Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RUPTURE DE STOCK D’HYDROCARBURES A LA SAR : Le Sénégal en panne sèche

Single Post
RUPTURE DE STOCK D’HYDROCARBURES A LA SAR : Le Sénégal en panne sèche

HYDROCARBURES - Rupture de stock de gasoil, diesel et fuel : Cuves à sec à la Société africaine de raffinage

Scénario catastrophe. Les automobilistes qui utilisent le gasoil pour leur véhicule risquent de pousser des cheveux blancs. Ce liquide ne sera probablement pas disponible sur le marché pendant un long moment. Cette situation critique a été aussi vécue par l’aéroport Léopold Sédar Senghor qui a connu une rupture de stock de carburant, le dernier week-end du mois de février. Les stocks de diesel et de fuel sont aussi au plus bas. A l’origine, une somme de 34 milliards dus par l’Etat à la Société africaine de raffinage.

La Société africaine de raffinage (Sar) connaît des moments difficiles. Elle va arrêter le raffinage du brut aujourd’hui, à minuit. Conséquence immédiate, le gasoil risque de manquer au Sénégal. Si l’on en juge par une note obtenue auprès de cette société, «la situation des stocks à la date du 4 mars 2006 est devenue critique et les risques graves de perturbations du fonctionnement de l’économie et de la vie existent et doivent être écartés par des prises de décisions immédiates des pouvoirs publics. Les stocks de pétrole brut seront épuisés dès le 7 mars 2006 (hier) et aucune solution n’a été encore prise pour assurer la continuité de l’activité de la raffinerie.»

Une source bien au fait de l’histoire explique «qu’il y a du brut mais, il est très léger, il est de mauvaise qualité. Il risque d’avoir des conséquences sur les installations, si la Sar s’entête à vouloir le faire raffiné. Il y a une probabilité de rupture du gasoil de 80%». Les stocks de gasoil dans les dépôts sont estimés à deux jours, mais certaines sociétés pétrolières étaient déjà en rupture depuis avant-hier.

Le document interne de la Sar fait état d’une rupture des stocks en gaz butane dans les journées du lundi et mardi derniers, et tous les dépôts ont dû interrompre leur activité d’enfûtage. Et de préciser : «Le marché sera affecté durant plusieurs jours.» Selon toujours ce même document, l’aéroport Léopold Sédar Senghor a frôlé, durant le week-end du 25 et 26 février, la rupture des stocks et un préavis de Notam avait même été déposé, comme à l’aéroport de Bamako Senou.

La distribution d’énergie électrique non plus n’est pas garantie, si l’on en croit ces informations en provenance de la Sar, «les stocks de fuel et de diesel sont bas à la date du 4 mars 2006 et la couverture des besoins de la Senelec sera difficile dans les jours à venir de même que la fourniture d’électricité aux industries, aux ménages et aux hôpitaux».

La société déclare que ses problèmes proviennent d’un défaut de paiement de 34 milliards de francs Cfa que l’Etat lui doit et qu’elle ne parvient pas à recouvrer. Au plus, elle a reçu assurance du versement de 5 milliards, qui aurait été effectué le 3 mars 2006. Mais ce montant reste très en deçà des moyens requis.

Par ailleurs, la situation pourrait connaître une amélioration si l’on parvenait à acheter le contenu d’un tanker navire de pétrole en provenance du Nigeria, qui devrait arriver à Dakar demain ou après-demain. Mais, précise la société, pour le moment, «aucun contrat n’a été passé entre le fournisseur, la Sar, et les pouvoirs publics, qui devront mettre en place un schéma acceptable par les actionnaires de la Sar». Ces derniers avaient menacé, lors de la dernière réunion du Conseil d’administration, en décembre dernier, «de ne plus mettre leur argent dans la société, si l’Etat du Sénégal ne paie pas ses dettes». Ce serait donc à l’Etat de faire face financièrement à l’arrivée du navire de pétrole dont la valeur de la cargaison est de 32 milliards de francs Cfa.

Les travailleurs de la société africaine de raffinage souhaitent élaborer un plan d’action à court terme et le mettre en œuvre en relation avec le ministère de l’Energie et des Mines, pour sécuriser définitivement l’approvisionnement du marché en produits pétroliers du Sénégal et de la sous-région. Ils veulent la définition d’une formule des prix transitoire pour la Sar et voir accélérée la remise des conclusions de l’expert désigné par le gouvernement. La mise en place d’une cellule de gestion de crise est aussi vivement souhaitée. Mais personnes n’a pu réagir à ces propositions, car hier, le ministre de l’Energie ne répondait à aucun de ses téléphones.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email