Lors de la Réunion annuelle d’information et de partage des Points Focaux Genre des États membres de la CEDEAO, le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG), dirigé par la professeure Fatou Sow Sarr, a réitéré son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest. Organisée dans le cadre du 50e anniversaire de la CEDEAO et des 30 ans du Programme de Pékin, cette édition 2025 constitue un moment clé pour évaluer les progrès, définir les priorités régionales et coordonner les actions des États membres sur les questions de genre.
La professeure Sow Sarr a souligné l’importance de cette réunion comme cadre stratégique pour harmoniser les interventions et évaluer les initiatives menées. Parmi les réalisations majeures présentées figurent la création d’unités de fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables et écologiques, destinées aux écolières, aux femmes atteintes de fistules obstétricales et aux personnes âgées souffrant d’incontinence. Le programme « Femme, Paix et Sécurité » a également été mis en avant, avec la documentation des conditions des femmes dans les zones de conflit ou post-conflit, l’élaboration de réponses adaptées et l’engagement d’un dialogue politique avec les chefs d’État pour renforcer la participation des femmes à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix.
La CEDEAO a franchi une étape significative dans la digitalisation de ses politiques de genre avec deux outils phares : le Baromètre Genre de la CEDEAO (ECOGEB), un indice classant les États membres selon leurs efforts pour réduire les écarts de genre, et l’Observatoire Genre de la CEDEAO (ECOGO), un mécanisme de suivi produisant des données pour identifier les défis spécifiques et ajuster les interventions.
Perspectives pour les cinq prochaines années
Réunissant experts, institutions nationales et partenaires techniques et financiers, la rencontre a permis de définir les priorités pour les cinq prochaines années, dans un contexte de transformations régionales et internationales. Le renforcement des compétences techniques et numériques des acteurs, ainsi que l’exploration de thématiques émergentes comme l’économie du soin, sont au cœur des objectifs.
« Le véritable travail du CCDG commence maintenant », a déclaré la professeure Fatou Sow Sarr, appelant à une mobilisation collective. Elle a exprimé sa gratitude envers les partenaires, notamment la GIZ via le projet Support to ECOWAS in Peace, Security and Governance (EPSG), pour leur soutien constant. La directrice du CCDG a réaffirmé son engagement à collaborer avec les États membres pour promouvoir les initiatives en faveur des femmes et des jeunes dans l’espace CEDEAO.
Tu parles du groupe des vieux voleur de la République qui l utilise pour rester aux pouvoirs écouter foutez nous la paix avec ces choses debiloïde oke a bas ce cdea a kon rien que des maudiyas et babieyas
Répondre à
Sheikh Ndiaye il y a 3 mois
La théorie genre : l'idéologie LGBT
Depuis quelques décennies, elle a fait son apparition dans tous les domaines de gestion de la société. Tous les projets et programmes, tous les ministères ont leur politique genre. C'est un gage de bonne gouvernance répéte t-on, en rectifiant les injustices subies par les femmes. Voyons de près ce vocable, antichambre des Lgbt, après la parité.
En 1955, le sexologue et psychologue néo zelandais John Money définit le genre comme la conduite sexuelle choisie en dehors de la réalité corporelle. Il s'était inspiré des études d'enfants hermaphrodites et leur éducation. Cette étude a été reprise, modifiée et élaborée par Judith Butler, appelé le père de la théorie genre, dans les années 1970. La grande béquille est offerte par le livre de Simone de Beauvoir (le deuxième sexe) publié en 1949. " On ne nait pas femme, on le devient ". Cette affirmation fait de ce livre le bréviaire de la théorie genre. L'approche genre voit les inégalités(différences) entre les hommes et les femmes comme des constructions sociales. Elles proviennent des rôles féminins et masculins assignés par la société sur la base de la différence biologique.
Objectif :
L'approche genre et développement a pour objectif de rendre visibles les inégalités pour les combattre et les intégrer directement dans les politiques de développement (programmes et projets). Elle veut changer les mentalités en imaginant des modes de relation plus démocratiques dans la vie quotidienne, politique et sociale.
