Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Marché de 6400 Tonnes d'aliments : L’Armp et la Dcmp refusent une entente directe de 1.2 milliard au ministère de l'Elevage

Single Post
Aliment
Samba Ndiobene Ka et le ministère de l'Elevage vont devoir se conformer aux règles du code des marchés publics. Ayant saisi l'Armp pour obtenir l’autorisation de conclure, par entente directe, un marché pour l'organisation d'une opération de sauvegarde du bétail, ils se sont heurtés au refus du régulateur. Une requête que la Direction centrale des marchés publics avait, elle aussi, rejetée.
En effet, dans sa correspondance adressée à l'Armp, le ministère de l’Elevage avait expliqué qu’avec la situation alarmante dans laquelle se trouvait le cheptel, le ministère des Finances et du Budget avait mis à disposition 1.2 milliard de francs Cfa pour l'acquisition de 6400 tonnes d'aliments à distribuer aux éleveurs.

Il informe qu'une réunion de concertations avec toutes les sociétés de production d'aliments de bétail a été tenue le 06 août 2019 pour mettre en place en urgence un mécanisme de réponse immédiate à la situation qui prévaut, durement vécue par le cheptel. Le bétail est confronté à un déficit alimentaire dans un contexte qui fait planer le spectre des fortes mortalités qui avaient frappé le cheptel l'année dernière, insistent-ils.

Le ministère a même indiqué, dans la correspondance adressée à l’Autorité de régulation, que la Direction centrale des marchés publics, en rejetant la demande de passer le marché par entente directe, «a refusé ce qu'elle avait autorisé l’année dernière pour deux contextes présentant les mêmes caractéristiques pour le cheptel» 

Mais, l’Armp, dans sa décision, a précisé que «les arguments développés par ledit ministère ne permettent pas d'établir que l’urgence invoquée revêt un caractère imprévisible, irréversible et extérieur à l’autorité contractante au sens de l’article 76 du code des marchés publics».

De plus, poursuit le régulateur, le ministère de l’Elevage avait tout le temps nécessaire pour passer le marché par appel d'offres ouvert. C’est pourquoi, il a «ordonné au ministère de l’Elevage de se conformer à la décision de la Dcmp en passant le marché envisagé par appel d'offres ouvert en procédure d'urgence.»


2 Commentaires

  1. Auteur

    Agronome

    En Octobre, 2019 (14:49 PM)
    Mais il y'a rien d'anormal en cela. En effet, ceux qui connaissent bien les marchés publics savent que ce sont des dispositions qui sont prévues par le code des marchés publics. Maintenant, c'est ' à l'autorité de régulation qui a travers les justifications apportées par l'autorité contractante de donner son avis de non objection où non non.
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (16:37 PM)
    Les avis d'appel d'offres de ce Ministère ne sortent que dans le journal "Pop"., presqu'en catimini, le " Soleil " et autres, connaît pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email