Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SECTEUR PETROLIER :L’Etat change les règles du jeu

Single Post
SECTEUR PETROLIER :L’Etat change les règles du jeu

L’Etat envisage, selon des sources généralement bien informées, de changer les règles du jeu dans le secteur pétrolier de sorte à s’adapter à la situation suscitée par la crise mondiale dans ce domaine. Mieux, il cherche à « reformater » le secteur pour amoindrir le choc et fendiller les monopoles des majors. Afin de mener à bien ces changements il a sollicité le concours d’un consultant qui, aux dires des mêmes sources, a déposé ses conclusions.

La Société africaine de raffinage (Sar) confinée désormais à sa mission originelle : le raffinage du brut, à elle, livré, Total Fina et Shell ainsi que tous les autres distributeurs s’arrêtant à la « vulgarisation » des produits, une société d’importation sous forme de groupement d’intérêt public s’occupant de l’importation et ayant le monopole à ce niveau. Chacun à sa place et la concurrence libre et loyale s’exerçant ainsi dans les segments où elle doit avoir cour. Telle est la solution envisagée par le gouvernement en réponse et en réaction à la situation découlant de la crise pétrolière et les positions souvent intransigeantes des majors qui détiennent le monopole de l’importation s’occupent de la distribution et s’assurent, dans le cas de la Sar, du raffinage. Etant au début et au bout de la chaîne, ces sociétés pour la majeure partie, des compagnies appartenant à des multinationales occupent par conséquent des positions qui leur permettent de dicter leur loi à l’Etat. Depuis quelque temps à la faveur de la crise pétrolière et du renchérissement du prix du brut, le gouvernement en a fait les frais, obligé qu’il a été parfois de se plier au bon vouloir des majors ou se contentant de décrier leur monopole. Pendant ce temps, la Société nationale d’électricité (Senelec) peine à trouver combustibles nécessaires à ses turbines. Résultat : les Sénégalais et les Sénégalaises éprouvent les dures contraintes des délestages intempestifs qui grèvent leurs maigres budgets s’ils ne sont pas des spectateurs attristés de leurs provisions qui pourrissent à cause de la canicule actuelle. A cela s’ajoutent ce que le gouvernement lui-même qualifie de grave les problèmes d’approvisionnements en hydrocarbures liquides auxquels se trouve confronté le pays. Une situation que l’arrêt « provisoire » des activités industrielles et commerciales de la Sar a empiré.

Casser les monopoles des majors et s’occuper seul de l’approvisionnement ?

Le gouvernement a sollicité les services d’un consultant. Celui-ci, selon les mêmes sources a déposé ses observations et recommandations pour une réforme en profondeur du secteur. Parmi ses observations : l’iniquité de la situation actuelle qui octroie un monopole qui n’est nullement observé même au sein des pays de l’Ocde, celui qui consiste à laisser au major le soin d’importer l’essentiel des besoins en combustibles liquides du pays. Recommandation : casser ce monopole par la création d’un groupement d’intérêt public chargé de l’importation.
Le gouvernement, pour sa part, se veut plus prudent. Selon des sources proches du département de tutelle, il opterait plutôt pour une période de transition : « le temps de peaufiner les réformes envisagées ». Toujours est-il qu’il se refuse à une confrontation préjudiciable au secteur et au pays, mais souligne la nécessité de reformer un domaine d’activité stratégique partout dans le monde.

Pour les syndicalistes, « malgré la disponibilité dont a fait montre le gouvernement, la crise est là à cause du comportement de ces majors ». Pour Cheikh Diop, Secrétaire général du Syndicat des hydrocarbures de la Cnts/Fc joint hier, mardi 5 septembre au téléphone, « il nous faut revenir aux conclusions de Saly de l’année dernière sur la situation qui prévaut dans le milieu. (Re)dynamiser les activités commerciales et industrielles de la Sar, faire droit à la vérité des prix, revoir intelligemment la structure des prix. Il faut que la Sar reprenne ses activités et qu’une période d’au moins de 2 ans lui soit octroyée pour importer avec un monopole dans ce domaine, raffiner et commercialiser les produits». Selon Cheikh Diop, « c’est au moment où le gouvernement sensible à la situation qui découle de la crise énergétique mondiale due au renchérissement du prix du brut, cherchait à réformer la structure des prix tout en tenant compte des équilibres sociaux, que des principaux actionnaires de la Sar, trouvant la situation maintenant rentable, se sont mis à importer au détriment de la société, se substituant ainsi à elle. Pire, se préoccupant peu des besoins sociaux du pays, ils se sont contentés d’importer seulement que les produits dits nobles du pétrole : Super, Gasoil, Kérosène… par exemple . Le fioul lourd, le gaz butane et autres n’ayant pas trouvé grâce à leurs yeux du fait d’une structure de prix peu rentable à leurs yeux ». Cheikh Diop partage également le souci des pouvoirs publics de « réformer le secteur », mais souligne qu’une période de transition est nécessaire. En attendant, la Senelec quant à elle, autorisée à importer le fuel et le gasoil nécessaires à ses turbines, s’apprête à construire ses airs de stockage et à mettre en place une structure s’occupant de ce domaine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email