Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

« Décongestionner le Port nous permettra de dépasser n’importe quel port africain» (transitaire)

Single Post
« Décongestionner le Port nous permettra de dépasser n’importe quel port africain» (transitaire)
Les autorités portuaires se sont lancées dans une dynamique de rendre plus performant le Port autonome de Dakar (Pad), un des piliers de l’économie sénégalaise. Du nombre des 100 participants du séminaire, initié par le Pad et portant sur la fluidité des opérations portuaires, Cheikh Mbacké Diop, plus connu sous le nom de ‘’Mbacké’’, par ailleurs, transitaire import-export, manutentionnaire et transporteur, a salué la rencontre.
 
Initiative qui, dit-il, lui «a permis de rencontrer l’ensemble des opérateurs portuaires et de discuter avec les autorités portuaires pour trouver une solution plus rapide et idoine pour la décongestion du port et pour une livraison plus rapide des produits. «Je suis très content. Et je les félicite de cette initiative qui nous a permis de mettre au point un protocole d’accord dont l’application sera effective le plus tôt possible», annonce-t-il.
 

Dans sa réaction, au terme de ce séminaire de 3 jours (15 au 17 janvier), à Dakar, Mbacké a beaucoup insisté sur l’importance de «l’application des mesures d’accompagnement». C’est cela qui «nous permettra d’avancer le plus rapidement possible. Parce que nous avons un port qui a une potentialité spéciale par rapport aux autres pays, avec des mouvements limités du fait du retard noté dans la décongestion du port. Si nous arrivons à décongestionner le Port nous serons en mesure de dépasser n’importe quel port africain. Et ce, dans l’ensemble de leurs activités. Je pense et je crois que ça ira pour l’avenir du port», a-t-il confié.
 

D’ailleurs, rappelle-t-il, «jusqu’à présent le problème de la livraison et de la congestion du port demeure à 80%. Cela nous handicape et nous cause beaucoup d’anomalies dans le cadre de notre travail. Elle impacte aussi sur l’économie. Cela me pousse à dire que cette rencontre vient à son heure. Et je puis assurer, nous en avions beaucoup besoin. Je n’avais jamais pensé qu’une initiative de ce genre serait un jour entreprise par un directeur ou une autorité étatique de notre pays».
 

C’est pourquoi, il a jugé nécessaire de «féliciter le Dg du port pour son courage. Il faut reconnaître qu’il a dégagé des moyens importants pour permettre cette rencontre entre acteurs et autorités portuaires. J’en profite, cependant, pour lui dire que nous, acteurs portuaires, comptons sur lui pour le suivi des recommandations retenues dans ce document. Lequel nous permettrait d’avancer, pour un port d’avenir».

 
Cheikh Mbacké Diop d’en profiter, pour demander, avec ses pairs, «l’application correcte de la réglementation douanière, à tous les niveaux. Nous avons un Pad dont les mouvements sont très appréciés. L’on parle même d’environ 2 500 mouvements par jour qui demandent des obligations aux autorités du port qui ont ordonné le travail à feu continu, ce qui est une décision très reconnue, très appréciable nous permettant d’avancer sur le plan travail. Mais en deuxième lieu, nous demandons à l’administration de surveiller et d’appliquer les recommandations sur l’application effective du travail à feu continu, d’alléger quelques circuits d’autorisation de scanner et d’autorisation dans les bureaux d’enlèvement. Mais aussi de veiller à l’effectivité du scanner 24h/24. Le feu continue, c’est un port qui est fonctionnel 24h/24, 7j/7 avec toutes les instances. Cela veut dire un port qui ne s’arrête pas. Et cela s’applique dans tous les grands pays du monde», dit-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email