Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Sénégal importe-t-il le quart de sa consommation en sel ?

Single Post
Une zone de production artisanale du sel au Sénégal. Capture d'écran Youtube/Canal+

La chaine de télévision Canal+ a récemment annoncé que le Sénégal, principal pays producteur de sel en Afrique de l’Ouest, importe pourtant le quart de sa consommation. Africa Check a vérifié.

Dans son édition du 4 juillet 2017, l’émission Réussite diffusait un reportage sur le business du sel au Sénégal. Ainsi, on y apprenait que le Sénégal, premier producteur ouest-africain de sel, importe le quart de sa consommation.

Le reportage, une co-production Jeune Afrique-Canal+, soulignait que le Sénégal, premier producteur de sel en Afrique de l’Ouest, avec 450 000 tonnes chaque année, importe le quart de sa consommation de sel.

Nous avons cherché les preuves de cette affirmation.

Sur quoi Réussite s’est-elle basée ?

Africa  Check a contacté les animateurs de l’émission qui ont précisé que «les chiffres de la production globale proviennent du ministère sénégalais de l’Economie ».

«Ce sont ceux de 2015 car à l’époque du tournage du sujet les chiffres 2016 n’étaient pas disponibles», ajoutent-ils, dans un courrier électronique.

«446 976 tonnes de sel produites en 2015»

La Direction du redéploiement industriel (DRI) du ministère de l’Industrie et des Mines produit un document regroupant les principales productions industrielles au Sénégal et leurs estimations en milliers de tonnes de 1996 à 2015.

Toutefois, ce document transmis à Africa Check ne représentait que la production d’un échantillon d’unités des grandes entreprises industrielles, sans inclure les Groupements d’intérêt économique (GIE).

Or, d’après la DRI, « celles-ci sont agréées aux mécanismes préférentiels communautaires de l’UEMOA [Union économique et monétaire ouest-africaine] et de la CEDEAO [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest], leur permettant d’exporter dans ces communautés en franchise de droits de douane et taxes assimilées ».

Pour sa part, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a indiqué à Africa Check qu’en 2015, le Sénégal a produit 446 976 tonnes de sel. En 2013 et 2014, le pays a récolté respectivement 412 499 et 421 074 tonnes de sel.

«93 651 tonnes de sel consommées en 2015»

Plus de 90.000 tonnes de sel sont consommées chaque année au Sénégal. Photo Africa Check.

L’ANSD nous a également fourni les chiffres sur la consommation locale, les exportations et les importations de sel. Si l’on additionne les chiffres concernant la consommation locale et l’importation du sel au Sénégal, en 2015, on voit que 93 651 tonnes ont été consommées par le pays.

Sachant que cette année-là, 23 207 tonnes de sel d’une valeur de 1,6 milliard de francs CFA ont été importées ; des chiffres qui portent à confirmer que le Sénégal importe le quart de sa consommation.

Toutefois, Adama Seck, statisticien à l’ANSD, a confié à Africa Check que «le sel importé n’est pas directement consommé par les ménages».

«Il entre pour l’essentiel dans le processus de production des industriels», a ajouté M. Seck, citant en exemple la fabrication de bouillons.

Le sel raffiné, très prisé par les industries alimentaires, les ménages, les ressortissants étrangers, les restaurants, les hôtels ou encore les pâtisseries, a une forte valeur marchande.

Tous les producteurs de sel au Sénégal, particulièrement dans le secteur informel, ne disposant pas de machines pour assurer le raffinage du sel collecté, ceci pourrait expliquer la nécessité de se procurer une partie de sel à l’extérieur du pays.

Conclusion : le Sénégal importe bien le quart de sa consommation en sel

Mentionnée dans un reportage diffusé dans l’émission Réussite, sur Canal+, l’affirmation selon laquelle le Sénégal, premier producteur de sel en Afrique de l’Ouest, importe le quart de sa consommation est correcte.

Les données de l’ANSD et de la DRI indiquent que les chiffres sur la consommation locale et l’importation du sel équivalent à 93 651 tonnes, pour l’année 2015.

Toutefois, l’ANSD a précisé que le sel importé n’est pas directement consommé par les ménages. Il est essentiellement destiné aux industries alimentaires qui l’utlise notamment comme intrants pour la fabrication de certains produits comme les bouillons.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Un Observateur

    En Septembre, 2017 (10:11 AM)
    Je voudrais attirer l'attention des autorités sur la dangereuse dégradation des plages du saloum par les toles khorom (chercheurs de sel) regroupés en GIE.  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:21 AM)
    Trop de sel et de sucre dans l'alimentation. Nous devons changer c'est une question de salubrité publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Septembre, 2017 (15:25 PM)
    Assane diouf mo khoromé khorom gui yeup  :xaxataay:  :contaan:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Septembre, 2017 (15:41 PM)
    La grosse consommation de sel au Sénégal se fait par le biais des CUBES d'assaisonnement MAGGI, JUMBO etc...Ce qui met la santé de la population en danger, d'où les maladies d'hypertension, entre autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Truth!

    En Janvier, 2018 (18:12 PM)
    Au contraire le sel est excellent pour la sante et je parle du sel pur et non raffine comme le sel d himalaya ou le sel de celtic ou mm celui du lac rose. Faites vous meme votre recherche.

    Le sel raffine qu on achete et qui a dans nos plats a ete enleve de tous ses mineraux, et a ete blanchi par un procede chimique (toxic) et on lui a rajoute de l iode qui a la base n est meme un mineral present dans le sel originel. C est tout simplement du poison d ou l apparition de toutes ces maladies chroniques.



    La consommation du sel pur non raffine 3 a 4 pincees sur la langue par jour et boire de l eau pure +/- 2.5L par jour hors repas reglera la majorite des maladies chroniques, fatigue mentale et physique, douleur musculaire, jambes lourdes, retention d eau, maux de tete journalier, tension arteriel, articulation douloureuse...

    On est tout simplement deshydrate mais pas malade.

    Essayez vous mm pendant qulques 20 jours!!4

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email