique.

M. Diop a été élu vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. Il a pris fonction le 6 mai dernier. Sa venue au Sénégal rentre dans le cadre d’une visite qui l’a conduit en Tanzanie, en Ethiopie, en Afrique du Sud et au Sénégal.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Cloudcomputing

    En Juin, 2012 (00:42 AM)
    La privatisation de cette boite s'impose. Ce qui cadre bien avec la vision du nouveau gouvernement qui consiste a reduire le train de vie de l'Etat. Il ne faut pas perdre de vue que c'est un pret et non un don. L'Etat n'a ni les moyens financiers et surtout pas la culture d'entreprise (le savoir faire ou know how) necessaire pour bien gerer cette boite. Cette entreprise est une parfaite illustration de la faillite et de l'incapacite de l'Etat a gerer une entreprise. Et c'est le pauvre contribuable senegalais qui va payer la facture comme toujours.Le moment est venu pour essayer autre chose.Pourquoi ne pas donner la chance aux entreprises qui ont prouve leurs competences dans ce domaine. L'ere du bricolage est terminee ou revolue surtout dans un secteur aussi complexe que l'ernergie.
  2. Auteur

    Le Balante

    En Juin, 2012 (08:34 AM)
    n'endettez pas davantage le pays. Réfléchissez avant de prendre de telle décision qui risque de nous coûter trop cher. Chers banquiers( premier ministre et ministre des finance) , ne soyez pas nuls. L'ingénierie finacière permet de trouver des solutions meilleures que de s'endetter au niveau de cette structure.
    Auteur

    Ben

    En Juin, 2012 (11:41 AM)
    Des solutions meilleures oui, il y en a, par exemple faire vite pour identifier et récupérer ces fameux milliards dispersés en peu partout dont tout le monde cause sans certitude affirmée, presque une arlésienne quoi !!

    Ce serait vraiment catastrophique de s'endetter pour des années ou des décennies alors que l'on se serait fait déposséder de près de 10 fois la somme empruntée par nos propres dirigeants.

    On marche sur la tête là, non ??

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR