Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MBOUR : Les plages envahies par des poissons

Single Post
MBOUR : Les plages envahies par des poissons

Des tonnes de poisson jonchent depuis quelques jours tout le littoral de la Petite Côte, de Toubab Dialao à la Pointe Sarène. Le spectacle effarant de cette quantité impressionnante de ressources halieutiques sur la plage de Mbour défraie la chronique et pousse à de nombreuses interrogations

Mercredi dernier, une délégation du Ministère s’est à cet effet rendue sur les lieux pour constater de visu l’ampleur du phénomène survenu au moment où l’on se plaint de la raréfaction des ressources halieutiques. On ignore pour le moment les causes exactes, même si à Mbour, les pêcheurs artisanaux n’hésitent à pointer du doigt leurs homologues de Dakar venus pêcher dans les eaux de Mbour avec des méthodes destructrices et interdites. « Mon intime conviction est que cette situation est due à une pêche irresponsable de la part de nos homologues de Dakar. Ces derniers utilisent de nouveaux filets interdits parce que non réglementaires. Ces pêcheurs sont des plongeurs munis de masques qui utilisent  en plus ce genre de filets prohibés. Ils ont été chassés de Rufisque et les voilà qui viennent chez nous, avec la complicité de certains Mbourois qui les hébergent », s’écrie Badou Ndoye, le Président du Collectif des pêcheurs artisanaux de Mbour, bien connu dans la lutte pour une bonne gestion des ressources halieutiques. M. Ndoye balaie d’un revers de la main la thèse de la pollution. Il ne croit pas non plus que cette destruction soit l’œuvre des bateaux.

En effet, parmi ces espèces pélagiques découverts morts, certains étaient vivants, de l’avis de certains pêcheurs et ont même fait l’affaire des femmes transformatrices. Il faut dire que les populations, elles, ne se posent pas trop de questions et n’hésitent pas à se rabattre sur ces espèces étrangement retrouvées sur le rivage, conjoncture économique oblige. Comme cette habitante du quartier Golf qui nous confie avoir d’ailleurs goûté à ces poissons … « Je vais saisir le Ministre de l’Economie maritime car les faits sont graves. Avec tous les efforts menés par le gouvernement pour la protection des ressources halieutiques, cette situation est inacceptable. Nous pouvons soupçonner des bateaux qui ne respectent pas les mailles », s’est écrié le député Dib Niom, à l’occasion d’une visite d’un réceptif hôtelier qui borde le rivage où s’entassent ces poissons. Pourtant, au niveau de l’Administration de la Pêche, on semble minimiser le drame et parle de « périodicité » et d’une « affaire de pollution » Selon nos sources, plusieurs correspondances ont été adressées à l’Administration de la pêche qui prévoit de mettre fin à son mutisme affiché jusque-là dans ce qu’il est convenu d’appeler « l’affaire des poissons » de Mbour.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email