Elle vise l'autonomisation des femmes dans un processus d'acquisition de " pouvoirs " tant individuelle que collective. Elle contribue à la capacité d'agir de façon autonome et de procéder à des choix et à la prise de décisions en tout temps, en toute liberté. En somme, la question genre permet de mettre en évidence les rapports de pouvoirs,les inégalités entre femme et homme et les conséquences sur l'aptitude et les possibilités de participation au développement. Promotion de l'égalité des hommes et des femmes avec en relief les différences et la hiérarchisation fruits des inégalités. L'égalité entre les deux sexes doit être concrète afin qu'un partage équitable des ressources et responsabilités soit possible.
Méthodologie :
L'instrument utilisé est l'analyse comparée des situations des hommes et des femmes dans tous secteurs d'activités, en brisant les chaînes d'inégalité. Dans certains pays, les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits réels que les hommes. Elles subissent encore le glaive des coutumes et traditions(l'accès à la terre, le budget familial, la liberté de parole et de mouvement, liberté à faire des choix personnels).
L'étape finale est la deconstruction des stéréotypes liés au féminin et masculin et le questionnement des normes sociales et économiques conditionnant les rapports entre les sexes ( heterosexualite,patriarcat, domination, productivisme...) et qui favorisent la reproduction des inégalités. Ce à quoi on assiste aujourd'hui avec la question genre dans tous les ministères. En fait, L'approche genre prolifère dans toutes les sociétés du nord comme du sud en rendant compte de la dimension universelle des rapports inégalitaires entre homme et femme. Toutes les chancelleries occidentales sont mises à contribution. L'ONU et ses satellites, les ONG. Cette pensée minoritaire et ce mode de vie particulier doivent essaimer partout.
Conséquences :
Disons plutôt que la tendance est vers l'égalisation des sexes. L'abstraction des différences liées à la personnalité intrinsèque de tout un chacun est manifeste. L'égalité des personnes, en cela, est impossible. Alors on change de paradigme en faisant référence à des individus, comme des numéros groupés. Il va de soi que l'impact de la participation aux divers secteurs d'activités varie selon les personnes ( différences subsequentes). L'égalité peut être convoquée, cependant, dans
le cadre d'individus s'appretant à concourir.
Destruction et/ou remise en cause des bases humaines de la vie. La famille classique (homme et femme) n'est plus nécessairement le socle de base de l'humanité. La liberté et le choix sont les nouveaux maîtres. Le Créateur Suprême dit sans ambages qu'Il nous a créés d'un homme et d'une femme et nous a répandus sur terre à partir de ces deux êtres. S4 V1. Une créature affirme "qu'on ne nait pas femme mais on le devient ". Elle est suivie en cela par toute une meute enrichie,organisée!pour en faire une vérité absolue acceptée par l'ensemble de la créature.
Pourtant, des affirmations divines n'ont jamais fait l'objet de contestation par leur évidence. Personne n'a jamais revendiqué la création des cieux et de la terre. Du soleil et de la lune. Même sur l'antériorité de la poule et de l'œuf. La prééminence divine est sans aucun doute. Chaitan, le grand comploteur et pervertisseur des consciences le sait S59 V16. Sa tactique consiste à semer le doute S2 V147. Il ouvre des boulevards de superstitions, de conjectures et de désirs. " On ne nait pas femme, on le devient " Ne va pas dans le sens de la raison critique et de l'empirisme de l'esprit. L'ennemi éternel, banni s'adonne sans relâche à l'insufflement comme il avait procédé avec l'ancêtre commun Adam (as). Il ne nie pas Dieu ou ses prérogatives encore moins sa création. Mais entoure tout cela de fantasmes et de désirs enrobés d'une peinture logique insensée S2 V169. La tentation satanique ne vise pas à nier Dieu mais à offrir aux croyants des alternatives toxiques, contraires aux directives divines. Les supports de la liberté et du choix interviennent pour valider personnellement la proposition satanique. Elle ne remet pas en cause l'origine divine de la naissance. Simone de Beauvoir, sous l'inspiration luciferrienne, doute des succédanés de la création. Pire encore, elle réfute la réalité immuable du sexe associé à chaque créature. L'accent est mis sur les exceptions et les deviances qui sont des anomalies particulières à traiter.
