Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REPRISE des activités de la SAR : L’Etat lance un nouveau cadre juridique

Single Post
REPRISE des activités de la SAR : L’Etat lance un nouveau cadre juridique

Le ministre de l’Energie et des Mines Me Madické Niang a présidé hier au Méridien Président l’ouverture de la réunion des créanciers de la Société Africaine de Raffinage dans le cadre de la relance de ses activités suspendues depuis le mois d’avril dernier.

Il a au nom de l’Etat, magnifié cette rencontre qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur, des banquiers aux pétroliers en passant par les financiers et les fournisseurs mettant l’accent sur le « contexte particulier de perturbation menaçant sérieusement les fondements économiques de la nation ».

Il est revenu sur la genèse des difficultés de la société de raffinage rappelant que l’arsenal juridique de 1998 qui a consacré la libéralisation avait laissé en rade des problèmes importants notamment la capacité de stockage, et surtout le statut de certains acteurs du secteur. À cela est venu se greffer des difficultés de trésorerie liées à l’augmentation des prix.

Néanmoins la SAR malgré ce lourd handicap a continué à fonctionner car a t-il rappelé cette société reste pour le moment un outil fiable pour assurer en toute sécurité l’approvisionnement de notre pays en produits pétroliers et elle a continué ses activités commerciales en important des produits raffinés. Les pertes commerciales continuant à s’accumuler, la société s’est retirée définitivement de l’approvisionnement en hydrocarbures. L’Etat pour faire face à la situation a invité les titulaires de licence à importer, mais a dit le ministre, les attentes n’ont pas été satisfaites.

Selon Me Niang, le gouvernement entend faire de la SAR un outil fort dans le stockage, le raffinage et la distribution des hydrocarbures. Dans la quête de cet objectif, Il a indiqué que le gouvernement a abrogé le décret de 1998 fixant les modalités de détermination des prix des hydrocarbures raffinés. Le nouveau décret remplace le marché de référence dite de Méditerranée qui ne répond plus aux réalités de l’approvisionnement de notre pays, par celui de Northwest Europe et a fixé des prix plafonds. Le gouvernement selon le ministre de l’Energie et des Mines a par ailleurs pris un autre décret portant création et fixation des règles de d’organisation et de fonctionnement d’un fonds pour accompagner le système des prix plafonds en vue d’assurer un approvisionnement correct et régulier du marché en hydrocarbures raffinés. Cela sans incidences négatives d’une part sur la trésorerie de l’Etat et d’autre part sur celle des entreprises importatrices.

En plus des mesures juridiques et administratives, le gouvernement selon le ministre a consenti un immense effort financier en prenant en charge les subventions sur certains produits financiers de même que les pertes commerciales. Ces mesures indispensables a t il précisé doivent être complétées par d’autres actions en profondeur notamment une implication de toutes les parties prenantes dans les activités de la SAR.

Il a réaffirmé qu’il n’a jamais été question d’une disparition de la SAR et que l’Etat a pris 33% des actions et a entrepris toutes ces différentes mesures pour restaurer la confiance avec les partenaires. L’objectif a t-il souligné est de profiter de la position géographique de Sénégal pour en faire un pole régional de stockage et de distribution des produits pétroliers



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email