Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Secteur portuaire : "Le commerce maritime sénégalais est marqué par un déficit des flux de marchandises", Dg ANAM

Single Post
Secteur portuaire : "Le commerce maritime sénégalais est marqué par un déficit des flux de marchandises", Dg ANAM
Faire du Sénégal un hub logistique intégré et compétitif à l’horizon 2035. Réfléchir sur les opérations et les services portuaires, éléments essentiels pour la performance portuaire de la logistique. Structurer l’organisation efficace pour atteindre l’objectif de faire de la plateforme portuaire nationale une locomotive de l’économie maritime. Tels sont, entre autres, les ambitions que nourrissent les autorités pour le secteur portuaire sénégalais.  

Ainsi, dans le souci de disposer d’un instrument de pilotage stratégique adossé au PSE et à la PNADT, une rencontre entre le Royaume de Belgique, représenté par l’Agence de développement Enabel,  et le Sénégal, se tient à Saly. Il s'agira de renforcer les capacités des acteurs sur les performances des services portuaires, avec les experts du Port international d’Anvers (PAI) et d'examiner les orientations stratégiques proposées par le groupement CPCS-TRACTEBEL.

Cette formation vise à renforcer les compétences du personnel des parties portuaires, logistiques et maritimes. A ce titre, le PAI a réalisé le diagnostic des besoins en renforcement de compétences des acteurs portuaires du Sénégal.

La deuxième phase de l’élaboration de la SNP concerne les options stratégiques, clé des orientations et recommandations qui détermineront la pertinence de la future stratégie.

"Le commerce maritime sénégalais est marqué par un déficit des flux de marchandises, avec des importations massives et des exportations laissant une forte marge d’amélioration. 
De même, l’outil portuaire s’est adapté aux performances des secteurs productifs, donc à la remorque de ceux-ci", a affirmé le directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), Massamba Edouard Achille Guèye, représentant Moctar Diallo, Secrétaire général du ministère des Pêches et de l'Economie maritime.

Il soutient, par ailleurs, que "la plateforme portuaire est plurielle et devra prendre en compte au-delà des transports maritimes, l’activité de plaisance et de pêche, mais aussi du soutien à l’offshore, nouvelle composante du maritime sénégalais".

"C’est de cette manière que le portuaire pourra réaliser sa contribution additionnelle au PIB et jouer le rôle nouveau attendu du secteur, c’est-à-dire devenir le moteur de l’économie nationale. Cela passera par la place que la SNP donnera aux zones industrielles adossées aux ports pour générer l’industrialisation et la massification des productions et produits constitutifs du fret retour, condition sine quo non de la compétitivité et de l’attractivité de la destination Sénégal", indique M. Guèye.

Dans ce sens, dit-il, il faut se rappeler du rôle fondamental de la pêche afin de lui offrir "une infrastructure portuaire maillant le territoire national pour maintenir en l’améliorant le statut de premier poste pourvoyeur de devises et de valeur ajoutée par la transformation des produits dans la plateforme portuaire. Dans cette perspective, le tourisme, secteur majeur de notre économie, devra s’appuyer sur le développement de la plaisance nautique pour renforcer son offre et sa carte de services".

Ainsi, pour une meilleure prise en compte des préoccupations du secteur maritime en général et du sous-secteur portuaire en particulier, il souhaite que les défis de la qualité soient relevés. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Mboug

    En Février, 2022 (21:55 PM)
    Il faut commencer par virer tous ces douaniers et transitaires parasites qui pillent à tout va. C'est eux qui plombent l'économie du port.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2022 (22:10 PM)
    Je trouve que c'est une bonne idée de créer le plateforme car ça servira le Sénégal surtout sur le développement du transport maritime mais aussi le commerce international. Il y'a pas de développement économique sans collaboration mais loyale tout les ports du monde ont besoin d'une collaboration pour propulser ses activités. Macky Woma j'ai un master en droit maritime à l'université de Lille ma gneuw servir le Sénégal. Les vieux qui sont là-bas doivent laisser la place aux jeunes please. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Février, 2022 (00:01 AM)
    Ils ont augmenté les taxes gayi teye senn khalis c est simple
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­o­­n­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­e) Veuil­­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte -- W­­­W­W­­­.­X­­­2­1.­F­­­U­N id08314026
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email