La théorie saugrenue fait l'apologie d'un processus en devenir du sexe exposé à toutes les influences possibles. La porte est ouverte aux tentations. Le représentant de Dieu sur terre n'est plus qu'un amas physico-psychologique inachevé revêtant tous les possibles d'un devenir continu. Quel sera son état demain ? Impossible d'y répondre.
La théorie LGBT s'engouffre sereinement. Elle vient de trouver un second souffle après Sodome et Ghomore. Elle découvre son idéologie idéale. La pensée justificative de son existence, de son développement logique. En ce sens, la politique genre est le seuil la porte ouverte du désordre humain planifié et soutenu à l'échelle planétaire. Une incongruité bien organisée donne l'impression d'être plus crédible qu'une vérité mal entretenue.
Sous prétexte de combattre la pauvreté, les injustices, et les inégalités contre les femmes, la théorie genre s'attelle à l'égalisation(non l'égalité) biologique des sexes et la liberté de choix.
Qui est plus juste que le créateur de la Justice ? La différentiation sexuelle relève de Sa Volonté. Des droits, devoirs et responsabilités accompagnent chaque entité.
Le combat de la clarification est de longue haleine . Il est intellectuel et spirituel. Il n'est pas politique. Il n'est pas réactif par à coups. Vous vous dressez contre l'homosexualité, voilà que la parité invalide légalement vos choix de gouvernement pendant la politique genre hante vos choix de gestion.
Le tawhid est la panacée. C'est la première brique psychologique qu'il importe de poser sur les plates formes humaines. Le sage Loqman (as) l'a recommandé à son fils. S loqman. Le prophète Muhammad (saw) a mis plus de dix ans à planter et entretenir cet arbre dans la conscience des premiers musulmans en dehors de toutes pratiques cultuelles ( prières, jeûne, zakate, pèlerinage). Le tawhid est la conception claire, sans équivoque, de l'unicité absolue de Dieu. Comme Maître de la création, Il transcende Tout. Allah Soubhanahou wa taala est cause intime de ce qui est, ce qui fut et qui sera. Le Seul digne d'adoration. La commande et la direction Lui appartiennent. Il est la source des lois et des valeurs. Il est Le Premier et Le Dernier. La création absolue rend Tout explicable par rapport à Lui Même. Le bien est justifié par son axiologie quand il est le fruit de Son Commandement. La dévotion à Dieu est le premier et dernier acte du croyant. Aucune pensée tacite ou explicite susceptible de compromettre l'ensemble métaphysique, ne doit se tenir à proximité de l'esprit du croyant. Aucune action ou désir n'amène le partage, la diminution, la compromission de la loyauté du musulman envers son Seigneur.
Sheikh Ndiaye Maîtrise en développement international et mondialisation et philosophie.
Répondre à Sheikh Ndiaye
Xeme il y a 3 mois
Pendant que le monde retourne au naturel, hommes et femmes, rien que ça. La ridicule CEDEAO reste encore dans la bêtise "genre ".
Répondre à Xeme
il y a 3 mois
Ce machin devrait plutôt réaffirmer son engagement pour que les présidents africains arrêtent d’abord de violer la constitution,de ne faire maximum que deux mandats et surtout d’arrêter la prévarication des ressources publiques.Cet affaire de genre n’est pas notre priorité pour nous autres africains.Ce machin est un syndicat de chefs d’état dépassé par le temps
Commentaires (4)
Tu parles du groupe des vieux voleur de la République qui l utilise pour rester aux pouvoirs écouter foutez nous la paix avec ces choses debiloïde oke a bas ce cdea a kon rien que des maudiyas et babieyas
La théorie genre : l'idéologie LGBT
Depuis quelques décennies, elle a fait son apparition dans tous les domaines de gestion de la société. Tous les projets et programmes, tous les ministères ont leur politique genre. C'est un gage de bonne gouvernance répéte t-on, en rectifiant les injustices subies par les femmes. Voyons de près ce vocable, antichambre des Lgbt, après la parité.
