Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Me WADE REÇOIT EN AUDIENCE LES PÉTROLIERS : “ La Sar va continuer ses activités de raffinage ”

Single Post
Me WADE REÇOIT EN AUDIENCE LES PÉTROLIERS : “ La Sar va continuer ses activités de raffinage ”

Il fallait s’y attendre, le président de la République est monté encore une fois au créneau pour rassurer les travailleurs de la Société africaine de raffinage (Sar) ; et par-delà le peuple sénégalais. Pour la bonne et simple raison que l’activité de raffinage ne connaîtra pas une fin… à la Sar.

“ La Sar va continuer son activité de raffinage ”. Ces propos du président de la République, Me Abdoulaye Wade, ont le mérite de rassurer les syndicalistes du secteur du pétrole et du gaz. Et, à juste titre, puisque le chef de l’État a pris sur lui l’engagement que l’activité de raffinage ne va pas fermer au Sénégal. À l’issue de leur audience, hier, au Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, Cheikh Diop et les membres du Bureau exécutif national du syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz affilié à la Cnts/Fc ont été rassurés. Pour la bonne et simple raison qu’ils n’avaient cessé de manifester leurs inquiétudes face aux problèmes de la Société africaine de raffinage (Sar) qui était en rupture de brut ces derniers temps. Au point de remettre en cause l’activité de raffinage dont les conséquences pourraient être préjudiciables à la distribution des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national. Dès lors, le mérite de Cheikh Diop et de ses camarades, c’est d’avoir été à la bonne source pour pouvoir donner la bonne information à l’ensemble des travailleurs du sous-secteur des hydrocarbures. Mais, aussi et surtout, au peuple sénégalais qui commençait à s’inquiéter de la tournure prise par les événements. Faut-il le rappeler, les assurances du président Wade ont comme conséquence la sauvegarde des emplois dans le sous-secteur des hydrocarbures. Pour la bonne et simple raison que les inquiétudes sur l’activité de raffinage ont été dissipées par le chef de l’État.

Devant le président Wade, Cheikh Diop et ses camarades n’ont pas manqué de poser le problème de Oryx, fermée depuis 18 mois, à la suite d’un contentieux avec la douane sénégalaise. De l’avis du patron de la Cnts/Fc, le président de la République va se pencher sur ce dossier pour trouver une solution juste et durable aux problèmes des travailleurs… contraints au chômage technique. Mieux, souligne-t-il, des instructions fermes ont été données au ministre de tutelle et au ministre du Travail afin que des négociations soient ouvertes très prochainement. Car il urge, selon le chef de l’État, de trouver une issue heureuse à ce contentieux préjudiciable aux travailleurs.

Évaluation

Relativement, au sous-secteur des hydrocarbures, Cheikh Diop a affirmé que des journées nationales de concertation seront organisées par le ministère. Car les travailleurs exigent, depuis un certain temps, l’évaluation de la politique de libéralisation du secteur, initiée en 1998. “ Malheureusement, jusqu’à présent, aucune évaluation n’a été faite. Car, des engagements avaient été pris à l’époque pour protéger la Sar. De même que les actionnaires de la société s’étaient engagés à faire des investissements pour accompagner et moderniser l’activité de raffinage ”, poursuit-il. Dès lors, il s’agit, pour les syndicalistes, de dresser le bilan de cette libéralisation afin de chercher à savoir, si oui ou non, elle a été profitable au sous-secteur des hydrocarbures.

Au-delà de la Sar, Cheikh Diop et ses camarades ont invité le président de la République à se pencher sur la question des travailleurs des Ics. “ Nous avons demandé au chef de l’État de rencontrer avec nous les travailleurs des Industries chimiques du Sénégal pour qu’ils soient tranquillisés ”. À cet effet, au patron de la Cnts/Fc, Me Abdoulaye Wade, a dit sa volonté de sauver les Ics. Mieux, une audience sera accordée très prochainement aux travailleurs des Ics, en compagnie de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/force du changement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email