Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour cause de manque de terres cultivables La Goana impraticable dans les Niayes

Single Post
Pour cause de manque de terres cultivables La Goana impraticable dans les Niayes
Goana ou la grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance conçue par maître Abdoulaye Wade pour prévenir la famine qui frappe aux portes du pays n’emballe pas trop certains producteurs locaux basés à Mboro. Pour cause de manque criard d’espace cultivable.

Pour l’un de ces producteurs, en l’occurrence Bamba Diop, horticulteur de son état, la dernière recette du Président Wade subira les mêmes contraintes qui ont jusqu’ici constitué de sérieux handicaps d’abord pour les maraîchers de Mboro, ensuite pour des structures agricoles comme le CPM(centre de production maraîchère), la station agricole de Mboro, le projet des éoliennes de Ndande, le projet de Darou Fall, un immense espace de plus de 40 ha ayant englouti des milliards pour rien. Toutes ces structures quasi improductives sont confrontées à la surproduction, au problème de l’écoulement et de la conservation. Bamba Diop de rappeler que malgré sa réputation de bassin maraîcher capable de nourrir le Sénégal, et capable d’absorber par la même occasion une masse importante de chômeurs, les Niayes n’ont que très rarement bénéficié d’un quelconque apport de l’Etat, « sauf en de rares occasions pour des visites d’Etat dans des lieux ciblés d’avance ». Mais la limite la plus objective à laquelle se heurtera la thérapie de choc de Wade sera sans conteste le manque d’espace cultivable à Mboro. En effet, indique t-il, « il n’existe plus de d’espace cultivable dans cette zone ». À l’en croire, la gestion du foncier pose problème. Et comme la plupart des acteurs de développement basés dans cette localité, il dénonce une sorte de privatisation qui ne dit pas son nom, car soutient-il, à l’heure actuelle les meilleurs espaces sont entre les mains d’intouchables marabouts ou des grands fonctionnaires . Cet accaparement des terres par l’élite, en plus de causer un préjudice pour tous ceux qui tirent leurs revenus de ces terres, constitue un sérieux obstacle au plan GOANA. En effet, fait-il remarquer, les nouveaux propriétaires ne cultivent pas. Ils ont acquis ces terres qu’ils ont transformées en ranch de prestige pour passer les week-end. D’ailleurs face au sentiment de dépossession, les acteurs de développement expriment parfois bruyamment leur aspiration à la réappropriation. Parmi les obstacles qui obstruent le chemin à la GOANA, figure également et en bonne place la durée de vie limitée des arbres riverains des ICS, tous affectés par la pollution. Pour de nombreux producteurs agricoles, le plan GOANA ne présente pas beaucoup d’intérêt dans une localité comme les Niayes considérés comme la capitale maraîchère du Sénégal. À la place de cette thérapie de choc, selon Bara Faye, ils sollicitent une meilleure organisation des activités paysannes et des moyens substantiels pour préserver les acquis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email