En 1955, le sexologue et psychologue néo zelandais John Money définit le genre comme la conduite sexuelle choisie en dehors de la réalité corporelle. Il s'était inspiré des études d'enfants hermaphrodites et leur éducation. Cette étude a été reprise, modifiée et élaborée par Judith Butler, appelé le père de la théorie genre, dans les années 1970. La grande béquille est offerte par le livre de Simone de Beauvoir (le deuxième sexe) publié en 1949. " On ne nait pas femme, on le devient ". Cette affirmation fait de ce livre le bréviaire de la théorie genre. L'approche genre voit les inégalités(différences) entre les hommes et les femmes comme des constructions sociales. Elles proviennent des rôles féminins et masculins assignés par la société sur la base de la différence biologique.
Objectif :
L'approche genre et développement a pour objectif de rendre visibles les inégalités pour les combattre et les intégrer directement dans les politiques de développement (programmes et projets). Elle veut changer les mentalités en imaginant des modes de relation plus démocratiques dans la vie quotidienne, politique et sociale.
Elle vise l'autonomisation des femmes dans un processus d'acquisition de " pouvoirs " tant individuelle que collective. Elle contribue à la capacité d'agir de façon autonome et de procéder à des choix et à la prise de décisions en tout temps, en toute liberté. En somme, la question genre permet de mettre en évidence les rapports de pouvoirs,les inégalités entre femme et homme et les conséquences sur l'aptitude et les possibilités de participation au développement. Promotion de l'égalité des hommes et des femmes avec en relief les différences et la hiérarchisation fruits des inégalités. L'égalité entre les deux sexes doit être concrète afin qu'un partage équitable des ressources et responsabilités soit possible.
Méthodologie :
L'instrument utilisé est l'analyse comparée des situations des hommes et des femmes dans tous secteurs d'activités, en brisant les chaînes d'inégalité. Dans certains pays, les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits réels que les hommes. Elles subissent encore le glaive des coutumes et traditions(l'accès à la terre, le budget familial, la liberté de parole et de mouvement, liberté à faire des choix personnels).
L'étape finale est la deconstruction des stéréotypes liés au féminin et masculin et le questionnement des normes sociales et économiques conditionnant les rapports entre les sexes ( heterosexualite,patriarcat, domination, productivisme...) et qui favorisent la reproduction des inégalités. Ce à quoi on assiste aujourd'hui avec la question genre dans tous les ministères. En fait, L'approche genre prolifère dans toutes les sociétés du nord comme du sud en rendant compte de la dimension universelle des rapports inégalitaires entre homme et femme. Toutes les chancelleries occidentales sont mises à contribution. L'ONU et ses satellites, les ONG. Cette pensée minoritaire et ce mode de vie particulier doivent essaimer partout.
Conséquences :
Disons plutôt que la tendance est vers l'égalisation des sexes. L'abstraction des différences liées à la personnalité intrinsèque de tout un chacun est manifeste. L'égalité des personnes, en cela, est impossible. Alors on change de paradigme en faisant référence à des individus, comme des numéros groupés. Il va de soi que l'impact de la participation aux divers secteurs d'activités varie selon les personnes ( différences subsequentes). L'égalité peut être convoquée, cependant, dans
le cadre d'individus s'appretant à concourir.
Destruction et/ou remise en cause des bases humaines de la vie. La famille classique (homme et femme) n'est plus nécessairement le socle de base de l'humanité. La liberté et le choix sont les nouveaux maîtres. Le Créateur Suprême dit sans ambages qu'Il nous a créés d'un homme et d'une femme et nous a répandus sur terre à partir de ces deux êtres. S4 V1. Une créature affirme "qu'on ne nait pas femme mais on le devient ". Elle est suivie en cela par toute une meute enrichie,organisée!pour en faire une vérité absolue acceptée par l'ensemble de la créature.
