Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

NEGOCIATIONS TRIPARTITES GOUVERNEMENT- SYNDICATS- PATRONAT: Accord sur une hausse généralisée des salaires dans le privé de 4 à 8%

Single Post
NEGOCIATIONS TRIPARTITES GOUVERNEMENT- SYNDICATS- PATRONAT: Accord sur une hausse généralisée des salaires dans le privé de 4 à 8%
NETTALI - Les négociations entre le patronat, les syndicats et le gouvernement ouverts depuis décembre 2007 ont enfin abouti à un accord sur pratiquement la totalité des points de revendication des travailleurs. En contrepartie, la dette intérieure aux entreprises va progressivement être épongée, souligne Sud Fm.

Le Secrétaire général du Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp), partie prenante aux négociations entre le gouvernement, les syndicats de travailleurs et le patronat, donne le compte-rendu de la rencontre marathon d’hier qui a duré plusieurs heures. « Nous sommes parvenus à un accord sur les augmentations de salaires située dans une fourchette qui va de 4 à 8%. Donc, 8% pour les salaires les plus bas et 4% pour les hauts salaires. Maintenant, c’es une fourchette 4, 5, 6, 7, 8% qui va se faire suivant les salaires catégoriels », campe d’emblée M. Amadou Diop.

A en croire le Secrétaire général du Cnp, « cela n’a pas été facile, mais toutes les parties prenantes, aussi bien les travailleurs que également l’Etat, à travers le ministre du Travail et le ministre du Budget, ont tous accepté de faire un compromis. Pour les entreprises aussi, comme vous le savez, nous avions posé un certain nombre de ‘revendications’. Nous avions demandé que la question de la dette intérieure soit définitivement réglée, que les entreprises soient payées. Nous avons les assurances du ministre du Budget que le paiement est en train de se faire de manière progressive. Cela s’est avéré donc rassurant ».

M. Amadou Diop de poursuivre en soutenant : « En ce qui concerne également la nouvelle grille tarifaire de l’électricité, le Cnp avait saisi le ministère de l’Energie pour dire que nous n’étions pas du tout favorables à cette nouvelle grille. Nous avons évidemment eu des assurances que non seulement il va y avoir un programme d’économies d’énergie qui va être mis en place, mais également, cette nouvelle grille présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises, dans la mesure où le mode de calcul de la prime fixe a été revu ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email