Pourtant, des affirmations divines n'ont jamais fait l'objet de contestation par leur évidence. Personne n'a jamais revendiqué la création des cieux et de la terre. Du soleil et de la lune. Même sur l'antériorité de la poule et de l'œuf. La prééminence divine est sans aucun doute. Chaitan, le grand comploteur et pervertisseur des consciences le sait S59 V16. Sa tactique consiste à semer le doute S2 V147. Il ouvre des boulevards de superstitions, de conjectures et de désirs. " On ne nait pas femme, on le devient " Ne va pas dans le sens de la raison critique et de l'empirisme de l'esprit. L'ennemi éternel, banni s'adonne sans relâche à l'insufflement comme il avait procédé avec l'ancêtre commun Adam (as). Il ne nie pas Dieu ou ses prérogatives encore moins sa création. Mais entoure tout cela de fantasmes et de désirs enrobés d'une peinture logique insensée S2 V169. La tentation satanique ne vise pas à nier Dieu mais à offrir aux croyants des alternatives toxiques, contraires aux directives divines. Les supports de la liberté et du choix interviennent pour valider personnellement la proposition satanique. Elle ne remet pas en cause l'origine divine de la naissance. Simone de Beauvoir, sous l'inspiration luciferrienne, doute des succédanés de la création. Pire encore, elle réfute la réalité immuable du sexe associé à chaque créature. L'accent est mis sur les exceptions et les deviances qui sont des anomalies particulières à traiter.
La théorie saugrenue fait l'apologie d'un processus en devenir du sexe exposé à toutes les influences possibles. La porte est ouverte aux tentations. Le représentant de Dieu sur terre n'est plus qu'un amas physico-psychologique inachevé revêtant tous les possibles d'un devenir continu. Quel sera son état demain ? Impossible d'y répondre.
La théorie LGBT s'engouffre sereinement. Elle vient de trouver un second souffle après Sodome et Ghomore. Elle découvre son idéologie idéale. La pensée justificative de son existence, de son développement logique. En ce sens, la politique genre est le seuil la porte ouverte du désordre humain planifié et soutenu à l'échelle planétaire. Une incongruité bien organisée donne l'impression d'être plus crédible qu'une vérité mal entretenue.
Sous prétexte de combattre la pauvreté, les injustices, et les inégalités contre les femmes, la théorie genre s'attelle à l'égalisation(non l'égalité) biologique des sexes et la liberté de choix.
Qui est plus juste que le créateur de la Justice ? La différentiation sexuelle relève de Sa Volonté. Des droits, devoirs et responsabilités accompagnent chaque entité.
Le combat de la clarification est de longue haleine . Il est intellectuel et spirituel. Il n'est pas politique. Il n'est pas réactif par à coups. Vous vous dressez contre l'homosexualité, voilà que la parité invalide légalement vos choix de gouvernement pendant la politique genre hante vos choix de gestion.
Le tawhid est la panacée. C'est la première brique psychologique qu'il importe de poser sur les plates formes humaines. Le sage Loqman (as) l'a recommandé à son fils. S loqman. Le prophète Muhammad (saw) a mis plus de dix ans à planter et entretenir cet arbre dans la conscience des premiers musulmans en dehors de toutes pratiques cultuelles ( prières, jeûne, zakate, pèlerinage). Le tawhid est la conception claire, sans équivoque, de l'unicité absolue de Dieu. Comme Maître de la création, Il transcende Tout. Allah Soubhanahou wa taala est cause intime de ce qui est, ce qui fut et qui sera. Le Seul digne d'adoration. La commande et la direction Lui appartiennent. Il est la source des lois et des valeurs. Il est Le Premier et Le Dernier. La création absolue rend Tout explicable par rapport à Lui Même. Le bien est justifié par son axiologie quand il est le fruit de Son Commandement. La dévotion à Dieu est le premier et dernier acte du croyant. Aucune pensée tacite ou explicite susceptible de compromettre l'ensemble métaphysique, ne doit se tenir à proximité de l'esprit du croyant. Aucune action ou désir n'amène le partage, la diminution, la compromission de la loyauté du musulman envers son Seigneur.
Sheikh Ndiaye Maîtrise en développement international et mondialisation et philosophie.
Pendant que le monde retourne au naturel, hommes et femmes, rien que ça. La ridicule CEDEAO reste encore dans la bêtise "genre ".
Ce machin devrait plutôt réaffirmer son engagement pour que les présidents africains arrêtent d’abord de violer la constitution,de ne faire maximum que deux mandats et surtout d’arrêter la prévarication des ressources publiques.Cet affaire de genre n’est pas notre priorité pour nous autres africains.Ce machin est un syndicat de chefs d’état dépassé par le temps
Participer à la Discussion